RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Gusdorf, LA VERTU DE FORCE. (1967)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Gusdorf, LA VERTU DE FORCE. Paris: Les Presses universitaires de France, 1967, 120 pp. 3e édition. Collection: SUP “Initiation philosophique”, no 26. Première édition: 1956. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

[119]

Table des matières

Chapitre I. Décadence de la force [1]

Discrédit de la force et de la vertu. - Dégradation de l'effort physique dans la civilisation technicienne. - Fragilité organique et débilité mentale de l'homme d'aujourd'hui.

Chapitre II. La santé et la maladie [13]

La santé comme hiérarchie d'équilibres définissant la personnalité psychobiologique. - La maladie est une déficience de l'attitude devant la vie. - Réciprocité du physique et du moral selon la médecine psychosomatique. - Pour une anthropologie de la totalité. - Maladie et santé comme défi et riposte. - La vertu ou la santé de l'âme.

Chapitre III. Force du corps et force d'âme [31]

Monstruosité d'un corps qui ne serait que corps. - Le corps est plus que le corps : l'éducation physique comme éducation morale. Réhabilitation de l'existence corporelle ; mais l'échec final de la force physique révèle la nécessité de la force d'âme. - La force est toujours plus que la force : force et faiblesse comme vecteurs de valeurs.

Chapitre IV. Variétés de la faiblesse [43]

La faiblesse ou l'anarchie du domaine personnel : les toxicomanies. - La destruction de la personnalité opposée à son édification. - Le faible plaide coupable devant l'événement : manoeuvres dilatoires de soi à soi. - Les degrés de l'asthénie : conduites d'échec et sentiments de culpabilité.

 

Chapitre V. Par-delà l'échec et le succès [58]

Le besoin de sécurité. Fonder sa force hors de soi du en soi. - L'affectation de la force. - La force véritable n'est pas un système de sécurité. - Force comme rayonnement, polarisation de l'environnement, initiative créatrice. - L'échec dans le succès, le succès dans l'échec. - Relativité généralisée des significations du monde.

Chapitre VI. Ambiguïté de la violence [74]

Sociologie des rapports de force. - La constellation des influences comme métabolisme des forces et des faiblesses. - L'être relationnel de la personne. - La violence ou le désespoir de la communication. - La non-violence, au-delà et non en deçà de la violence : Gandhi. - La mauvaise violence et la violence salutaire.

Chapitre VII. Le monde de la force [92]

L'utopie d'un monde sans la force. - Le risque intervient au moment où le monde matériel devient un monde personnel. - On risque toujours. - Le risque de la valeur comme enjeu existentiel. - Risque et finitude. - Courage et peur : la générosité. - Qui ne risque rien n'est rien. - Le tragique de la vie.

CHAPITRE VIII. La vertu de force [105]

La maîtrise de soi comme vertu de style. - La force est une conquête. - La force est un mystère. La force est une grâce. - L'humilité et la vertu de joie.

CHOIX DE LECTURES [115]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 14 août 2014 9:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref