RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Gusdorf (1912-2000)
philosophe et épistémologue français.


Autorisation formelle des ayants droit accordée le 2 février 2013, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur, Madame Anne-Lise Gusdorf Volmer, de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, la presque totalité des oeuvres de l'auteur. Nous sommes profondément reconnaissant à mon ami, Michel Bergès, professeur, Universités Montesquieu-Bordeaux IV et Toulouse 1 Capitole, pour toutes ses démarches auprès de Mme Volmer. Grâce à lui, nous avons touché le coeur des enfants de l'auteur et avons obtenu leur permission de diffuser l'oeuvre de leur père. JMT.
LIVRES



Georges Gusdorf,
Le crépuscule des illusions. Mémoires intempestifs. Préface de Charles Porset. Paris: La Table Ronde, 2002, 391 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
LA DÉCOUVERTE DE SOI. Paris: Les Presses universitaires de France, 1948, 513 pp. Collection: “Bibliothèque de philosophie contemporaine.” Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
L’EXPÉRIENCE HUMAINE DU SACRIFICE. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1948, 276 pp. Collection: “Bibliothèque de philosophie contemporaine.” Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES. Essai critique sur leurs origines et leur développement. Paris: Les Éditions Ophrys, Nouvelle édition, 1974, 522 pp. Association des publications près Les Universités de Strasbourg, fascicule 140. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
KIERKEGAARD. Présentation, choix ce textes, bibliographie par Georges Gusdorf. Traduction par P.H. Tisseau. Paris: Les Éditions Seghers, 1963, 215 pp. Collection : Philosophes de tous les temps. Une édition numérique réalisée par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Livre téléchargeable !



Georges Gusdorf,
MYTHE ET MÉTAPHYSIQUE. INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE. Paris: Flammarion, Éditeur, 1953, 267 pp. Collection: Nouvelle bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
La Nef des fous. Université 1968. Québec: Les Presses de l'université Laval, 1969, 211 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
LES ORIGINES DE L’HERMÉNEUTIQUE. Paris: Les Éditions Payot, 1988, 428 pp. Collection: Bibliothèque scientifique Payot. Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !





Georges Gusdorf,
LA PAROLE. Paris: Les Presses universitaires de France, 1re édition, 1952. 8e édition, 1977, 126 pp. Une édition numérique réalisée par Stefan Dimitrov, chercheur en philosophie depuis 7 ans à l'Académie Bulgare des Sciences, Institut des recherches philosophiques, Sofia, Bulgarie, maintenant résident québécois. Livre téléchargeable !






Georges Gusdorf,
La Pentecôte sans l’Esprit Saint. Université 1968. Paris: Éditions M.-Th. Génin, Librairies techniques, 1969, 211 pp. Livre téléchargeable !





Georges Gusdorf, Pourquoi des professeurs ? Pour une pédagogie de la pédagogie. Petite bibliothèque Payot,
1963. Collection Science de l'Homme dirigée par le Dr. G. Mendel. Une édition numérique réalisée par Nicolas Ouellette, professeur de philosophie au Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !







Georges Gusdorf,
LES RÉVOLUTIONS DE FRANCE ET D’AMÉRIQUE. La violence et la sagesse. Paris: Librairie Académique Perrin, 1988, 256 pp. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
Science et foi au milieu du XXe siècle. Un débat de conscience de l'Occidental moderne. Paris: S.C.E., 1956, 123 pp., 2e édition revue. Une édition numérique réalisée conjointement par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean, d'une part, et par Chafik Graiguer, bénévole, enseignant de philosophie, chercheur en philosophie de la religion, au Maroc, d'autre part. Livre téléchargeable !



Georges Gusdorf,
LES SCIENCES DE L'HOMME SONT DES SCIENCES HUMAINES. Publication de la Faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg, 1967, 294 pp. Collection : Le petit format, 1. Paris : Diffusion Éditions OPHRYS. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
LES SCIENCES HUMAINES ET LA PENSÉE OCCIDENTALE. Tome I: DE L'HISTOIRE DES SCIENCES À L'HISTOIRE DE LA PENSÉE. Paris: Les Éditions Payot, 1977, 336 pp. Collection: Bibliothèque scientifique. Première édition, 1966. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome II: Les origines des sciences humaines (Antiquité, Moyen Age, Renaissance). Paris: Les Éditions Payot, 1967, 503 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !




Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. III: La révolution galiléenne. Tome I. Paris: Les Éditions Payot, 1967, 503 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. III: La révolution galiléenne. Tome II. Paris: Les Éditions Payot, 1969, 485 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome IV: Les principes de la pensée au siècle des Lumières. Paris: Les Éditions Payot, 1971, 550 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, guide de musée retraitée du Musée de la Pulperie à Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome V: Dieu, la nature, l'homme au siècle des Lumières. Paris: Les Éditions Payot, 1971, 535 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome VI: L'avènement des sciences humaines au siècle des Lumières. Paris: Les Éditions Payot, 1973, 589 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome VII. Naissance de la conscience romantique au siècle des lumières. Paris: Les Éditions Payot, 1976, 454 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome VIII: La conscience révolutionnaire. Les idéologies. Paris: Les Éditions Payot, 1978, 551 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Livre téléchargeable !




Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome IX: Fondements du savoir romantique. Paris: Les Éditions Payot, 1982, 476 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !



Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome X: Du néant à Dieu dans le savoir romantique. Paris: Les Éditions Payot, 1983, 430 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !





Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome XI: L'homme romantique. Paris: Les Éditions Payot, 1984, 368 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !




Georges GUSDORF,
Les sciences humaines et la pensée occidentale. Tome XII: Le savoir romantique de la nature. Paris: Les Éditions Payot, 1985, 345 pp. Collection: bibliothèque scientifique. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !





Georges Gusdorf,
Signification humaine de la liberté. Paris: Les Éditions Payot, 1962, 283 pp. Collection Bibliothèque scientifique. Livre téléchargeable !





Georges Gusdorf,
TRAITÉ DE MÉTAPHYSIQUE. Paris: Librairie Armand Colin, 1956, 461 pp. Une édition numérique réalisée par Stefan Dimitrov, chercheur en philosophie depuis 7 ans à l'Académie Bulgare des Sciences, Institut des recherches philosophiques, Sofia, Bulgarie, maintenant résident québécois. Livre téléchargeable !





Georges Gusdorf,
L’UNIVERSITÉ EN QUESTION. Paris: Les Éditions Payot, 1964, 223 pp. Collection: Études et documents, Payot. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. Livre téléchargeable !




Georges Gusdorf,
LA VERTU DE FORCE. Paris: Les Presses universitaires de France, 1967, 120 pp. 3e édition. Collection: SUP “Initiation philosophique”, no 26. 1re édition: 1956. Livre téléchargeable !
ARTICLES DE REVUES OU CHAPITRES DE LIVRES




Georges Gusdorf, “
Le cri de Valmy.” Un article publié dans la revue Communications, no 45, 1987, pp. 117-155. Numéro intitulé: “Éléments pour une théorie de la nation.” Paris: Éditions du Seuil. Texte téléchargeable !





Georges Gusdorf, “
RÉTRACTATION 1983.” In Georges Gusdorf, MYTHE ET MÉTAPHYSIQUE. INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE, pp. 7-49. Paris: Flammarion, 1984, 366 pp. Collection: Champs. Une édition numérique réalisée par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Texte téléchargeable !




Georges Gusdorf, “
Sur le sens de l’explication.” Un article publié dans la revue Man and World, vol. 1, no 3, août 1968, pp. 323-362. Texte téléchargeable !





Georges Gusdorf, “
Réflexions sur la civilisation de l’image.” Un article publié dans Civilisation de l'image, pp. 11-36. Recherches et débats du Centre catholique des intellectuels français, nouvelle série, no 33. Paris: Librairie Arthème Fayard, décembre 1960, 204 pp. Texte téléchargeable !

Publiés aux Presses de l'Université Laval

La nef des fous. (1969) EN LIGNE.

Publiés chez Payot:

Série Les sciences humaines et la pensée occidentale, tomes I à VIII:

- De l’histoire des sciences à l’histoire de la pensée (1966)
- Les origines des sciences humaines (1967)
- La révolution Galiléenne (2 tomes) 1969)
- Les principes de la pensée au siècle des Lumières (1971)
- Dieu, la nature et l’homme au siècle des Lumières (1972)
- Naissance de la conscience romantique au siècle des Lumières (1973)
- La science de l’homme à l’époque révolutionnaire: les idéologues (1976)
- Les origines de l’herméneutique (1988)

Signification humaine de la liberté (1962)
Pourquoi des professeurs (1963)
L’université en question (1964) EN LIGNE.

Publiés aux
Presses Universitaires de France:

La parole. (1952) [1977] EN LIGNE.
La découverte de soi (1948)
L’expérience humaine du sacrifice (1948)
Mémoire et personne (1951)
La vertu de force (1967)

Publiés aux Presses Universitaires de Strasbourg:

Introduction aux sciences humaines (1960)
Les sciences de l’homme sont des sciences humaines (1967) EN LIGNE.

Publiés chez Labor et Fides

Dialogue avec le médecin (1962)

Société centrale d’évangélisation:
Science et foi (1961)

M.T. Génin
La pentecôte sans l’esprit saint - Université 68 (1969)

J'ai par ailleurs bon espoir de récupérer dans un proche avenir les droits pour les ouvrages suivants:

Traité de l'existence morale
Traité de métaphysique
Le romantisme, tome I, rassemblant Fondements du savoir romantique et Du néant à Dieu dans le savoir romantique.
Lignes de vie.

Ces ouvrages sont en effet épuisés, ou presque.


  • Département de philosophie, histoire et sciences de l'homme, direction des collection, Bibliothèque nationale de France, Georges GUSDORF (1912-2000) Bibliographie. Un document PDF-texte de 6 pages à télécharger produigt le 13 novembre 2012. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Georges Gusdorf. [EN LIGNE] Consulté le 2 février 2013.

  • Voir l'oeuvre de Gaston Bachelard. Léon Brunschvicg. Maurice Merleau-Ponty dans Les Classiques des science sociales.

  • Paul Decerf, “Georges Gusdorf, La découverte de soi.” in Revue philosophique de Louvain, vol. 47, no 16, 1949, pp. 540-545. PERSEE — revues scientifiques. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Robert Maggiori, “Mort du philosophe Georges Gusdorf.” Libération-culture, le 24 octobre 2000. [EN LIGNE] Consulté le 31 octobre 2013.

  • Hommage à Georges Gusdorf, rencontre avec Edgar Morin.” [À l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Georges Gusdorf, Nelly Dussausse, directrice de l'école Georges Gusdorf, rencontre Edgar Morin.] Document publié le 24 juin 2013. [EN LIGNE] YouTube. Consulté le 31 octobre 2013.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 septembre 2016 11:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref