RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Gusdorf, Signification humaine de la liberté. (1962)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Gusdorf, Signification humaine de la liberté. Paris: Les Éditions Payot, 1962, 283 pp. Collection Bibliothèque scientifique. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

[279]

Table des matières

INTRODUCTION [7]

Le problème de la liberté est un des éternels problèmes de la philosophie mais il n'y a pas d'éternels problèmes. Démultiplication des sens et des non-sens de la liberté dans l'espace et dans le temps. Savoir ce que parler veut dire.

Chapitre I. L'HUMANITÉ SANS LA LIBERTÉ. [13]

1. LA LIBERTÉ DANS LE CAHIER DES CHARGES DE L'EXISTENCE HUMAINE. La liberté, caractère anthropologique. L'espace de la liberté est un espace mental.

2. L'HUMANITÉ PRÉHISTORIQUE. Le non-individualisme primitif, l'homme des sociétés primitives échappe à l'alternative de la liberté et de la servitude.

3. DES CLANS AUX EMPIRES : L'ENTRÉE DANS L'HISTOIRE. Le nouvel espace mental de la raison correspond à l'espace politique et social de l'État. Avènement de la raison et de la liberté.

4. GENÈSE ANTHROPOLOGIQUE DE LA LIBERTÉ. Émergence de la liberté de l'enfance à l'âge d'homme. Critique des thèses de Freud et de Piaget. La liberté comme ligne de vie.

5. LA SYNTHÈSE ASTROBIOLOGIQUE OU LA LIBERTÉ IMPENSABLE. Le déterminisme totalitaire de l'univers impose le primat de l'Ordre sur la liberté.

6. LA LIBERTÉ ABSENTE DE L'ORIENT TRADITIONNEL. L'étiquette universelle, règle suprême dans la Chine classique. La négation du moi dans l'Inde. Inexistence de l'esprit historique en Inde et en Chine. Orient-Occident.

Chapitre II. LE SENS DE LA LIBERTÉ DANS LA CULTURE ANTIQUE [57]

Émergence de la conscience réflexive en Grèce. L'autonomie du héros dans l'art. La liberté socratique, liberté dans l'ordre et pour l'ordre. Le cadre de la cité. L'esclavage, la réprobation du travail ; la liberté aristocratique et le loisir. Après la disparition de la cité, le sage gréco-romain réaffirme la solidarité anthropo-cosmique. Sens et faux-sens de l'héritage antique.

Chapitre III. L'APPORT CHRÉTIEN ET LA CONSCIENCE MÉDIÉVALE DE LA LIBERTÉ [75]

L'unité paradoxale de la révélation chrétienne et de l'hellénisme païen. Primat chrétien de l'anthropologie sur la cosmologie. Le Dieu libre et créateur de la Révélation impose le thème de la liberté à la méditation philosophique. La valeur positive de la création donne un sens à l'histoire et fonde l'idée de progrès. Paradoxe inévitable du libre arbitre : Dieu libre et homme libre. La liberté d'indifférence. L'infrastructure existentielle de la scolastique. La révélation comme dialogue et la liberté comme mystère. Le sens de la prédestination chrétienne et de la persistance du déterminisme astrologique.

Chapitre IV. L'ÉPANOUISSEMENT DE L'INDIVIDUALISME RENAISSANT

Importance du moment renaissant : l'homme centre de valeurs.

1. L'ÉMANCIPATION À L'ÉGARD DE DIEU.

Le retrait de Dieu laisse une place croissante à l'entreprise humaine. L'autonomie de la raison chez Nicolas de Cues. Sens et limites de la liberté de conscience chez les Réformés. Le courant libertin, l'averroïsme padouan et le syncrétisme platonicien de Florence. Les origines de la tolérance et la religion naturelle.

2. LA LIBÉRATION DE L'ESPACE PSYCHOLOGIQUE.

Pétrarque et la sécularisation de la vie privée. L'histoire naturelle de l'âme facilitée par la documentation de la littérature antique. La liberté de Montaigne ou la complaisance à soi-même.

3. L'AFFIRMATION DE LA LIBERTÉ DANS LE MONDE.

Les grandes découvertes : la conscience de soi fait le tour du monde. L'esprit d'entreprise en tous domaines. Avènement d'un esprit scientifique. Magie naturelle. Bacon théoricien du nouveau monde intellectuel.

4. LA LIBERTÉ HUMANISTE : ORPHÉE ET PROMÉTHÉE.

L'idée d'infini devient un attribut de l'homme. L'anthropodicée renaissante. Les mythes révélateurs de l'esprit de l'époque.

Chapitre V. LA LIBERTÉ SELON LA PHILOSOPHIE CLASSIQUE [155]

1. LA RÉVOLUTION MÉCANISTE. La révolution de 1620 : la doctrine mécaniste, principal apport des modernes à la pensée de la liberté. La fin de l'astro-biologie. Le nouveau monde intellectuel fait appel à une nouvelle liberté de l'esprit inventeur et technicien.
2. LES CONTRADICTIONS MÉTAPHYSIQUES. Le dualisme intellectualiste du corps et de l'esprit renouvelle la cosmologie, l'anthropologie, la théologie. La liberté identifiée avec la souveraineté de la raison. D'où l'inévitable concurrence entre l'homme et Dieu. Homme machine et automate spirituel. Impossibilité d'une liberté humaine. Le totalitarisme mécaniste est une politique du tout ou rien. Les échappatoires de l'occasionalisme et de l'immatérialisme.
3. DU MÉCANISME A L'EMPIRISME : LA NÉGATION DU LIBRE ARBITRE. Le mécanisme délesté de l'ontologie aboutit à l'empirisme. La psychophysiologie de Hobbes, la psychologie de Locke et de Hume contestent le libre arbitre au nom de la naissante science de l'homme.
4. LES NOUVELLES DIMENSIONS DE LA LIBERTÉ AU XVIIIe siècle. De la philosophie expérimentale aux matérialismes. Déterminisme de la nature et déterminisme de la culture : liberté, civilisation, progrès. La liberté désormais liée au statut de l'homme dans le monde humain. Liberté civile et politique : de l'affirmation de la Liberté à la conquête des libertés. De l'Encyclopédie à la Révolution.

Chapitre VI. L'EXIGENCE DE LA LIBERTÉ DANS LE MONDE ACTUEL [207]

1. LE DÉBAT DE CONSCIENCE DU XIXe siècle.

A. LA TRADITION DES MÉTAPHISYCIENS. Le spiritualisme universitaire et le superbe isolement de la conscience de soi.

B. LA LIBERTÉ SOCIALE : LIBERTÉ ET ORGANISATION. Les divers socialismes considèrent la question de la liberté selon une perspective macroscopique. Les mythes de la désaliénation.

C. LA NÉGATION SCIENTISTE. Le progrès de la science entraîne une inflation de l'explication scientifique. Le déterminisme scientifique prétend être sa propre philosophie.

2. L'AMBITION PROMÉTHÉENNE. Le XIXe siècle est l'âge d'or des philosophies de la liberté parce que l'avènement des masses opprime de plus en plus l'existence individuelle.

A.  LA LIBERTÉ OU LE MAL DU SIÈCLE. Le Sturm und Drang et les valeurs romantiques. Le mal de la jeunesse, des Jeunes-France aux dandys, aux affranchis, aux libertaires, aux surréalistes et aux blousons noirs. Le nihilisme.

B. LA LIBERTÉ CONTRE. Contre Dieu : le thème de la mort de Dieu, de Hegel à Sartre, et la revendication d'une liberté absolue. de droit divin. Contre le monde et la science : le procès de l'objectivité et de la raison. Contre autrui : toute conscience veut la mort de l'autre. Contre soi-même : la volonté de désengagement, et la démission de la folie et du suicide.

CONCLUSION. LE SENS DE LA LIBERTÉ OU LA LIBERTÉ COMME SENS [255]

D'une théologie à une anthropologie de la liberté. L'homme n'est pas une miniature de Dieu. Rejeter la ruineuse alternative du tout ou rien. Pas d'autonomie du sens interne. La liberté n'est pas un objet de possession : on ne peut se reposer dans la liberté sans perdre la liberté. Surdétermination du concept de liberté : liberté théologique, liberté psychologique, liberté morale ; mais la liberté humaine ne saurait se prévaloir d'une exception de juridiction à l'égard des déterminismes de tous ordres.
Pour une élucidation positive de la liberté humaine. Rejet des aliénations spiritualiste, matérialiste, existentialiste. La liberté a toujours un sens précis pour un individu donné dans une situation donnée. Conditions restrictives de l'intention et de la situation, entre les possibilités limites d'une liberté totale et d'une liberté nulle. La liberté est cette longue patience militante dans l'usage des événements. La liberté ou la sagesse de l'expression. Liberté ligne de vie.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 20 août 2014 16:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref