RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grinevald
philosophie et historien français.





Ivo RENS et Jacques Grinevald, “
Réflexions sur le catastrophisme actuel.” Un article publié dans l'ouvrage collectif sous la direction de Louis Binz, Alain Dufour, Bernard Lescaze et Luigi Firpo, Pour une histoire qualitative. Études offertes à Sven Stelling-Michaud, pp. 283-321. Genève: Les Presses universitaires romandes, 1975, 342 pp. [Autorisation formelle de diffuser cet article dans Les Clasiques des sciences sociales accordée le 28 mars 2011.] Texte téléchargeable !


Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen. Entretien vidéo-audio de 53 minutes avec Jacques Grineland sur l'oeuvre de “Nicholas Georgescu-Roegen, économiste de génie”, 17 juin 2008.


Osons le dire: cet enregistrement est fondamental ! Nicholas Georgescu-Roegen, 1906-1994, est sans conteste le plus grand économiste de cette discipline. Dans cette interview, Jacques Grinewald, philosophe et historien français qui a bien connu Nicholas Georgescu-Roegen de son vivant, nous parle de la vie, de la carrière - brillante - et des travaux de cet économiste mathématicien encore en marge de la pensée économique dominante. Georgescu-Roegen a fondé sa pensée sur la thermodynamique, notamment sur sa seconde loi, l'entropie, ou loi de dissipation. Il s'est beaucoup inspiré de la théorie de l'évolution de Darwin, décrivant le développement de la technologie comme le prolongement de l'évolution biologique de l'espèce humaine. Ceci l'amènera à créer le concept de bioéconomie. La prise en compte de l'entropie implique que l'économie doit être vue comme un système biologique, avec les contraintes qui affectent tout système vivant. Georgescu-Roegen démontre avec la rigueur du mathématicien que la recherche d'un état stationnaire pour l'économie actuelle n'est pas soutenable. La seule issue - conclusion qui n'est pas facile à entendre - est la décroissance. Georgescu-Roegen est sans appel: le système économique du 19è siècle dans lequel nous vivons aujourd'hui est une fiction qui est vouée à s'écrouler. De la part d'un monsieur qui n'était ni un rêveur ni un révolutionnaire, cette affirmation fait réfléchir.



Source: Interview sur YouTube, 17 juin 2008.

Jacques Grinewald, “Nicholas Georgescu-Roegen: Bioéconomie et biosphère.” Un fichier PDF-texte de 12 pages de 28 K.
Jacques Grinewald, “Hommage à Nicholas Georgescu-Roegen (1906-1994)”. Un ficher PDF-texte à télécharger, de 3 pages de 88 K.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, “Jacques Grinevald”. [EN LIGNE] Consulté le 13 octobre 2011.

Voir aussi:

Jacques Paquet, Compte rendu. ”Pour une histoire qualitative. Etudes offertes à Sven Stelling-Michaud”. In
Revue belge de philologie et d'histoire, 1976, Volume 54, Numéro 54-3, pp. 948-950. [EN LIGNE] PERSÉE. Consulté le 13 octobre 2011.

Ivo RENS, “
Remarques sur les idées de progrès et de catastrophe dans l'histoire du socialisme et dans celle de l'écologie politique.” Conférence prononcée par Ivo Rens, professeur honoraire de l'Université de Genève, à Anvers, au Colloque organisé par l'Association pour l'étude de l'oeuvre d'Henri De Man, le 21 novembre 2008. (paru dans le Bulletin de l’Association pour l’étude l’oeuvre d’Henri De Man. Vooruitgang en volksverheffing. Progrès et élévation du peuple. Acta van het tweeluik van 21 november 2008. Actes du diptyque du 21 novembre 2008. Antwerpen, 2009)

  • - Site de la Société des Etudes Colinsienneshttp://www.colinsdeham.ch/.

  • LE DROIT INTERNATIONAL FACE À L'ÉTHIQUE ET À LA POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, Volume de 270 pages édité par le professeur Ivo Rens avec la collaboration de Joel Jakubec, Novembre 1996. http://www.unige.ch/sebes/.

  • RADIOPROTECTION ET DROIT NUCLÉAIRE, Entre les contraintes économiques et écologiques, politiques et éthiques, Volume de 416 pages édité par le professeur Ivo Rens avec la collaboration de Joel Jakubec, Novembre 1999. http://www.unige.ch/sebes/.

  • - Chronique In-Folio, Radio Zones, http://www.radiozones.com/in-folio.php.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 13 octobre 2011 14:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref