RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Danielle Gratton, Préoccupations et attentes en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes: vers un cadre théorique interculturel
. (2012)
Remerciements


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Danielle Gratton, Préoccupations et attentes en réadaptation physique dans des contextes pluralistes: vers un cadre théorique interculturel. Département d’anthropologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph.D.) en anthropologie, 20 décembre 2012, 445 pp. Sous la supervision de Bob White, directeur de recherche, Université de Mon-tréal. [Autorisation formelle accordée par l’auteure le 13 décembre 2013 de diffuser, en accès libre et gratuit à tous, sa thèse de doctorat en anthropologie dans Les Classiques des sciences sociales.]

Remerciements



Je remercie principalement Bob White, mon directeur de recherche, pour l’encadrement attentif, soutenu et passionné qu’il m’a offert pendant toute cette démarche. Selon lui, « Ça prend un village pour écrire une thèse »,  par extension, cela prend au moins deux villages pour écrire une thèse en anthropologie interculturelle. Dans la rencontre entre mes villages d’anthropologie et de réadaptation physique, je remercie en premier Sylvie Fortin, Deirdre Meintel et Gilles Bibeau qui ont favorisé mon retour au département d’anthropologie de l’Université de Montréal.

Cette thèse doit énormément aux discussions avec les chercheurs réguliers du Laboratoire de Recherche en Relations Interculturelles, le LABRRI, et pour le partage de leur expertise exceptionnelle : Lomomba Émongo, Daniel Côté, Jorge Frozzini, Christoph Eberhard et Yara El-Ghadban. Cette thèse doit aussi beaucoup aux échanges avec les étudiants qui travaillent au LABRRI car ils m’ont aussi aidé à clarifier certains points importants, notamment Laurie Savard et Rachel Boivin Martin. Je remercie aussi Julie Dénommée qui m’a aidé pour la révision de mon manuscrit et Véronique Audet, pour quelques dernières retouches.

Je n’aurai pas entrepris cette démarche sans le support de l’Hôpital Juif de Réadaptation (HJR). Cette thèse doit particulièrement à Isabelle Gélinas, chercheuse dans cette institution, car en m’encourageant à reprendre mes études doctorales, elle a établit un premier pont entre la réadaptation physique et l’anthropologie. Ma gratitude s’exprime aussi envers le personnel et les gestionnaires de cette institution car ils ont toujours démontré un très grand intérêt à mieux connaître les besoins des personnes immigrantes et les conditions nécessaires pour mieux répondre à leurs besoins. Leurs intérêts pour cette problématique, leur support et leur patience m’ont grandement aidée dans cette démarche. Je suis particulièrement reconnaissante envers l’équipe des psychologues de HJR, leur camaraderie et leur support bon enfant ont su alléger ce processus de recherche et de rédaction.

Enfin, je remercie également Ghislaine Legendre, ma collègue depuis des lunes, ses préoccupations, tout comme nos échanges, m’ont certainement aidée à trouver ma voie dans des données aussi touffues. Cette thèse repose sur elle, comme sur les participants rencontrés : clients immigrants, intervenants et agents tiers payeurs. Mon appréciation va aussi aux experts du réseau de la santé et du milieu communautaire qui ont validé mes analyses, notamment à Teresa Penafiel de l’Association multi-ethnique pour l’intégration des personnes handicapées. Je remercie, enfin, ces milliers de personnes que j’ai formés en relations interculturelles au cours de la dernière décennie, personnel du réseau de la santé, intervenants, médecins, gestionnaires ; intervenants du milieu communautaire ; et, même juges. Ils ont su me convaincre que mes recherches sur les dynamiques interculturelles sont importantes pour eux, et  ils m’ont encouragée à les poursuivre.

Cette thèse n’aurait pas abouti sans l’aide d’Anthony Amsel (mon fils), spécialisé en écologie. Nous échanges fructueux sur la diversité biologique ont certainement influencé mes analyses et ils m’ont aidé à mesurer tout le travail qui reste à faire en anthropologie pour mieux cerner la diversité humaine et les dynamiques interculturelles. Anthony m’a aussi généreusement aidé pour résoudre tous les aspects techniques en rapport avec la production de cette thèse. Je remercie aussi grandement tous les autres membres de ma famille et mes amis pour leur soutien constant.

Enfin, pour son appui financier, je remercie la Fondation de l’Hôpital Juif de Réadaptation. C’est grâce à cette fondation que j’ai pu obtenir une bourse pour clinicien (clinician award) ce qui m’a permis de réaliser une première recherche dont le recueil de données, très riches, a permis la réalisation de cette thèse. Cette fondation a aussi défrayé les coûts de ma scolarité de doctorat.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 4 janvier 2014 8:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref