RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

“ Chronique de l'évolution sociale et politique du Québec depuis 1945 ”. (1998)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'Hubert Guindon, (sociologue québécois, Université Concordia), “ Chronique de l'évolution sociale et politique du Québec depuis 1945 ”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 30, 1998 (pp. 33 à 78). Montréal : département de sociologie, UQAM. Texte écrit pour le XXe Congrès mondial de l'Association internationale de sociologie, tenu à Montréal du 26 juillet au 1er août 1998.

Résumé

Cet essai se veut une chronique de l'évolution sociale du Québec, de 1945 à 1965, et un survol des transformations politiques qui suivirent, entre 1965 et 1995, année du dernier référendum sur la souveraineté du Québec. Un tel essai comporte deux embûches, que l'auteur relève dès le départ. Il expose ensuite quelques éléments de l'histoire des Canadiens français et des Québécois, pour bien faire comprendre que notre histoire n'est pas une, mais deux: celle des Canadiens anglais et celle des Canadiens français, aujourd'hui Québécois. Cette double histoire s'appuie sur des légendes, dont l'auteur fait état sommairement en insistant sur l'interprétation qui glorifie la conquête anglaise et l'épisode de la création de la Confédération par les deux peuples fondateurs. Il poursuit en commentant le passage de la tradition à la modernité et décrit les péripéties et les conséquences de la Révolution tranquille qui a amené la transformation d'une société traditionnelle en une société moderne. Il termine avec certains commentaires d'humeur sur la situation politique actuelle, une humeur arrimée sur la ténacité des légendes fondant l'éternelle double interprétation et double légitimation de la lutte entre l'unité canadienne et l'existence du peuple québécois.

Mots-clés: Révolution tranquille, église catholique, Canadiens français, Québécois, Canada, Canadiens anglais, souveraineté, Lord Durham, Duplessis, Trudeau, Empire britannique, Dominion of Canada, rapport Parent, laïcisation, mouvement national, orangistes.


Retour au texte de l'auteur: Hubert Guindon, sociologue québécois (1929-2002) Dernière mise à jour de cette page le Dimanche 29 juin 2003 13:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref