RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une spiritualité laïque au quotidien. Neuf voies d'accès au spirituel. (2013)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Grand’Maison, [Une spiritualité laïque au quotidien. Neuf voies d'accès au spirituel. Postface de Lucia Ferretti. Montréal: Les Éditions Novalis inc. 2013, 305 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée le 6 mars 2004 au téléphone par M. Jacques Grand’Maison et confirmée par écrit le 15 mars 2004 de diffuser la totalité de ses œuvres : articles et livres. Le 27 avril 2015, l’auteur nous confirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[5]

Une spiritualité laïque au quotidien.
Neuf voies d'accès au spirituel.

Avant-propos

J'ai conçu ce livre comme un livre de chevet. À la différence de plusieurs essais qu'on trouve en librairie, il ne développe pas une idée ou une thèse, avec une introduction, une problématique, un développement soutenu par des arguments et une conclusion. Il n'est pas linéaire. Je veux d'abord expliciter les raisons de cette option qui comporte deux paris.

1. Aujourd'hui, la pensée, la lecture, le cinéma et la télévision, tout comme le quotidien de chacun, ne sont plus linéaires. On n'en est plus à la transmission d'une unique tradition conçue comme la reproduction des mêmes us et coutumes, des mêmes repères et comportements de base, des mêmes façons de penser et d'agir. Il y a plus de liberté, d'autodétermination et de possibilité de questionnement critique. Voilà qui ouvre le désir et la volonté de chercher et de tracer ses propres chemins de vie, de sens et de spiritualité. Dans cette foulée, chacun peut développer sa capacité de penser et repenser sa vie, et de lui donner un sens. Pour ce [6] faire, plusieurs ont le goût de creuser leurs profondeurs intérieures en faisant le pari d'y trouver, comme au fond d'un puits, d'incessantes nouvelles sources. Boire à son propre puits, quoi !

Un livre de chevet met à la disposition du lecteur une diversité de matériaux et est rédigé dans des styles différents. J'aimerais qu'on accueille celui-ci comme le compagnon de l'aventure spirituelle de chacun. Il propose neuf voies d'accès au spirituel pour vivre pleinement sa propre spiritualité : à chacun d'entrer dans le livre par où il se sent attiré.

2. Mon deuxième pari est d'ordre pédagogique. Le vieil éducateur que je suis a noté au cours de son long périple une certaine évolution des façons de lire. Me vient à l'esprit une métaphore de l'écrivain André Gide. Je le cite de mémoire : « Pendant un certain temps les abeilles butinent, puis après elles se font thésauriseuses. » C'est ainsi que beaucoup abordent un livre de réflexion. Cela n'est en rien signe d'un esprit éclaté. Toujours en relation avec le livre de chevet, le lecteur peut choisir des pages qui correspondent à ses besoins, ses désirs, ses goûts ou aux questions existentielles qui surgissent de sa vie quotidienne, de tel ou tel souvenir, d'un projet à mûrir ou d'un problème à mieux comprendre. Cette démarche de lecture n'a pas grand-chose d'instrumental ou de fonctionnel. Elle est gratuité, accueil, plaisir et, bien sûr, inspiration. Le livre de chevet donne à penser, mais il laisse aussi le lecteur lui échapper dans un merveilleux et silencieux entrelacs de bouts de lecture. Contrairement au flot d'images de la télé du soir qui s'imposent au point de saturer l'espace intérieur qui permettrait de faire respirer sa propre vie, sa pensée, son intériorité, ses précieux silences et leurs fonds spirituels, le livre de chevet que [7] je propose invite à l'écoute et au dialogue entre le lecteur et les nombreuses personnes dont les diverses expériences spirituelles jalonnent le chemin de cet écrit.

J'ai beaucoup pensé, en l'écrivant, aux gens de ma génération du grand âge, chrétiens pour la plupart, que j'ai souvent entendus dire : « On a manqué notre coup dans la transmission de notre héritage religieux et de notre foi chrétienne. Nos enfants et nos petits enfants n'ont pas l'esprit religieux. » Dans ce livre, je montre comment s'ils ne sont peut-être pas chrétiens ou religieux, les esprits laïcs, séculiers, des générations qui nous suivent ont leur « propre spirituel » et que ce spirituel est authentique. Cet état de fait concerne d'ailleurs plusieurs personnes de ma génération qui ont, elles aussi, opéré des ruptures avec l'héritage de la chrétienté d'hier. Et puis, il y a le nombre croissant de gens de chez nous qui se disent agnostiques ou athées. Eux aussi peuvent être porteurs d'une véritable spiritualité.

Je m'adresse ici d'abord et avant tout à des chrétiens. J'aimerais leur faire mieux apprécier le fait que oui, ces derniers temps, la référence au spirituel est devenue un lieu de sens pour un nombre croissant de contemporains de toute appartenance. Un lieu pour redonner de l'âme, de la foi et de l'espérance à leurs nouvelles responsabilités historiques. Un lieu aussi de convergence des tâches les plus matérielles et des tâches les plus spirituelles. Enfin, un lieu d'une intériorité inspirante pour mieux vivre et agir.

[8]

J'ai pensé qu'il serait utile de me faire l'écho de cette riche diversité spirituelle et d'en révéler les multiples visages et surtout les expériences inestimables.

Dans mon dernier livre Société laïque et christianisme, j'ai tenté de montrer qu'il y a, entre la laïcité et le christianisme, une parenté historique, culturelle et spirituelle, tout en soulignant leurs discordances. Je poursuis dans ce nouvel ouvrage l'exploration d'une base humaniste et spirituelle commune en mettant davantage l'accent sur la dimension personnelle.

Tout essai est marqué subjectivement d'une parole singulière. Personnellement, je suis à l'aise aussi bien avec la spiritualité sans Dieu de mes compagnons de route qu'avec la mienne. C'est cette rencontre, ce dialogue espéré, cet enrichissement mutuel que je veux explorer.

Depuis deux siècles, au-delà des procès légitimes que des esprits laïcs ont pu engager contre l'Église, il y a eu plus ou moins souterrainement des influences mutuelles entre l'esprit laïc et l'esprit religieux. Je pense que nous, chrétiens, avons beaucoup reçu de la sécularisation comme facteur de libération des carcans dogmatiques et moralistes de la chrétienté cléricale. Dans mon itinéraire personnel, mes collègues ou amis agnostiques ou athées m'ont amené à démystifier mes fausses conceptions de Dieu et mes évidences intellectuelles sur les preuves de son existence. Ma foi convaincue tient maintenant à une plausibilité. Cette posture me permet de reconnaître une même plausibilité aux profondeurs spirituelles de mes compagnons dont j'ai parlé plus haut.

[9]

Il n'en reste pas moins que nous, chrétiens, avons à repenser bien des éléments de notre héritage religieux ainsi que de nos rapports à la tradition et à la modernité, alors que nos Églises doivent trouver à s'inscrire dans un contexte de plus en plus laïc.

Se pourrait-il que ce qui arrive soit une grâce historique inattendue ?

[10]



Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 20 septembre 2015 15:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref