RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Histoire de la Congrégation des Soeurs Antoniennes de Marie, Reine du clergé, 1904-1958. (1959)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Père Guissard, a.a., Histoire de la Congrégation des Soeurs Antoniennes de Marie, Reine du clergé, 1904-1958. Chicoutimi: Maison-Mère des Soeurs Antoniennes de Marie, 1959, 328 pp. [Livre diffusé avec l'autorisation formelle de la Supérieure générale de la communauté des Soeurs Antoniennes de Marie, Soeur France Croussette, le 13 juin 2015.]

[11]

Avant-propos

Jésus, dans l'Évangile, compare le Royaume de Dieu au grain de sénevé d'où sort une tige fragile, mais qui deviendra avec le temps un arbre à l'ombre duquel les oiseaux du ciel viendront se poser.

Sur la souche deux fois millénaire de l'Église, le printemps de la grâce fait sans cesse pousser des rameaux neufs, car elle participe à la jeunesse éternelle de la Divinité. Parmi les rameaux les plus robustes, les plus féconds, se dressent les multiples Congrégations et Ordres religieux, qui recrutent les innombrables légions de ceux et celles que ne sauraient satisfaire les vocations purement humaines et qui veulent suivre le Christ et Sa Sainte Mère jusqu'aux sommets de la perfection indiqués par les conseils évangéliques.

Qui peut se flatter de connaître par le détail toutes ces familles religieuses ? Qui surtout peut leur rendre cette justice de connaître leur caractère intime et véritable, leur idéal religieux et humain, leur œuvre et leurs œuvres, leur rôle enfin dans le fonctionnement de la grande machine mondiale et leur part dans la réalisation dont l'humanité bénéficie ?

Voici la clé d'un de ces secrets.

Vous apprenez qu'il existe une Congrégation de religieuses appelées les Antoniennes de Marie, Reine du Clergé ; vous avez peut-être vu une de ces religieuses en costume blanc, noir et brun, aux lignes sobres et dégagées, d'une élégance à la fois engageante et recueillie... D'où vient-elle ? Quelle est la raison d'être de la famille religieuse qu'elle représente et dont le nom, évocateur et mystérieux comme un blason, fait entrevoir une mission spéciale ?

La Congrégation des Antoniennes de Marie, Reine du Clergé est une création de notre époque ; elle est née au début du siècle présent, dans cette ville qu'on appelle la « reine du Saguenay », Chicoutimi, et de là elle a rayonné dans la province de Québec, au-delà des frontières et au-delà des mers.

Les pages qui suivent déroulent son Histoire, où beaucoup de traits rappellent les tableaux de « la légende dorée ».

P. Guissard, a.a.

[12]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 juin 2015 19:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref