RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Symboliques d'hier et d'aujourd'hui (1974)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Symboliques d'hier et d'aujourd'hui. Un essai socio-théologique sur le symbolisme dans l'Église et la société contemporaines. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1974, 318 pp. Collection: Sciences de l'homme et humanisme, no 6.. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre et de l'auteur
(Texte au verso du livre)

L'éclatement des cohérences culturelles d'hier s'est d'abord exprimé par l'effritement de nos cadres symboliques religieux. Tout est sens dessus dessous dans l'univers spirituel contemporain, Par exemple, cette discordance entre les nouvelles symboliques et nos vieilles images intérieures. Chez nous, une sécularisation aussi rapide qu'aveugle a paradoxalement démythologisé la religion et mythologisé le projet profane, culturel ou politique. Ce bouleversement manifeste une crise évidente des symboles. Il manque à nos praxis sociales des symboliques de référence et d'identification. Or, c'est précisément un domaine qui se prête peu aux manipulations. On crée moins des symboles qu'on ne les « transmue ». Dans cette perspective, certains efforts récents expriment des démarches de resymbolisation tirée de notre propre expérience historique. 

Qu'en est-il alors du fond religieux sur lequel s'est édifié le sujet historique québécois ? Quel sera l'apport des chrétiens d'ici dans la société nouvelle ? Toute prospective comporte un fort coefficient de projection symbolique. Mais n'y a-t-il pas déjà dans le présent des symboliques nouvelles d'identification, de communication, de solidarité, d'action et de fête ? Comment marquent-elles un dépassement des formes anciennes ? 

Les hommes cherchent leur sécurité dans l'univoque et le définitif. Mais, c'est souvent par la voie symbolique qu'ils échappent aux déceptions de leurs systèmes. Ils quêtent alors d'autres sens, d'autres expériences... un certain dépassement d'eux-mêmes. On a cru qu'idéologies et utopies profanes remplaceraient la symbolique religieuse, mais voilà que celle-ci remonte en surface après une éclipse provisoire. 

Croyants ou incroyants d'ici ne peuvent échapper honnêtement à l'examen sérieux de leurs communes racines chrétiennes. À l'intérieur de l'Église, on s'est trop peu préoccupé du problème symbolique. À l'exégèse, on demandait des interprétations univoques (l'unique sens scientifique) pour fonder une doctrine rationnelle irréfutable. Alors que l'expression symbolique de l'aventure chrétienne voulait signifier une richesse spirituelle ouverte sur de multiples cheminements possibles. Retrouver cette dynamique symbolique plurale sera une issue, parmi d'autres, pour libérer, le catholicisme de son monolithisme structural et théologique. 

Voilà ce que Jacques Grand'Maison, dans cet essai, tente de démontrer. Cet ouvrage pose un jalon de plus dans son analyse de l'évolution du Québec. Dans ses travaux précédents, il a poursuivi concurremment deux lectures : l'une sociologique, l'autre théologique. Cette fois, il tente une confrontation de ces deux optiques qui éclairent diversement les images que nous avons de nous-mêmes. Mais jamais il ne perd de vue sa préoccupation majeure : les praxis quotidiennes et leur rôle-clef dans la construction d'un nouveau type d'homme et de croyant chez nous.

Le présent ouvrage a été publié grâce à une subvention accordée par le Conseil Canadien de Recherche en Sciences Sociales, dont les fonds ont été fournis par le Conseil des Arts du Canada. 

Éditions Hurtubise HMH, Ltée


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 23 avril 2006 16:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref