RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Gusdorf (1912-2000)
philosophe et épistémologue français.




Science et foi au milieu du XXe siècle.
Un débat de conscience de l'Occidental moderne. (1956)

La table des matièresÀ propos de l'auteur.
Un débat de conscience de l'Occidental moderne.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Gusdorf, Science et foi au milieu du XXe siècle. Un débat de conscience de l'Occidental moderne. Paris: S.C.E., 1956, 123 pp., 2e édition revue. Une édition numérique réalisée par Chafik Graiguer, bénévole, enseignant de philosophie, chercheur en philosophie de la religion, au Maroc. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: La fille de Georges Gusdorf, Anne-Lise Volmer-Gusdorf: annelise.volmer@me.com
Michel Bergès, Universités Montesquieu-Bordeaux IV: michel.berges@free.fr.

Un grand merci à mon ami, le professeur Michel Bergès, professeur aux universités Montesquieu-Bordeaux IV, en France, pour toutes ses démarches auprès des ayant-droit de Georges Gusdorf et pour les liens de confiance qu'il a su établir avec la famille et notamment la fille de l'auteur, Madame Anne-Lise Volmer-Gusdorf. Et toute notre reconnaissance à la famille Gusdorf pour la confiance qu'elle nous accorde en nous autorisant la diffusion libre des oeuvres de Georges Gusdorf, éminent épistémologue français. Merci. jean-marie tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales.

Chafik Graiguer est le 100e bénévole oeuvrant au développement de cette grande bibliothèque numérique en libre accès à tous. Félicitations! et un gros merci pour votre dévouement.

  • Département de philosophie, histoire et sciences de l'homme, direction des collection, Bibliothèque nationale de France, Georges GUSDORF (1912-2000) Bibliographie. Un document PDF-texte de 6 pages à télécharger produigt le 13 novembre 2012. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Georges Gusdorf. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Voir l'oeuvre de Gaston Bachelard. Léon Brunschvicg. Maurice Merleau-Ponty dans Les Classiques des science sociales.

  • Paul Decerf, “Georges Gusdorf, La découverte de soi.” in Revue philosophique de Louvain, vol. 47, no 16, 1949, pp. 540-545. PERSEE — revues scientifiques. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Robert Maggiori, “Mort du philosophe Georges Gusdorf.” Libération-culture, le 24 octobre 2000. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Hommage à Georges Gusdorf, rencontre avec Edgar Morin.” [À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Georges Gusdorf, Nelly Dussausse, directrice de l'école Georges Gusdorf, rencontre Edgar Morin.] Document publié le 24 juin 2013. [EN LIGNE] YouTube. Consulté le 31 octobre 2013.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 février 2016 19:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref