RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Gusdorf, LA DÉCOUVERTE DE SOI. (1948)
Note liminaire


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Gusdorf, LA DÉCOUVERTE DE SOI. Paris: Les Presses universitaires de France, 1948, 513 pp. Collection: “Bibliothèque de philosophie contemporaine.” Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation des ayant-droit le 2 février 2013 de diffuser l'oeuvre de l'auteur dans Les Classiques des sciences sociales.]

[v]

La découverte de soi

Note liminaire

Ce travail fut conçu d'abord sous la forme d'une série de leçons professées à l’Université de l’Oflag VIII F pendant l'été 1943. Il s'agissait alors d'une Introduction à la Morale. La connaissance de soi étant définie comme le premier moment indispensable d'une éthique digne de ce nom. Cette esquisse fut ensuite rédigée, pendant le pénible hiver 1944-45, à l’Oflag X C. Les additions et élargissements ultérieurs n'ont modifié ni le plan ni l'inspiration de l'œuvre ainsi réalisée.

De là le caractère sans doute un peu téméraire de ce livre. Il correspond aux conditions particulières de l'enseignement dans les Universités de la captivité. Nécessité de s'adresser à un public étendu, où les non spécialistes dominaient ; préoccupation d'apporter à chacun des éléments positifs pour sa vie personnelle. La pauvreté naturelle des bibliothèques rendait d'ailleurs l'audace plus aisée en favorisant l'esprit d'entreprise.

La captivité fut, pour certains privilégiés, l'inoubliable occasion d'un retour aux sources. L'ambition de ce travail serait, ici comme là-bas, d'étendre à d'autres hommes inquiets d'eux-mêmes le bénéfice de cet examen de conscience.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 29 juillet 2016 8:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref