RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Danielle Gratton, Préoccupations et attentes en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes: vers un cadre théorique interculturel
. (2012)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Danielle Gratton, Préoccupations et attentes en réadaptation physique dans des contextes pluralistes: vers un cadre théorique interculturel. Département d’anthropologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal. Thèse présentée à la Faculté des études supérieures de l’Université de Montréal en vue de l’obtention du grade de PHILOSOPHIAE DOCTOR (Ph.D.) en anthropologie, 20 décembre 2012, 445 pp. Sous la supervision de Bob White, directeur de recherche, Université de Mon-tréal. [Autorisation formelle accordée par l’auteure le 13 décembre 2013 de diffuser, en accès libre et gratuit à tous, sa thèse de doctorat en anthropologie dans Les Classiques des sciences sociales.]

[378]

Préoccupations et attentes en réadaptation physique
dans des contextes pluralistes :
vers un cadre théorique interculturel
[2012]

Bibliographie

Abdallah-Pretceille, M. (1999). L’éducation interculturelle. Paris : Presses Universitaires de France.

Abélès, M. (2005).  Préface. In A. Appadurai, Après le colonialisme. Les conséquences culturelles de la globalisation (p. 13). Paris :  Payot.

Abou, S. (1981). L’identité culturelle : relations interethniques et problèmes d’acculturation. Paris : Éditions Anthropos.

Abu-Lughod, L. (1991). Writing Against Culture. In Richard Fox (éd.), Recapturing Anthropology : Working in the Present (pp. 137-162). Santa Fe : School of American Research Press.

Agamben, G. (1998). Homo sacer. Tome 1. Paris : Seuil.

Agamben, G. (1999). Ce qui reste d’Auschwitz. Paris : Éditions Payot et Rivages.

Agar, M. H. (1982). Toward an Ethnographic Language. American Anthropologist, 84(4), 779-795.

Agar, M., et MacDonald, J. (1995). Focus Group and Ethnography. Human Organization, 54(1), 78-86.

Agbobli, C., et Hsab, G. (dir.). (2011). Communication internationale et communication interculturelle : regards épistémologiques et espaces de pratique. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Ajuntament de Barcelona. (2010). Barcelona Interculturality Plan (p. 79). Barcelone : Ajuntament de Barcelona.

Allamel-Raffin, C., et Lefebvre, M. (2002). Quelle méthode pour l’analyse des images scientifiques ? Approche sémiotique et anthropologique des images en physique des matériaux et en mathématiques : études comparatives. Actes du 13e Congrès national des sciences de l'information et de la communication (Les recherches en information et communication et leurs perspectives : Histoire, objet, pouvoir et méthode), Marseille, 431-438.

Almeida, L. P. de. (2008). Aimé Césaire : Cahier d’un retour au pays natal. Paris : L’Harmattan.

[379]

Amselle, J.-L. (2005). Branchements : Anthropologie de l’universalité des cultures. Paris : Flammarion.

Anctil, P. (1988). Le Rendez-vous manqué. Les Juifs de Montréal face au Québec de l’entre-deux-guerres. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Anderson, L. M., Scrimshaw, S. C., Fullilove, M. T., Fielding, J. E., Normand, J., et Task Force on Community Preventive Services. (2003).  Culturally Competent Healthcare Systems : A Systematic Review . American Journal of Preventive Medecine, 24(3S), 68-79.

Apostel, L. (1969). Logique et connaissance scientifique. Paris : Gallimard.

Appadurai, A. (2005). Après le colonialisme : Les conséquences culturelles de la globalisation. Paris : Payot.

Appiah, K. A. (1993). In My Father’s House : Africa in the Philosophy of Culture. Oxford : Oxford University Press.

Appollon,  W. (1993).  Fascination et fuite dans la rencontre de l’Autre. Santé mentale au Québec, 18(1), 7-22.

Asad, T. (1973). Anthropology and the Colonial Encounter. Ithaca, NY : Ithaca Press.

Aubry, F., et Potvin, L. (2012). Construire l’espace sociosanitaire. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Augé, M. (1992). Non-lieux : introduction à une anthropologie de la surmodernité. Paris : Seuil.

Avery, K. (2008).  Medication Non-Adherence Issues with Refugee and Immigrant Patients. Ethnomed. [En ligne] URL.

Aydemir, A. B., et Borjas, G. J. (2007).  Cross-Country Variation in the Impact of International Migration : Canada, Mexico, and the United States. Journal of the European Economic Association, 5(4), 663-708.

Bakhtine, M. (1977). Le marxisme et la philosophie du langage. Paris : Les Éditions de Minuit.

Bakhtine, M. (2003). Pour une philosophie de l’acte. Lausannne : L’Âge d’homme.

Balandier, G. (1989).  Préface. In M. Douglas,  Ainsi pensent les institutions (pp.7-12). Syracuse, NY : Usher, Scott Meredith Literary Agency.

[380]

Baril, R., Durand, M.-J., Coutu, M.-F., Côté, D., Cadieux, G., Rouleau, A., et Ngomo, S. (2008). L’influence des représentations de la maladie, de la douleur et de la guérison sur le processus de réadaptation au travail (No. R-544). Montréal : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). [En ligne] [http ://www.irsst.qc.ca/-projet-l-influence-des-representations-de-la-maladie-de-la-douleur-et-de-la-guerison-sur-le-processus-de-readaptation-au-travail-des-travailleurs-presentant-0099-2710.html]

Barnetson, B. (2010). The Political Economy of Workplace Injury in Canada. Edmonton : Athabasca University Press.

Bartel-Radic, A. (2009). La compétence interculturelle : état de l’art et perspectives. Management Internationnal, 13(4), 11-26.

Barth, F. (1989).  The Analysis of Culture in Complex Societies . Journal of Anthropology, 54(3-4), 120-142.

Barth, F. (1995).  Les groupes ethniques et leurs frontières. In Théories de l’ethnicité (pp. 203-249). Paris : Presses Universitaires de France.

Barth, F. (2002).  An Anthropology of Knowledge. Current Anthropology, 43(1), 18.

Bass-Haugen, J. D. (2009). Health Disparities : Examination of Evidence Relevant for Occupational Therapy. The American Journal of Occupational Therapy, 63(1), 24-34.

Bastide, R. (1992). Sociologie des maladies mentales. Paris : Flammarion.

Bastide, R., Balandier, G., Poirier, J., et Raveau, F. (1976). L’Autre et l’ailleurs : hommages à Roger Bastide. Paris : Berger-Levrault.

Bateson, G. (1980). Vers une écologie de l’esprit : Tome 2 (édition revue et corrigée). Paris : Seuil.

Bateson, G. (1984). La nature et la pensée. Paris : Seuil.

Bateson, G., Birdswhistell, R., Goffman, E., et coll. (1981). La nouvelle communication. Paris : Seuil.

Bateson, G., et Mead, M. (1962). Balinese Character : A Photographic Analysis. New York : Academy of Sciences.

Battaglini, A. (2000). Culture et Santé. In S. Gravel et A. Battaglini (dir.), Culture, santé et ethnicité : vers une santé publique pluraliste (pp. 57–74). Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Battaglini, A. (2005). L’intervention de première ligne à Montréal auprès des personnes immigrantes : Estimé des ressources nécessaires pour une intervention adéquate. Montréal : Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

[381]

Battaglini, A. (dir.) (2010). Services sociaux et de santé en contexte pluriethnique. Montréal : Éditions Saint-Martin - Décarie.

Bauman, P.Z. (1998). Globalization : The Human Consequences. New York : Columbia University Press.

Bazarian, J. J., Pope, C., McClung, J., Cheng, Y. T., et Flesher, W. (2003).  Ethnic and Racial Disparities in Emergency Department Care for Mild Traumatic Brain Injury. Academic Emergency Medicine, 10(11), 1209-1217.

Bégin, C. (1999). Le système de santé québécois : un modèle en transformation. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Béland, F., Contandriopoulos, A.-P., Quesnel-Vallée, A., et Robert, L. (2008). Le privé dans la santé : Les discours et les faits. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Bernier, B. (2009). L’expansion du travail précaire : conséquence du système japonais de production flexible. Anthropologie et Sociétés, 33(1), 229-244.

Bernier, B. (2010). Économie réelle et symbolique, flux financiers et relation global-local . Anthropologie et Sociétés, 34(2), 47.

Berry, J. W. (1994). Acculturation and Psychological Adaptation. In A.-M. Bouvy (éd.),  Journeys into Cross-cultural Psychology (pp. 129–141). Leiden : Swets and Zeitlinger Publishers.

Bhabha, H. (1994). The Location of Culture. New York : Routledge.

Bibeau, G. (1997).  Cultural Psychiatry in a Creolizing World. Questions for a New Research Agenda. Transcultural Psychiatry, 34(1), 9-41.

Bibeau, G. (2004). Le Québec transgénique : science, marché, humanité. Montréal : Boréal.

Bibeau, G., et Corin, E. E. (1995). Beyond Textuality : Asceticism and Violence in Anthropological Interpretation. Berlin : Walter de Gruyter.

Bilge, S. (2009). Théorisations féministes de l’intersectionnalité. Diogène, 1(225), 70-88.

Blattberg, C. (2009). The Ironic Tragedy of Human Rights . In Patriotic Elaboration : Essays in Practical Philosophy. Montréal et Kingston : McGill-Queen’s University Press.

Blattberg, C. (2012). We are All Compatriots. In W. Kymlicka and K. Walker (éds), Rooted Cosmopolitanism. Vancouver : University of British Columbia Press.

[382]

Borjas, G. J. (2006). The Impact of Immigration on the Labor Market. [En ligne]  URL.

Bouchard, G. (2012). L’interculturalisme : un point de vue Québécois. Montréal : Boréal.

Bourdieu, P. (1996). Raisons pratiques : Sur la théorie de l’action. Paris : Seuil.

Bourdieu, P. (2004). Esquisse pour une auto-analyse. Paris : Éditions Raisons d’agir.

Bourhis, R. Y., Montreuil, A., Barrette, G., et Montaruli, E. (2008). Acculturation and Immigrant/Host Community Relations in Multicultural Settings. In S. Demoulin, J. P. Leyens, et J. F. Dovidio (éds.), Intergroup Misunderstanding : Impact of Divergent Social Realities (pp. 39-61). New York : Psychology Press.

Bouthillier, M.-È. (2007). Cadre de référence relatif à l’intervention en contexte interculturel : la personnalisation des soins et des services et les accommodements à l’égard des usagers et des intervenants. Québec : Mémoire de maîtrise, Université Laval. [En ligne] URL.

Bouthillier, M.-È., Roigt, D., et Petit, É. (2009). Personnaliser les soins et les services en contexte interculturel : moins d’accommodement et plus d’éthique. [En ligne] URL.

Bowen, S. J. (2003). Barrières linguistiques dans l’accès aux soins de santé. Rapport. Gouvernement du Canada, Santé Canada. [En ligne] URL.

Bowen, S. J. (2004). Assessing the Responsiveness of Health Care Organizations to Culturally Diverse Groups. Winnipeg : Department of Community Health Sciences, University of Manitoba.

Brettell, C. B. (1993). When they Read what We Write : The Politics of Ethnography. Westport : Praeger.

Brightman, R. (1995). Forget Culture : Replacement, Transcendance, Relexification. Cultural Anthropology, 10(4), 509-546.

Brillon, M. (2011). L’alliance thérapeutique : Un défi constant pour le thérapeute. Psychologie Québec, 28(2), 21-23.

Bunzl, M.  (2005). Anthropology Beyond Crisis : Toward an Intellectual History of the Extended Present.  Anthropology and Humanism, 30(2), 187-195.

[383]

Calugay, J., Henaway, M., et Shragge, E. (2011).  Working Through the Loopholes. Undermining Workplace Gains, One Temp Worker at a Time. Canadian Dimension, 45(3), 40-43.

Camilleri, C., et Cohen-Émerique, M. (1989). Chocs de culture : Concepts et enjeux pratiques de l’interculturel. Paris :  L’Harmattan.

Campinha-Bacote, J. (2002). The Process of Cultural Competence in the Delivery of Healthcare Services : A Model of Care. Journal of Transcultural Nursing, 13(3), 181-184.

Canton, J. (2010). La “Classification québécoise” dite “Processus de production du handicap” peut-elle contribuer à la production des connaissances et aider à la prise de décisions ?  Interactions, 2, 1-32.

Card, D. (2004). Is the New Immigration Reality So Bad ? IZA Discussion Paper, No.1119. Bonn : Institute for the Study of Labor (IZA).

Carrier, S., Fortin, D., et Paquet, D. (1998).  Mesure de résultats des travaux communautaires chez les jeunes contrevenants. Criminologie, 31(2), 111-132.

Carrithers, M. (1990). Is Anthropology Art or Science ? Current Anthropology, 31(3), 263-282.

Castoriadis, C. (1997). Les carrefours du labyrinthe, tome 4. La Montée de l’insignifiance. Paris : Points.

Choinière, M. (2003). Le traitement inadéquat de la douleur : un fléau insidieux. Le Médecin du Québec, 38(6), 45-48.

Chomsky, N., (1981). Réflexions sur le langage. Paris : Champs, Flammarion.

Clammer, J. R., Poirier, S., et Schwimmer, E. (2004). Figured Worlds : Ontological Obstacles in Intercultural Relations. Toronto : University of Toronto Press.

Clanet, C. (1993).  L’Interculturel : introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

Clifford, J. (1988). The Predicament of Culture : Twentieth-Century Ethnography, Literature, and Art. Cambridge : Harvard University Press.

Clifford, J. (1997). Routes : Travel and Translation in the Late 20th Century. Cambridge : Harvard University Press.

Clifford, J. (2012).  Feeling Historical. Cultural Anthropology, 27(3), 417-426.

Clifford, J., et Marcus, G. E. (éds). (1986). Writing Culture : the Poetics and Politics of Ethnography. Berkeley : University of California Press.

[384]

Cognet, M., et Raigneau, L. (2002).  Le genre et l’ethnicité : les critères voilés de la délégation des actes en santé. Cahiers du Grès, 3. Centre d’études ethniques de l’Université de Montréal.

Cognet, M., et Montgomery, C. (2007). Éthique de l’altérité. Québec : Presses de l'Université Laval.

Cohen-Émérique, M. (1993). L’approche interculturelle dans le processus d’aide. Santé mentale au Québec, 18(1), 71-91.

Corin, E. E., Bibeau, G., Martin, G., et Laplante, R. (1990).  Des systèmes de signes, de sens et d’action en contexte. Dans Comprendre pour soigner autrement : Repères pour régionaliser les services de santé mentale (pp. 115-191). Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Corin, E. E. (1985). La santé : nouvelle conception, nouvelles images. In J. Dufresne et coll. (dir.), Traité d’anthropologie médicale (pp. 45-73).Québec et Lyon : Les Presses de l’Université du Québec, Institut québécois de la recherche sur la culture et les Presses universitaires de Lyon.

Côté, D. (2012). Intercultural Communication in Healthcare : Challenges and Solutions in Work Rehabilitation Practices and Training : A Comprehensive Review. Disability and Rehabilitation, Early Online, 1-11.

Côté, D., Frozzini, J., et Gratton, D. (sous presse). La compétence interculturelle  dans le contexte des services de réadaptation physique et des agences de placement temporaire au Québec. Savoirs et formation, recherches et pratiques (SFRP).

Coutu, M.-F., Baril, R., Durand, M.-J., Côté, D., et Rouleau, A. (2007). Representations : An Important Key to Understanding Worker’s Coping Behaviors During Rehabilitation and the Return-to-work Process. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 522-544.

Coutu, M.-F., Durand, M.-J., Baril, R., Labrecque, M.-E., Ngomo, S., Côté, D., et Rouleau, A. (2008).  A Review of Assessment Tools of Illness Representations : Are these Adapted for a Work Disability Prevention Context . Journal of Occupational Rehabilitation, 18(4), 347-361.

Coutu, M.-F., Marchand, A., Dupuis, G., O’connor, K., Turgeon, L., et Nielsen, T. (2012). Une piste pour favoriser l’adhésion au plan de soins. Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 9(4), 17-24.

Crapanzano, V. (1990). On Dialogue . In T. Maranhao, The Interpretation of Dialogue (pp. 269–291). Chicago : University of Chicago Press.

[385]

Cross, T. L., et Benjamin, M. P. (1988). Towards a Culturally Competent System of Care : Programs which Utilize Culturally Competent Principles. Washington : CASSP Technical Assistance Center, Georgetown University Child Development Center.

Crozier, M., et Friedberg, E. (1992). L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective. Paris : Seuil.

Cuche, D. (2004). La notion de culture dans les sciences sociales. Paris : Éditions La Découverte.

Curtis, E. F., Deachslin, J. L., et Sinioris, M. (2007).  Diversity and Cultural Competence Training in Health Care Organization. The Health Care Manager, 26(3), 255-262.

Cusset, F. (2005). French Theory. Foucault, Derrida, Deleuze & Cie et les mutations de la vie intellectuelle aux États-Unis, 2e édition. Paris : Éditions La Découverte.

Cyrulnik, B. (2001). Les vilains petits canards. Paris : Odile Jacob.

Cyrulnik, B. (2004). Un merveilleux malheur. Paris : Odile Jacob.

D’Andrade, R. G. (1995). The Development of Cognitive Anthropology. Cambridge : Cambridge University Press.

Das, K. (1993). La communication interculturelle. Contenu de formation inédit. Institut interculturel de Montréal.

De Gaulejac, V. (2005). La société malade de la gestion : Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social. Paris : Seuil.

De Shazer, S. (1991). Putting Difference to Work. New York : W. W. Norton & Co.

Décarpes, P. (2006). Topology of a Media Prison . Champ pénal/Penal field. Nouvelle revue internationale de criminologie, 1. [En ligne] [champpencoll.revues.org]

Dejours, C. (2000). Souffrance en France. Paris : Seuil.

Deleuze, G., et Guattari, F. (1972). L’anti-Oedipe : Capitalisme et schizophrénie. Paris : Éditions de Minuit.

Deleuze, G., et Guattari, F. (1980). Mille plateaux : capitalisme et schizophrénie 2. Paris : Les Éditions de Minuit.

Derrida, J. (1962). L’origine de la géométrie de Husserl : introduction par Jacques Derrida. Paris : Presses Universitaires de France, Collection Épiméthée.

Devereux, G. (1996). Ethnopsychiatrie des Indiens Mohaves. Paris : Synthélabo.

Devereux, G. (1980). De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement. Paris : Flammarion.

[386]

Dinh, N.M.H., et Groleau, D. (2008). Traumatic amputation : A case of Laotian indignation and injustice. Culture, Medicine and Psychiatry, 32(3), 440-457.

Douglas, M. (1989). Ainsi pensent les institutions. Syracuse, NY : Usher, Scott Meredith Literary Agency.

Drwecki,  B. B., Moore, C. F., Ward, S. E., et Prkachin, K. M. (2011). Reducing Racial Disparities in Pain Treatment : the Role of Empathy and Perspective-taking . Pain, 152(5), 1001-1006.

Dubreuil, B. (2011). Le remède imaginaire : pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec. Montréal : Boréal.

Duclos, V. (2009). L’envers de l’imaginé : la détresse dans le corps social chez les immigrants indiens de Montréal. Altérités, 6(1), 77-94.

Dudas, K. I. (2012). Cultural Competence : An Evolutionary Concept Analysis. Nursing Education Perspectives, 33(5), 317-321.

Dumont, L. (1977). Homo Aequalis. Genèse et épanouissement de l’idéologie économique. Paris : Éditions Gallimard.

Durand, M.-J., et Loisel, P. (2011). La transformation de la réadaptation au travail d’une perspective parcellaire à une perspective systémique. Pistes, 3(2). [En ligne] URL.

Eisenbruch, M., et Lemoine, J. (1997). L’exercice du pouvoir de guérison chez les chamanes hmong et les maîtres-guérisseurs khmers d’Indochine . L’Homme, 37(144), 69-103.

Émongo, L. (1997). L’interculturalisme sous le soleil africain. InterCulture (L’Entre-traditions comme épreuve du nœud), 30(2), cahier 133, 1-67.

Émongo, L. (1998). La tradition et son questionnement : vers un lieu de fondation épistémologique (essais). Anthropologie et Sociétés, 22(1), 137-151.

Fabian, J. (1995). Ethnographic Misunderstanding and the Perils of Context. American Anthropologist, 97(1), 41-50.

Fabian, J. (1996). Remember the Present : Painting and Popular History in Zaire. Berkeley : University of California Press.

Fabian, J. (2002). Time and the Other : How Anthropology Makes its Object. New York : Columbia University Press.

Fainzang, S. (2001). L’anthropologie médicale dans les sociétés occidentales. Récents développements et nouvelles problématiques. Sciences sociales et santé, 19(2), 5-28.

[387]

Fanon, F. (1971). Peau noire masques blancs. Paris : Points.

Farmer, P. (2004). Pathologies of Power : Health, Human Rights, and the New War on the Poor (1re édition). Berkeley : University of California Press.

Fassin, D. (1999). L’indicible et l’impensé : la  question immigrée  dans les politiques du sida. Sciences sociales et santé, 17(4), 5-36.

Fassin, D. (2000). Entre politiques de la vie et politiques du vivant. Pour une anthropologie de la santé. Anthropologie et Sociétés, 24(1), 95-116.

Fassin, D. (2012). Économies morales contemporaines. Paris : Éditions La Découverte.

Fassin, D., Fassin, E., et coll. (2006). De la question sociale à la question raciale ? Représenter la société française. Paris : Éditions La Découverte.

Favret-Saada, J. (1985). Les mots, la mort, les sorts. Paris : Gallimard.

Fistetti, F. (2009). Théories du multiculturalisme : un parcours entre philosophie et sciences sociales. Paris : Éditions La Découverte, Bibliothèque du MAUSS.

Fortin, S. (2000). Pour en finir avec l’intégration. Montréal : Groupe de recherche ethnicité et société, Centre d’études ethniques des universités montréalaises.

Fortin, S. (2006). Urban Diversity and the Space of the Clinic. Or when Medecine Looks at Culture . Medical Anthropology, 18(2), 365-385.

Fortin, S., et Laprise, É. (2007). L’espace clinique comme espace social. In Cognet M. et Montgomery C. (éds), Éthique de l’altérité : la question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux. Québec : Presses de l'Université Laval.

Fossel, M. (2008). La philosophie de la reconnaissance : une critique sociale - Entretien avec Axel Honneth. Exprit, 88-95.

Foucault, M. (1972). Naissance de la clinique : une archéologie du regard médical. Paris : Presses Universitaires de France.

Foucault, M. (1976). La volonté de savoir : Histoire de la sexualité, tome 1. Paris : Gallimard.

Foucault, M. (1990). Les mots et les choses. Paris : Gallimard.

Foucault, M. (1993). Surveiller et punir : Naissance de la prison. Paris : Gallimard.

Fougeyrollas, P. (1995).  Pour mieux comprendre les corps et esprits différents agissant dans leur culture . In Trudel et coll. (éds), La construction de l’anthropologie québécoise. Mélanges offerts à Marc-Adélard Tremblay (pp. 165-172). Québec : Les Presses de l’Université Laval.

[388]

Friedman, J. (1994). Cultural Identity and Global Process. London : Sage Publications.

Friedman, J. (1995). Consumption and Identity. Oxford : Taylor & Francis.

Friedman, J. (2000). Des racines et (dé)routes, tropes pour trekkers. L’Homme, 156, 187-206.

Friedman, J. (2011). Globalizing Fantasies and Trenchant Realities : Global Systemic Anthropology, the Contemporary Crisis and the Reconfiguration of the World, Again. Santa Barbara : University of California, Orfalea Center for Global and International Studies. [En ligne] [youtube.com/watch ?v=mlUu2p8LKGo]

Frozzini, J. (2010). Comprendre l’intimité : une forme de pouvoir au sein des audiences de la Commission Bouchard-Taylor. Montréal : Thèse de doctorat, Department of Art History and Communication Studies, McGill University.

Gabel, J. (2009). La réification. Paris : Éditions Allia.

Gadamer, H.-G. (1976). Vérité et méthode : les grandes lignes d’une herméneutique philosophique. Paris : Éditions Intégrale.

Galbraith, J.-K. (2004). Les mensonges de l’économie : Vérité pour notre temps. Paris : Grasset et Fasquelle.

Galissot, R. (1987).  Sous l’identité, le procès d’identification .  L’homme et la société, 83, 12-27.

Geertz, C. (1968). Peddlers and Princes : Social Development and Economic Change in Two Indonesian Towns. Chicago : University of Chicago Press.

Geertz, C. (1973). The Interpretation of Culture. New York : Basic Book.

Geertz, C. (2002). Savoir local, savoir global : Les lieux du savoir. Paris : Presses Universitaires de France.

Giddens, A. (1994). Les conséquences de la modernité. Paris : L’Harmattan.

Giddens, A. (2005). La constitution de la société : Éléments de la théorie de la structuration. Paris : Presses Universitaires de France.A

Girard, M., Smith, M., et Renaud, J. (2008).  Intégration économique des nouveaux immigrants : adéquation entre l’emploi occupé avant l’arrivée au Québec et les emplois occupés depuis l’immigration. Canadian Journal of Sociology, 33(4), 791-214.

Godelet, C. (2004).  Aspects multidisciplinaires de la réadaptation. In International Encyclopedia of Rehabilitation. [En ligne] URL.

[389]

Goffman, E. (1964).  The Neglected Situation. American Anthropologist, 66 (2e partie), 133-136.

Goffman, E. (1973). La mise en scène de la vie quotidienne : La présentation de soi. Paris : Les Éditions de Minuit.

Goffman, E. (1975). Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Les Éditions de Minuit.

Good, B. (1994). Medicine, Rationality, and Experience. An Anthropological Perspective. Cambridge : Cambridge University Press.

Gratton, D. (1987). Jah Know : rastafari, ganja et famille en Jamaïque. Mémoire inédit, Université de Montréal.

Gratton, D. (2004). La pratique de la psychologie auprès de familles migrantes. Psychologie Québec, Mars, 40-42.

Gratton, D. (2006). Expériences passées et problèmes actuels : le manque alarmant d’expertise interculturelles . Colloque Diversité de foi Égalité de droits. Montréal : Conseil du Statut de la Femme. [En ligne] URL.

Gratton, D. (2009). L’interculturel pour tous : une initiation à la communication pour le troisième millénaire. Anjou : Éditions Saint-Martin.

Gravel, S., Brodeur, J.-M., Champagne, F., et Vissandjée, B. (2005).  Migration, éthique et santé publique au Québec. Revue d’épidémiologie et de santé publique, 53(2), 192-204.

Gravel, S., Doucet, S., Battaglini, A., Laudy, D., Bouthillier, M.-E., Boucheron, L., et Fournier, M. (2010). L’éthique et santé publique : quelle place pour l’autonomie ?  Éthique publique, 12(1), 1-23.

Gravel, S., et Battaglini, A. (2000). Culture, santé et ethnicité : vers une santé publique pluraliste. Montréal : Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Gravel, S., Boucheron, L., Kane, M., et Groslier, Y. (2001). Santé et sécurité au travail. La situation des travailleuses et travailleurs immigrants à Montréal. Montréal : Direction de la santé publique de Montréal-Centre.

Gravel, S., Germain, A., et Centre Métropolis du Québec. (2008). Les données taboues dans la gestion des indicateurs ethniques dans les fichiers des services publics de Montréal. In Immigration et métropoles. Montréal : Centre Métropolis du Québec.

Grawitz, M. (1990). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz.

[390]

Gumperz, J. (1964). Linguistic and Social Interaction in Two Communities. American Anthropologist, 66(6), 137-154.

Habermas, J. (1999). Morale et communication. Paris : Flammarion.

Habermas, J. (1987). Théorie de l’agir communicationnel : Rationalité de l'agir et rationalisation de la société. Paris : Fayard.

Hacking, I. (1999). The Social Construction of What ? Cambridge : Harvard University Press.

Hackney, M. E., Kantorovich, S., Levin, R., et Earhart, G. M. (2007).  Effects of Tango on Functional Mobility in Parkinson’s Disease : A Preliminary Study. Journal of Neurologic Physical Therapy (JNPT), 31(4), 173-179.

Hall, E. (1964).  Adumbration as a Feature in Intercultural Communication . American Anthropologist, 66(6, partie 2), 154-63.

Hall, E. (1984). Le Langage silencieux. Paris : Seuil.

Hamilton, B. B., Laughlin, J. A., Fiedler, R. C., et Granger, C. V. (1994).  Interrater Reliability of the 7-Level Functional Independence Measure (FIM). Scandinavian Journal of Rehabilitation Medicine, 26(3), 115-119.

Hardt, M., et Negri, A. (2000). Empire. Cambridge : Harvard University Press.

Harris, M. (1976). History and Significance of the Emic/Etic Distinction. Annual Review of Anthropology, 5, 329-350.

Hatton, E. (2011). The Temp Economy : From Kelly Girls to Permatemps in Postwar America. Philadelphia : Temple University Press.

Hébert, R., Guilbault, J., Desrosiers, J., et Dubuc, N. (1999). Le système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF®). In H. Hébert et K. Houri, Autonomie et vieillissement (pp. 86–101). St-Hyacinthe : Edisem.

Henaway, M. (2012). Immigrant Worker Organizing in a Time of Crisis : Adapting to the New Realities of Class and Resistance. In A. Choudry, J. Hanley et E. Shragge (dir.), Organize ! Building from the Local for the Global Justice. Toronto : PM Press.

Hénon, C. (2002).  Évaluations environnementales : le rôle des sciences de l’information à travers l’exemple de Jarvis Bay . Actes du 13e Congrès national des sciences de l'information et de la communication (Les recherches en information et communication et leurs perspectives : Histoire, objet, pouvoir et méthode), Marseille,  273-279.

Herskovits, M. J. (1967). Les Bases de l’anthropologie culturelle. Paris : Payot.

Herzlich, C. (1991). Malades d’hier, malades d’aujourd’hui. Paris : Payot.

[391]

Hofstede, G. H. (2001). Culture’s Consequences : Comparing Values, Behaviors, Institutions, and Organizations Across Nations. Los Angeles : SAGE.

Honneth, A. (2000). La lutte pour la reconnaissance. Paris : Le Cerf.

Horkheimer, M., et Adorno, T. W. (2002). Dialectic of Enlightenment : Philosophical Fragments (4e éd.). Palo Alto, CA : Stanford University Press.

Hsab, G., et Stoiciu, G. (2011).  Communication internationale et communication interculturelle : des champs croisés, des frontières ambulantes. In Communication internationale et communication interculturelle (pp. 9-25.). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Hymes, D. (1964). The Ethnography of Communication. American Anthropologist, 66(6), 6-56.

Hymes, D. (1974). Reinventing Anthropology. New York : Vintage Books.

Hymes, D. (1984). Vers la compétence de communication. Paris : Hatier Crédif.

Ibrahim, S. A., Siminoff, L. A., Burant, C. J., et Kwoh, C. K. (2002).  Differences in Expectations of Outcome Mediate African American/White Patient Differences in “Willingness” to Consider Joint Replacement. Arthritis & Rheumatism, 46(9), 2429-2435.

Institut de recherche en santé du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. (2005). Énoncé de politique des trois Conseils. Éthique de la recherche avec des êtres humains. (No. MR21-18/2005F) [En ligne] URL.

Jackson, A. (1987). Anthropology at Home. London et New York : Routledge.

Jacob, A. (1993).  Le processus d’intégration des réfugiés : facteur explicatif majeur dans l’intervention. Santé mentale au Québec, 18(1), 1993-2009.

Juteau, D., et Lee, D. J. (1999).  L’Ethnicité et ses frontières. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Kagawa-Singer, M., et Blackhall, L. J. (2001).  Negotiating Cross-Cultural Issues at the End of Life : “You got to go where he lives”. JAMA : The Journal of the American Medical Association, 286(23), 2993-3001.

Keesing, R. M. (1987). Anthropology as Interpretive Quest. Current Anthropology, 28(2), 161-176.

Keesing, R. M. (1989). Exotic Readings of Cultural Texts. Current Anthropology, 30(4), 459-479.

[392]

Khanna, S. K., Cheyney, M., et Engle, M. (2009).  Cultural Competency in Health Care : Evaluating the Outcomes of a Cultural Competencie Training for Health Care Professionals. Journal of the National Medical Association, 101(0), 886-892.

Kilani, M. (2000).  L’inhumanité de l’autre ? Notes introductives sur quelques concepts clés. In R. Gallisot, M. Kilani et A. Rivera, L’imbroglio ethnique en quatorze mots clés. Lausanne : Éditions Payot.

Kluckhohn, C. (1966). Initiation à l’anthropologie. Bruxelles : Ch. Dessart.

Kohlberg, L. (1981). Essays on Moral Development, Vol. I : The Philosophy of Moral Development. San Francisco : Harper & Row.

Kratz, C. A. (2010).  In and Out of Focus. American Ethnologist, 37(4), 805-826.

Kuhn, T. S. (2008). La structure des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion.

Kuper, A. (2000). Culture : The Antropologists’ Account. Cambridge : Harvard University Press.

Kymlicka, W. (1996). Multicultural Citizenship : A Liberal Theory of Minority Rights (Reprint.). Oxford Clarendon Press.

Labelle, M., Field, A.-M., et Icart, J.-C. (2007).  Les dimensions d’intégration des immigrants, des minorités ethnoculturelles et des groupes racisés au Québec. Présenté à la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles (CCPARDC), Québec . Montréal : Centre de recherche sur l’immigration et la citoyenneté, UQAM.

Labelle, M., et Rocher, F. (2011).  Les limites indépassables de l’interculturalisme en contexte canadien : un chemin semé d’embûches. In G. Bouchard et coll. (dir.), L’interculturalisme. Dialogue Québec-Europe. Actes du symposium international sur l’interculturalisme (p. 16). [En ligne] URL.

Lacan, J. (1966). Écrits. Paris : Seuil.

Lafontaine, M.-F., Greenman, P. S., et Péloquin, K. (2010). Coup d’oeil sur la douleur chronique, le diabète et la maladie coronarienne. Psychologie Québec, 27(03), 40-43.

Lapeyre, F. (2002).  Le rêve d’un développement sans conflits. In Les mots du pouvoir : Sens et non-sens de la rhétorique internationale (pp. 101-118). Genève : Presses Universitaires de France.

Laplantine, F., et Nouss, A. (2008). Le métissage : Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir. Paris : Téraèdre.

[393]

Lassiter, L. (2008).  Moving Past Public Anthropology and Doing Collaborative Research. American Anthropological Association, NAPA Bulletin (29), 70-86.

Latour, B. (1999). Pandora’s Hope : Essays on the Reality of Science Studies. Cambridge : Harvard University Press.

Latour, B. (2004).  Why has Critique Run Out of Steam. From Matters of Fact to Matters of Concern. Crtitical Inquiry, 30(2), 225-248.

Latour, B. (2005). Nous n’avons jamais été modernes : Essai d’anthropologie symétrique. Paris : Éditions La Découverte.

Lavoie, J.-P., Belleau, H., Guberman, N., Battaglini, A., Brotman, S., Montejo, M. E., et Hallouche, K. (2007).  Prendre soin en contexte d’immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l’égard des membres de la famille avec incapacités. Enfance, Familles, Générations, (6), 74-92.

Le Blanc, M.-F., Raynault, M.-F., et Lessard, R. (2012). Les inégalités sociales de santé à Montréal : le chemin parcouru. 2e édition (p. 144). Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Le Breton, D. (1991a).  Handicap d’apparence : le regard des autres. Ethnologie française, XXI(3), 323-330.

Le Breton, D. (1991b). Corps et Société : Essai de sociologie et d’anthropologie du corps. Paris : Méridiens Klincksieck.

Le Breton, D. (1992). La sociologie du corps. Paris : Presses Universitaires de France.

Le Breton, D. (2006). Anthropologie de la douleur. Paris : Éditions Métailié.

Le Moigne, J.-L. (2007). Les épistémologies constructivistes (3e éd.). Paris : Presses Universitaires de France.

Leavitt, R. L. (1992). Disability and Rehabilitation in Rural Jamaïca : An Ethnographic Study. Rutherford, NJ : Fairleigh Dickinson University Press.

Lefebvre, H., Levert, J. M., Bottari, C., Gélinas, I., Croteau, C., et Le Dorze, G. (2011).  Un accompagnement personnalisé d’intégration communautaire en soutien au développement de la résilience : vers un modèle. Développement humain, handicap et changement social, 19(1), 103-11.

Legault, G. (dir.) (2000).  L’intervention interculturelle. Montréal et Paris : Gaëtan Morin Éditeur.

Legendre, G. (2007). Processus migratoire et traumatismes. Québec : Programme de formation en relations interculturelles du ministère de la Santé et des services sociaux - Étape 3.

[394]

Legendre, G., et Tavlian, N. (2005). Le fil d’Ariane de la souffrance. Revue québécoise de psychologie, 26(2), 65-80.

Legendre, L., et Legendre, P. (1984). Écologie numérique : Le traitement multiple des données écologiques. Paris : Masson.

Leininger, M. M. (1988). Care : Discovery and Uses in Clinical and Community Nursing. Détroit, MI : Wayne State University Press.

Lévi-Strauss, C. (1961). Race et histoire. Paris : Gonthier.

Lévi-Strauss, C. (2002). Les structures élémentaires de la parenté. Berlin : Walter de Gruyter.

Lewis, H. S. (1998).  The Misrepresentation of Anthropology and Its Consequences. American Anthropologist, 100(3), 717-731.

Lie, D. A., Lee-Rey, E., Gomez, A., Bereknyei, S., et Braddock, C. H. (2011).  Does Cultural Competency Training of Health Professionals Improve Patient Outcomes ? A Systematic Review and Proposed Algorithm for Future Research. Journal of General Internal Medicine, 26(3), 317-325.

Lofvander, M. (1999).  Attitudes towards Pain and Return to Work in Young Immigrants on Long Term Sick Leave. Scandinavian Journal of Primary Health Care, 17, 164-169.

Löfvander, M., et Taloyan, M. (2008).  Pain Intensity and Severe Pain in Young Immigrant Patients with Long-standing Back Pain. European Spine Journal, 17(1), 89-96.

Lovering, S. (2006).  Cultural Attitudes and Beliefs About Pain . Journal of Transcultural Nursing, 17(4), 389-395.

Lynam, M. J., Loock, C., Scott, L., et Khan, K. B. (2008). Culture, Health, and Inequalities : New Paradigms, New Practice Imperatives. Journal of Research in Nursing, 13(2), 138-148.

Lyotard, J.-F. (1979). La condition postmoderne. Paris : Éditions de Minuit.

Madan, I., Reading, I., Palmer, K. T., et Coggon, D. (2008). Cultural Differences in Musculoskeletal Symptoms and Disability.  International Journal of Epidemiology, 37(5), 1181-1189.

Maranhao, T. (1990). The Interpretation of Dialogue. Chicago : University of Chicago Press.

Marcus, G. E. (1995). Ethnography in/of the World System : The Emergence of Multi-Sited Ethnography. Annual Review of Anthropology, 24(1), 95-117.

Marcus, G. E. (2012). The Legacy of Writing Culture and the Near Future of Ethnographic Form : A Sketch. Cultural Anthropology, 27(3), 427-446.

[395]

Marcus, G. E., et Fischer, M. M. J. (1999). Anthropology as Cultural Critique : An Experimental Moment in the Human Sciences. Chicago : University of Chicago Press.

Massé, R. (2001). La santé publique comme projet publique et individuel. [En ligne] Les Classiques des sciences sociales.

Massé, R., et Saint-Arnaud, J. (2003). Éthique et santé publique : Enjeux, valeurs et normativité. Québec : Presses de l'Université Laval.

Mayer, R., et Ouellet, F. (1991). Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux. Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.

Mbembé, J.-A. (2000). De la postcolonie : Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine. Paris : Karthala Editions.

McAndrew, M. (2001). Immigration et diversité à l’école : le débat québécois dans une perspective comparative. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

McAndrew, M., et Proulx, J.-P. (2000). Éducation et ethnicité au Québec : un portrait d’ensemble. In M. Mc Andrew et F. Gagnon (dir.), Relations ethniques et éducation dans les sociétés divisées. Québec, Irlande Du Nord, Catalogne et Belgique. Paris : L’Harmattan.

McCauley, L. A. (2005). Immigrant Workers in the United States : Recent Trends, Vulnerable Populations, and Challenges for Occupational Health. Official Journal of the American Association of Occupational Health Nurses (AAOHN Journal), 53(7), 313-319.

Meintel, D. (1993). Nouvelles approches constructivistes de l’identité. Culture, 13(2), 10-16.

Mendel, G. (1998). L’acte est une aventure. Du sujet métaphysique au sujet de l’acte pouvoir. Paris : La Découverte.

Mercier, M. (2004). L’Identité handicapée. Presses universitaires de Namur.

Michrina, B. P., et Richards, C. A. (1996b). Person to Person : Fieldwork, Dialogue and the Hermeneutic Method. Albani, NY : SUNY Press.

Miner, H. (1985). Saint-Denis : un village québécois. Montréal : Hurtubise HMH.

Moro, M. R. (1994). Parents en exil : psychopathologie et migrations. Paris : Presses Universitaires de France.

Moro, M. R. (2004). Enfants d’ici venus d’ailleurs : Naître et grandir en France. Paris : Hachette Littératures.

Moxley, A., Mahendra, N., et Vega-Barachowitz, C. (2010). Cultural Competence in Health Care . [En ligne] URL.

[396]

Muñoz, J. P. (2007). Culturally Responsive Caring in Occupational Therapy. Occupational Therapy International, 14(4), 256-280.

Munoz, M., et Kapoor-Kohli, A. (2007).  Les barrières de la langue, comment les surmonter en clinique ?  Le médecin du Québec, 42(2), 45-52.

Nader, L. (1988).  Post-interpretive Anthropology. Anthropological Quarterly, 61(4), 149-159.

Nathan, T. (1986). La folie des autres : Traité d’ethnopsychiatrie clinique. Paris : Dunod.

Nathan, T. (1991).  De la “fabrication” culturelle des enfants. Réflexions ethnopsychanalytiques sur la filiation et l’affiliation . Nouvelle revue d’ethnopsychiatrie, novembre (17), 13-22.

Nathan, T. (2001). L’influence qui guérit. Paris : Odile Jacob.

Niemeier, J. P., Burnett, D. M., et Whitaker, D. A. (2003). Cultural Competence in the Multidisciplinary Rehabilitation Setting : Are We Falling Short of Meeting Needs ? Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 84(8), 1240-1245.

Norrefalk, J.-R., Ekholm, J., et Borg, K. (2006).  Ethnic Background does not Influence Outcome for Return-to-work in Work-elated Interdisciplinary Rehabilitation for Long-term Pain : 1- and 3- Year Follow-up. Journal of Rehabilitation Medicine : Official Journal of the UEMS European Board of Physical and Rehabilitation Medicine, 38(2), 87-92.

Olivier de Sardan, J.-P. (1995). Anthropologie et développement : Essai en socio-anthropologie du changement social. Paris : Éditions Karthala.

Olivier de Sardan, J.-P. (2008). La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique. Louvain : Academia.

Omariba, D. W. R., et Ng, E. (2011).  Immigration, Generation and Self-rated Health in Canada : On the Role of Health Literacy. Canadian Journal of Public Health, 102(4), 281-85.

Organisation mondiale de la Santé. (2000). Rapport sur la santé dans le monde : Pour un système de santé plus performant (No. A53/4). Genève : OMS.

Ouellet, F. (1991). L’éducation interculturelle : Essai sur le contenu de la formation des maîtres. Paris : L’Harmattan.

Panoff, M., et Perrin, M. (1973). Dictionnaire de l’ethnologie. Paris : Payot.

Perreault, M., et Bibeau, G. (2003). La Gang : une chimère à apprivoiser. Marginalité et transnationalité chez les jeunes Québécois d'origine afro-antillaise. Montréal : Boréal.

Perregaux, C., Dasen, P.R., et Leanza, Y. (2008). L’intercultu­ration des savoirs, entre théories et pratiques. Paris : L’Harmattan.

[397]

Pessis-Pasternak, G. (1990). Faut-il brûler Descartes ? Paris : Flammarion.

Piaget, J. (1969).  Introduction. Dans Logique et connaissance scientifique. Paris : Gallimard.

Piaget, J. (2003). La représentation du monde chez l’enfant. Paris : Presses Universitaires de France.

Poirier, S. (2004). La (dé)politisation de la culture ? Réflexions sur un concept pluriel. Anthropologie et Sociétés, 28(1), 7-21.

Poutignat, P., Streiff-Fenart, J., et Barth, F. (1995). Théories de l’ethnicité, suivi de Les groupes ethniques et leurs frontières. Paris : Presses Universitaires de France.

Prévost, A.-P., et Bougie, C. (2008).  Équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire, qui fait quoi ?  Le Médecin du Québec, 43(11), 43-48.

Proulx, J. (1998). Gestion de la diversité en contexte d’une approche clientèle et d’une gestion des ressources humaines axées sur les résultats, Volume 1. Québec : Ministère de la santé et des services sociaux du Québec, Direction des cadres et des salariés.

Proulx, J., et Chiasson, N. (1996). L’approche clientèle dans un contexte interculturel, programme-cadre. Québec : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

Purnell, L., et Lattanzi, J. (2005). Developing Cultural Competence in Physical Therapy Practice (1re éd.). Philadelphia, PA : F.A. Davis Co.

Rabinow, P. (1988). Un ethnologue au Maroc : réflexions sur une enquête de terrain. Paris : Hachette.

Rapport, N. (2012). Anyone : The Cosmopolitan Subject of Anthropology. Guernsey : Berghahn Books.

Rawls, J. (1993). Political Liberalism. New York : Columbia University Press.

Rees, T. (2011).  As if “Theory” is the Only Form of Thinking, and “Social Theory” the Only Form of Critique : Thoughts on an Anthropology BST (Beyond Society and Theory). Dialectical Anthropology, 35(3), 341-365.

Ricoeur, P. (2010). Écrits et conférences : Tome 2, Herméneutique. Paris : Seuil.

Rist, G. (2002). Les mots du pouvoir : sens et non-sens de la rhétorique internationale. Genève : Presses Universitaires de France.

Rist, G. (2007). Le développement : Histoire d’une croyance occidentale (3e éd.). Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques.

[398]

Roelofs, J.,Van Breukelen, G., Sluiter, J., Frings-Dresen, M. H. W., Goossens, M., Thibault, P. et Vlaeyen, J. W. S. (2011).  Norming of the Tampa Scale for Kinesiophobia across Pain Diagnoses and Various Countries. Pain, 152(5), 1090-1095.

Rogers, C. (2010). La relation d’aide et la psyhothérapie. Paris : Éditions E.S.F.

Rondeau, D. (2008). La relation des droits aux devoirs : une approche interculturelle . Revue Aspects, 1(127-152). [En ligne] URL.

Rootman, I., et Gordon-El-Bihbety, D. (2008). Vision d’une culture de la santé au Canada : Rapport du Groupe d’experts sur la littératie en matière de santé (p. 52). Ottawa : Association canadienne de la santé publique/CPHA-ACSP.

Roy, G. (1992). Devons-nous avoir peur de l'interculturel institutionnalisé ? Nouvelles pratiques sociales, 5(5), 53-64.

Rudmin, F. (2003). Critical History of the Acculturation Psychology of Assimilation, Separation, Integration, and Marginalization. Review of General Psychology, 17(1), 3-37.

Rutherford, D. (2012). Kinky Empiricism. Cultural Anthropology, 27(3), 465-480.

Ryle, G. (1968). Thinking and Reflecting. Royal Institute of Philosophy Supplements, 1, 210-226.

Saïd, E. (1989).  Representing the Colonised : Anthropology’s Interlocutors. Critical Enquiry, (15), 205-255.

Saillant, F. (2007). Identités et handicap : Circuits humanitaires et posthumanitaires, la dignité pour horizon. Paris : Éditions Karthala.

Saillant, Françine, et Boulianne, M. (2003). Transformations sociales, genre et santé : perspectives critiques comparatives. Québec et Paris. Québec et Paris : Les Presses de l’Université de Laval  et L’Harmattan.

Saillant, Francine, et Gagnon, É. (2001).  Responsabilité pour autrui et dépendance dans la modernité avancée. Le cas de l’aide aux proches. Lien social et Politiques, (46), 55.

Saillant, Francine, et Genest, S. (1990). Présentation. Le recadrage culturel des problèmes cliniques. Anthropologie et Sociétés, 14(1), 5-8.

Sam, D. L., et Berry, J. W. (2010). Acculturation When Individuals and Groups of Different Cultural Backgrounds Meet. Perspectives on Psychological Science, 5(4), 472-481.

Scheper-Hughes, N. (1990). Three Propositions for a Critically Applied Medical Anthropology. Social Science & Medicine, 30(2), 189-197.

[399]

Scheper-Hughes, N. (1992). Death Without Weeping. The Violence of Everyday Life in Brazil. Berkeley : University of California Press.

Scheper-Hughes, N., et Lock, M. (1987).  The Mindful Body : A Prolegomenon to Future Work in Medical Anthropology. Medical Anthropology Quarterly, 1(1), 6-41.

Schleifer, R. (1992). The Institutions of Cultural Studies  (pp. 1-13). In Conference Proceedings “Rethinking Culture”. Montréal : Presses de l'Université de Montréal. [En ligne] URL.

Schütz, A. (2003). L’étranger : un essai de psychologie sociale - suivi de L’homme qui rentre au pays. Paris : Éditions Allia.

Schwimmer, É. (1980). Ethnicité urbaine et culture nationale. Anthropologie et Sociétés, 4(1), 115-126.

Sen, A. (2004). L’économie est une science morale. Paris : La Découverte.

Sen, A. (2012). Repenser l’inégalité. Paris : Points.

Shakespeare, T. (1997).  Rules of Engagement : Doing Disability Research. Disability and Society, 1(1), 115-119.

Shaw, D. (1989).  Comments on Keesing, M. (1989). Exotic Readings of Cultural Texts. Current Anthropology, 30(4), 475.

Shweder, R. A., et LeVine, R. A. (1984). Culture Theory : Essays on Mind, Self, and Emotion. Cambridge : Cambridge University Press.

Singer, M. (1989). The Coming of Age of Critical Medical Anthropology. Social Science and Medicine, 28, 1193-1204.

Sloots, M., Dekker, J. H. M., Pont, M., Bartels, E. A. C., Geertzen, J. H. B., et Dekker, J. (2010).  Reasons of Drop-out from Rehabilitation in Patients of Turkish and Moroccan Origin with Chronic Low Back Pain in The Netherlands : A Qualitative Study. Journal of Rehabilitation Medicine : Official Journal of the UEMS European Board of Physical and Rehabilitation Medicine, 42(6), 566-573.

Smith, P. M., et Mustard, C. (2008). Comparing the Risk of Work-related Injuries between Immigrants to Canada, and Canadian-born Labour Market Participants. Occupational and Environmental Medicine, 66(6), 361-367.

Spivak, G. C. (1988).  “Can the Subaltern Speak ?”  In C. Nelson et L. Grossberg (éds), Marxism and the Interpretation of Culture. Urbana : University of Illinois Press.

Sterlin, C. (2006). Pour une approche interculturelle du concept de santé. Ruptures, revue transdisciplinaire en santé, 11(1), 112-121.

[400]

St- Germain, D., Boivin, B., et Fougeyrollas, P. (2008) Allier les soins infirmiers et la réadaptation : un modèle de pratique caring-processus de production du handicap peut-il faire la différence ?. Recherche, 95, 71-78 [En ligne] URL.

Stiglitz, J. E. (2012). The Price of Inequality : How Today’s Divided Society Endangers Our Future (1st ed.). W. W. Norton & Company.

Strathern, M. (2000). Audit Cultures : Anthropological Studies in Accountability, Ethics and the Academy. New York : Routledge.

Streito, L. M. (2007). L’inquiétante étrangeté des enfants handicapés et immigrés. Connaissances de la diversité, 137-151.

Suarez-Balcazar, Y., Rodawoski, J., Taylor-Ritzler, T., Portillo, N., et Willis, C. (2009).  Perceived Level of Cultural Competence Among Occupational Therapists. American Journal of Occupational Therapy, 63(4), 498-503.

Suzuki, L. A., et Gutkin, T. B. (1993).  Racial/Ethnic Ability Pattern on WISC-R and Theories of Intelligence. Communication présentée lors du 101e Congrès annuel de l’American Psychological Association, Toronto, Canada.

Taboada-Leonetti, I. (2000).  Cohabitation pluri-ethnique dans la ville : stratégies d’insertion locale et phénomènes identitaires. In Pluralité des cultures et dynamiques identitaires : Hommage à Carmel Camilleri (pp. 95–120). Paris : L’Harmattan.

Taussig, M. T. (1991). Shamanism, Colonialism, and the Wild Man : A Study in Terror and Healing. Chicago : University of Chicago Press.

Taylor, C. (2009). Multiculturalisme : Différence et démocratie. Paris : Flammarion.

Theodore, N., et Peck, J. (2002). The Temporary Staffing Industry : Growth Imperatives and Limits to Contingency. Economic Geography, 78(4), 463-493.

Thésée, G., Carignan, P. R. C., Gina Thésée, N., et Carr, P. R. (2010). Les faces cachées de l’interculturel : De la rencontre des porteurs de cultures. Paris : L’Harmattan.

Tremblay, M. (2004).  Droits, santé et participation démocratique. Nouvelles pratiques sociales, 17(1), 41-49.

Tremblay, M. (2011). Mouvement d’émancipation des personnes ayant des limitations fonctionnelles : de la reconnaissance des droits à la participation politique. Revue de développement humain, handicap et changement social, 20(1), 23-38.

[401]

Triandis, H. C., et coll. (éds). (1980). Handbook of Cross-cultural Psychology. Boston : Allyn and Bacon.

Tylor, S. (1986).  From Document of the Occult to Occult Document. Dans Writing Culture. Berkeley : University of California Press.

Ulin, R. (1991). Critical Anthropology Twenty Years Later Modernism and postmodernism in anthropology. Critique of Anthropology, 11(1), 63–89.

Ulin, R. (2001) Understanding Cultures : Perspectives in Anthropology and Social Theory. Wiley.

Verdon, M. (2000). Contre la culture : fondement d’une anthropologie sociale opérationnelle. Paris : Archives Contemporaines.

Vézina, M., et coll. (2011). Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST). (No. R-691). Montréal : Gouvernement du Québec, Institut national de santé publique du Québec, Institut de la statistique du Québec et Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail.

Wagner, C. (2005). Profession ergothérapeute. Paris : L’Harmattan.

Watson-Franke, M.-B., et Watson, L. C. (1975). Understanding in Anthropology : A Philosophical Reminder. Current Anthropology, 16, 247-262.

Wavroch, H. (2006).  Albert avait raison. Gestion, 31(4), 224-226.

White, B.W. (1996) Talk about School : education and the colonial project in French and British Africa. Comparative Education, 32(1), 9-25.

White, B. W. (2006). Présentation : Pour un “lâcher prise” de la culture. Anthropologie et Sociétés, 30(2), 7-25.

White, Bob W. (2011a). Le pouvoir de la collaboration. In L. Lachapelle et D. Neumark (éds), Célébrer la collaboration : Art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs (pp. 329-338). Montréal : Levier/Engrenage noir.

White, B. W. (éd.). (2011b). Music and Globalization : Critical Encounters. Bloomington : Indiana University Press.

White, B. W. (2012a).  From Experimental Moment to Legacy Moment. Collaboration and the Crisis of Representation. In Collaborative Anthropology (pp. 115–182). (à paraître)

White, B. W. (2012b). ANT-1065/Initiation à la démarche anthropologique. Montréal : Département d’anthropologie, Université de Montréal.

[402]

White, B. W., et Yoka, L. (2010). Démarche ethnographique et collaboration. Dans L’ethnographie de l’écoute : Musique populaire et société à Kinshasa (pp. 15–61). Paris : L’Harmattan.

Wikan, U. (1991). Toward an Experience-Near Anthropology [Challenges to the Concept of Culture (1989)]. Cultural Anthropology, 3(3), 286-305.

Wikan, U. (1992). Beyond the Words : The Power of Resonance. American Ethnologist, 19(3), 460-482.

Wing, P. C. (1997). Patient or Client ? If in Doubt, Ask. Canadian Medical Association, 157(3), 287-289.

Wittezaele, J.-J., et Garcia, T. (1992).  À la recherche de l’école de Palo Alto. Paris : Seuil.

Wolf, E. R. (2010). Europe and the People Without History. Berkeley, CA : University of California Press.

Wray, E. L., et Mortenson, P. A. (2011). Cultural Competence in Occupational Therapists Working in Early Intervention Therapy Programs. Canadian Journal of Occupational Therapy, 78(3), 180-186.

Young, A. (1990). (Mis)applying Medical Anthropology in Multicultural Settings. Santé, Culture, Health, 7(2-3), 197-208.

Zempléni, A. (1985). Causes, origines et agents de la maladie chez les peuples sans écriture. Paris : Société d’ethnographie de Paris.

Zenker, O., et Kumoll, K. (2010). Beyond Writing Culture : Current Intersections of Epistemologies and Representational Practices. New York : Berghahn Books.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 4 janvier 2014 8:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref