Jacques Grand'Maison, Vers un nouveau pouvoir. (1969)
4e de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Grand'Maison, Vers un nouveau pouvoir. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1969, 257 pages. Collection Sciences de l'homme et humanisme, no 2. Une édition numérique réalisée Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. [Le 15 mars 2004, M. Jacques Grand'maison me confirmait, dans une lettre manuscrite qu'il m'adressait, son autorisation de nous permettre de diffuser la totalité de ses oeuvres dans notre bibliothèque numérique. Je suis profondément reconnaissant à M. Grand'Maison de sa confiance en nous et de son autorisation de diffuser la totalité de ses oeuvres. JMT.]

Vers un nouveau pouvoir

4e de couverture

A travaillé depuis une dizaine d'années dans plusieurs zones sociologiques au nord de Montréal. Il a joué un rôle important dans la région de Saint-Jérôme qui est devenue en quelque sorte un test de vérité de la situation du Québec. C'est donc avec une expérience de base très sérieuse que l'auteur analyse les dynamismes sociaux à l'œuvre dans notre vie collective, i.e. l'animation sociale, l'organisation communautaire, l'aménagement régional, l'action politique. Il en dégage les fondements sociologiques, les limites et les possibilités. Enfin il établit les composantes d'une véritable praxis sociale qui permettrait aux citoyens de transformer les structures de pouvoir, et de participer à part entière à la création d'une société nouvelle.

Jacques Grand'Maison ne craint pas de prendre une distance critique à l'égard des expériences socio-politiques du milieu québécois, à la lumière des meilleures études sur la culture, la technologie et la politique. Il s'appuie sur sa connaissance des contextes nord-américain et européen. Il a lui-même participé à des recherches en Belgique et en Italie, dans des secteurs de réformes industrielles et agraires. Après avoir obtenu sa licence en sciences sociales à l'Université Grégorienne, il a soutenu sa thèse de doctorat sur le phénomène religieux dans la société industrielle. Le public québécois le connaît déjà grâce à ses nombreux ouvrages et à ses articles dans les revues canadiennes et européennes.

"Agir en homme de pensée et penser en homme d'action", cette remarque de Bergson décrit bien le souci primordial de l'auteur. Nous avons connu au Québec une première libération de la parole. Celle-ci risque de nous jouer de mauvais tours, si elle ne s'accompagne pas d'une action réfléchie et dynamique, li nous faut sortir de cette atmosphère de congrès et de clinique où les uns et les autres ne cessent de répéter lès mêmes diagnostics. C'est dans la quotidienneté que se révèlent la qualité des hommes et le réalisme de leurs projets. C'est aussi dans la synergie de la recherche et de ses mises en œuvre qu'on bâtit une société capable d'incessants dépassements.

L'efficacité des moyens ne se sépare pas de l'intelligence des fins à poursuivre. D'où la nécessité de bien peser les conditions d'un nouveau consentement collectif au milieu des affrontements inévitables. Les priorités de nos politiques culturelles, sociales ou économiques dépendent de ce que nous jugeons le plus important, de l'image que nous nous faisons d'une communauté vraiment humaine

Les meilleures structures démocratiques restent impuissantes sans l'apport de citoyens informés, vigilants et conscients de leur pouvoir décisif. Jacques Grand'Maison s'inspire de cette pensée pour analyser les forces et les faiblesses des mouvements de base, des nouveaux leaderships, des tentatives de démocratie locale et régionale, saris pour cela négliger les autres formes et paliers d'action. Dans son introduction, il indique clairement les limites de son travail.

On constatera la démarche inductive suivie par l'auteur. Sa critique des expériences vécues l'amène à une radicalisation du projet politique au sein des révolutions culturelles et technologiques du monde actuel. Mais toujours, il revient aux humbles tâches quotidiennes où doivent prendre corps les valeurs privilégiées de ces phénomènes de pointe. S'étant plié lui-même à ces exigences, il est d'autant plus à l'aise pour en parler judicieusement.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 février 2017 8:45