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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
LES SCIENCES HUMAINES ET LA PENSÉE OCCIDENTALE. Tome I: DE L'HISTOIRE DES SCIENCES À L'HISTOIRE DE LA PENSÉE (1977)
Quatrième de couverture
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges GUSDORF, LES SCIENCES HUMAINES ET LA PENSÉE OCCIDENTALE. Tome I: DE L'HISTOIRE DES SCIENCES À L'HISTOIRE DE LA PENSÉE. Paris: Les Éditions Payot, 1977, 336 pp. Collection: Bibliothèque scientifique. Première édition, 1966. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, LacSt-Jean. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]
Les sciences humaines et la pensée occidentale.
Tome I. De l’histoire des sciences à l’histoire de la pensée.
Quatrième de couverture
Introduction à une tentative d'histoire des sciences, ce livre voudrait être un discours de la méthode pour la mise en lumière de l'unité du savoir. Car toute science est conscience de l'homme ; aucune discipline ne se suffit à elle-même ; réduite à elle-même, elle n'est plus elle-même. Le régime de spécialisation outrancière, caractéristique des temps modernes, a falsifié l'idéal du savoir en réduisant l'envergure de l'intelligence.
Centrée sur les sciences humaines, l'histoire du savoir devient une histoire de la découverte de l'humanité de l'homme. Elle s'efforce de mettre en lumière l'unité interne qui assure d'âge en âge la cohérence de l'image du monde. Renonçant à se proposer comme un recueil, ou plutôt un cimetière de faits, elle tente de définir les attitudes mentales, les modèles d'intelligibilité qui s'affirment et se renouvellent dans la succession des époques de la culture.
L'histoire compréhensive du savoir voit dans toute connaissance l'expression d'une présence au monde et d'un style de vie. Le grand axe de la conscience occidentale est jalonné par le renouvellement des mentalités, dont chacune atteste une forme de sensibilité intellectuelle, en réciprocité de signification avec la sensibilité esthétique et religieuse.
Il faut que l'histoire des sciences reprenne sa place et son rang dans une théorie des ensembles de la conscience humaine.
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 8 mai 20148:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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