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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Gusdorf (1912-2000)
philosophe et épistémologue français.




POURQUOI DES PROFESSEURS ?
Pour une pédagogie de la pédagogie. (1963)

La table des matièresQuatrième de couverture.
Introduction.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Gusdorf, Pourquoi des professeurs ? Pour une pédagogie de la pédagogie. Petite bibliothèque Payot, 1963. Collection Science de l'Homme dirigée par le Dr. G. Mendel. Une édition numérique réalisée par Nicolas Ouellette, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: La fille de Georges Gusdorf, Anne-Lise Volmer-Gusdorf: annelise.volmer@me.com
Michel Bergès, Universités Montesquieu-Bordeaux IV: michel.berges@free.fr.

Un grand merci à mon ami, le professeur Michel Bergès, professeur aux universités Montesquieu-Bordeaux IV, en France, pour toutes ses démarches auprès des ayant-droit de Georges Gusdorf et pour les liens de confiance qu'il a su établir avec la famille et notamment la fille de l'auteur, Madame Anne-Lise Volmer-Gusdorf. Et toute notre reconnaissance à la famille Gusdorf pour la confiance qu'elle nous accorde en nous autorisant la diffusion libre des oeuvres de Georges Gusdorf, éminent épistémologue français. Merci. jean-marie tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales.

  • Normand Baillargeon, “La réforme québécoise de l'éducation: une faillite philosophique”. Un article publié dans la revue Possibles, Vol. 30, numéro 1, Hiver-Printemps 2006, pp. 139-184.

  • Alain Massot, “CONDORCET : le fondateur des systèmes scolaires modernes.” Communication présentée au 70e Congrès de l'Acfas, Histoire, Université Laval, QUÉBEC, le 16 mai 2002. Département des Fondements et des pratiques en éducation, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval.

  • André Ségal, “L’université ou le savoir comme enjeu social.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction d’André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique, pp. 25-43. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 230 pp.

  • Jean-Paul Desbiens, L'ÉCOLE, POUR QUOI FAIRE ? Montréal: Les Éditions logiques inc., 1996, 146 pp

  • Michel Pichette, “REPENSER LE RÔLE DE L'ÉCOLE CONTEMPORAINE”. Communication, du Département de l’Instruction Publique, Genève, 1995.

  • Hervé Carrier, “Modèles culturels de l'Université”. Rome, Université Grégorienne, bulletin Éducation SJ, no 2, 1995, pp. 7-16.

  • Guy Rocher, “Re-définition du rôle de l'université”. Un article publié dans le livre sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin, L'éducation 25 ans plus tard et après ?, pp. 181-198. Québec: l'Institut québécois de la recherche (IQRC), 1990, 432 pp.

  • André Turmel, “Universitaires et intellectuels” (1982). Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d’André Turmel, Recherches sociographiques, vol. 23, no 3, septembre-décembre 1982, pp. 387-403. Québec: Les Presses de l’Université Laval.

  • Michel Pichette, L’université pour qui ? Démocratisation du savoir et promotion collective. Montréal: Éditions Nouvelle Optique, 1979, 142 pp. Collection: Matériaux.

  • Jacques Grand’Maison, L'École enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal : Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1978, 156 pp.

  • Hervé Carrier, L'UNIVERSITÉ ENTRE L'ENGAGEMENT ET LA LIBERTÉ. Rome: Presses de l'Université Grégorienne, 1972, 261 pp

  • Pierre Dandurand, “Pouvoir et autorité du professeur de l’enseignement public québécois.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 2, no 1, mai 1970, pp. 79-106. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

  • Guy Rocher (1973), “Éducation et révolution culturelle.” Un article publié dans École et société au Québec. Éléments d'une sociologie de l'éducation. Tome I. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-148. Montréal: Éditions Hurtubise HMH ltée, 1975, 218 pages. Nouvelle édition revue et augmentée.

  • Jacques Grand’Maison, Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 1976, 191 pp.

  • Laurent Potvin, BILLETS SUR L'ÉDUCATION. Desbiens, Lac Saint-Jean: Les Éditions du Phare, 1967, 111 pp. Collection Repenser, no 5. Préface de Sœur Élisabeth Tremblay, n.d.b.c.

  • Laurent Potvin, MENUS PROPOS SUR L'ÉDUCATION. Desbiens, Lac Saint-Jean: Les Éditions du Phare, 1966, 111 pp. Collection Repenser, no 3. Préface de Jacques Tremblay.

  • Marc-Adélard Tremblay et Gérard Fortin, “La conception de l'instruction”. Un article publié dans l’ouvrage collectif, École et société au Québec. Éléments d’une sociologie de l’éducation. Textes choisis et présentés par Pierre W. Bélanger et Guy Rocher, pp. 123-140. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1970, 466 pp. [Extrait de: Les comportements économiques de la famille salariée au Québec, 1964.

  • Québec: Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Rapport Parent.

  • Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.

  • Alain (Émile Chartier), Propos sur l'éducation (1932). Paris: P.U.F., 13e édition, 1967, 202 pp.

  • Alain (Émile Chartier) (1868-1951), Esquisses d'Alain. 1. Pédagogie enfantine. Cours dispensé au Collège Sévigné en 1924-1925. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1963, 126 pages.

  • Alain (Émile Chartier), Esquisses d'Alain. 2. La conscience morale. Cours dispensé au Collège Sévigné en 1930-1931. Paris: PUF., 1964, 1re édition, 102. pp.

  • Émile Durkheim (1938), L'évolution pédagogique en France. (Cours pour les candidats à l'Agrégation dispensé en 1904-1905). Paris : 1re édition, 3e trimestre 1938)

  • Émile Durkheim (1922), Éducation et sociologie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, 121 pp. Première édition: 1922. Collection “Le sociologue”, Sociologie —ethnologie — Anthropologie sociale.

  • Jean-Jacques Rousseau (1762), Émile ou De l'éducation (1762). Paris : Garnier, 1961, 664 pages.

  • John Locke, Quelques pensées sur l'éducation. Traduction française de G. Compayré en 1889. Paris: Librairie philosophique Vrin, 1966, 287 pp.

  • Condorcet, Cinq mémoires sur l’instruction publique (1791). Présentation, notes, bibliographie et chronologie part Charles Coutel et Catherine Kintzler. Paris : Garnier-Flammarion, 1994, 380 pp. Collection: Texte intégral.

  • Jean Antoine Nicolas de Caritat, Marquis de Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain. (1793-1794) Texte revu et présenté par O.H. Prior (professeur à l’Université de Cambridge). Nouvelle édition présentée par Yvon Belaval (professeur à la Sorbonne). Paris : Librairie philosophique J. Vrin, 1970, 247 pp. Collection: Bibliothèques des textes philosophiques.

  • Louis-Ambroise vicomte de Bonald, Théorie du pouvoir politique et religieux. suivi de Théorie de l'éducation sociale. (1796) Paris, Union générale d'éditions, 1965, 306 pages (pp. 237 à 298). Collection 10-18. Textes choisis par Mme Colette Capitan. (titre complet:Théorie du pouvoir politique et religieux dans la société civile, démontrée par le raisonnement et par l'Histoire)

  • Département de philosophie, histoire et sciences de l'homme, direction des collection, Bibliothèque nationale de France, Georges GUSDORF (1912-2000) Bibliographie. Un document PDF-texte de 6 pages à télécharger produigt le 13 novembre 2012. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Georges Gusdorf. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Voir l'oeuvre de Gaston Bachelard. Léon Brunschvicg. Maurice Merleau-Ponty dans Les Classiques des science sociales.

  • Paul Decerf, “Georges Gusdorf, La découverte de soi.” in Revue philosophique de Louvain, vol. 47, no 16, 1949, pp. 540-545. PERSEE — revues scientifiques. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Robert Maggiori, “Mort du philosophe Georges Gusdorf.” Libération-culture, le 24 octobre 2000. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Hommage à Georges Gusdorf, rencontre avec Edgar Morin.” [À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Georges Gusdorf, Nelly Dussausse, directrice de l'école Georges Gusdorf, rencontre Edgar Morin.] Document publié le 24 juin 2013. [EN LIGNE] YouTube. Consulté le 31 octobre 2013.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 août 2014 6:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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