RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Claude Guédon
docteur en histoire des sciences
professeur, département de littérature comparée, Université de Montréal


Les principaux champs d’intérêt de JEAN-CLAUDE GUÉDON sont les rapports entre texte et technologie, la cyberculture, la publication électronique et les bibliothèques numériques, les conséquences culturelles, légales, linguistiques et sociales de l’Internet ainsi que les questions d’archives ouvertes et les logiciels à code source ouvert. Les problématiques de l’intelligence distribuée et de l’individualité phonémique retiennent son attention. Auteur de La planète cyber. L’Internet et le cyberespace, collection « Découvertes » chez Gallimard (Paris, 1996), livre largement diffusé et dont une deuxième édition a paru en 2000 sous le titre Internet. Le monde en réseau, il a été en 1996 l’un des lauréats du Prix international Charles-Hélou pour la francophonie, grâce à son essai Penser la différence différemment : la francophonie et les réseaux.

En 1998, il a été élu « Conférencier Leiter » par la National Library of Medicine et la Medical Library Association, et en 2002, il a été nommé « Fleck Fellow » au Banff Center for the Arts (Alberta). En 2003, il a été lauréat des Mérites du français. Il est également membre du Comité directeur du Canadian National Site Licence Project (récemment incorporé sous le nom de Réseau canadien pour la documentation de recherche ou Canadian Rearch Knowledge Network) et il préside le Comité conseil du même organisme. Jusqu'à 2004, coprésident de Consortium pour les ordinateurs dans les sciences humaines (COCH-COSH), il est aussi membre du Comité d’éthique en science et technologie instauré par le Gouvernement du Québec sous l’égide du Conseil de la Sciences et de la Technologie, président sortant de ISOC-Québec (Internet Society) et l’un des signataires initiaux de Budapest Ope Access Initiative (BOAI), mouvement soutenu par la Fondation Soros pour ouvrir l’accès aux revues savantes. Depuis fin 2002, il est membre du Sous-conseil (Information) de l'Open Society Institute et membre du Comité directeur de eIFL.net (Electronic Information for Libraries).

Chaque année, il prononce entre vingt et trente conférences un peu partout dans le monde sur les sujets mentionnés plus haut.

Sources: Département de littérature comparée, Université de Montréal.



Historien des sciences (PhD Université du Wisconsin-Madison), Jean-Claude Guédon est professeur titulaire de littérature comparée à l'Université de Montréal. Fondateur de la première revue électronique universitaire du Canada, 'Surfaces', il est aussi associé à l'Internet Society. Premier président du chapitre québécois de cette Association, il a également été membre du comité scientifique des réunions mondiales Inet. Il fait partie du Comité directeur de NDLTD (Networked Digital Library for Theses and Dissertations). Parmi ses oeuvres, 'Internet, le monde en réseau' (Gallimard, Paris, 2000).

Sources: http://www.text-e.org/bio/index.cfm?Bio_ID=47

Retour à l'auteur: Jean-Claude Guédon, Université de Montréal. Dernière mise à jour de cette page le Mercredi 24 novembre 2004 07:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref