RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les sciences humaines et la pensée occidentale.
Tome II: Les origines des sciences humaines (Antiquité, Moyen Age, Renaissance). (1967)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges GUSDORF, Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome II: Les origines des sciences humaines (Antiquité, Moyen Age, Renaissance). Paris: Les Éditions Payot, 1967, 503 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

Les sciences humaines et la pensée occidentale.

Tome II. Les origines des sciences humaines.


Quatrième de couverture

D'ingénieux esprits de notre temps prononcent que l'homme est mort, la tâche des sciences dites « humaines » étant désormais de hâter la dissolution du cadavre exquis de l'humanité perdue.

Avant que les valeurs humaines ne sombrent ainsi dans la dérision générale du nouvel obscurantisme, peut-être est-il encore temps de remémorer la longue marche de la découverte de l'homme dans la tradition de l'Occident. Si nous sommes ce que nous sommes, c'est grâce au labeur acharné des générations spirituelles, dont les essais et les erreurs ont permis la conquête méthodique de la vérité, en passant par l'organisation de la terre et du ciel. L'aventure millénaire de la connaissance a permis de définir les horizons de l'espace et du temps, de constituer l'univers en un paysage doué d'un sens qui se révélait à la foi ou à la raison.

Peut-être le caractère fondamental de ces sagesses périmées se trouvait-il dans une certaine amitié fondamentale pour l'homme et pour le monde. Aujourd'hui les héros suicidaires de l'absurdité universelle ne voient en la réalité qu'un miroir où contempler avec délectation leurs propres grimaces.

Ce livre n'est destiné qu'à ceux qui s'intéressent encore à l'humanité de l'homme.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 mai 2014 7:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref