RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les sciences humaines et la pensée occidentale.
Tome X: Du néant dans le savoir romantique. (1983)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges GUSDORF, Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome X: Du néant à Dieu dans le savoir romantique. Paris: Les Éditions Payot, 1983, 430 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

Tome X. Du néant dans le savoir romantique.

Quatrième de couverture


Il devient clair aujourd'hui que le XXe siècle est le siècle le plus monstrueusement inhumain de l'histoire de l'humanité. Peut-être, à court terme, voué, après tant de massacres, à l'agonie atomique. Le déchaînement de la barbarie technologique détruit l'ordre et l'équilibre de la civilisation, cependant que s'accomplit la désagrégation des valeurs morales et religieuses.

Par contraste, le XIXe siècle, selon la formule d'un spécialiste de la culture française, apparaît comme le grand siècle religieux de notre histoire. Le Romantisme fut un puissant mouvement de renaissance spirituelle, renouveau de ferveur après la traversée du désert de l'intellectualisme des Lumières.

Religion d'exigence et d'intimité, religion sans église, à l'état sauvage. Recherche en marge des institutions, colloque singulier des âmes avec Dieu, expérience au péril de Dieu, jusqu'aux confins où se nouent l'Etre et le Néant dans une communauté qui échappe au dire humain.

L'impossibilité de dire Dieu peut être le point de départ d'une nouvelle connaissance. Le Romantisme, théologie négative, atteste que la pensée du néant n'est pas un néant de pensée. La théologie négative n'est pas la négation de la théologie.

L'affirmation romantique de Dieu suscite une compréhension de l'homme en ses profondeurs retrouvées, ainsi qu'une nouvelle présence au monde en ses horizons transnaturels. Mort de Dieu, mort de l'homme, les slogans du nihilisme contemporain se situent aux antipodes de la pensée négative propre au Romantisme, qui a remis en honneur le sens de l'infini.

Couverture : William Blake : L'Éternel. Document © Archives Snark. Manchester, Whitworth Art Gallery.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 26 juin 2015 14:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref