RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, Société laïque et christianisme. (2010)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Grand’Maison, Société laïque et christianisme. Montréal: Les Éditions Novalis inc. 2010, 182 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée le 6 mars 2004 au téléphone par M. Jacques Grand’Maison et confirmée par écrit le 15 mars 2004 de diffuser la totalité de ses œuvres : articles et livres. Le 27 avril 2015, l’auteur nous confirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Société laïque et christianisme

Quatrième de couverture

Parvenu à la dernière étape de ma vie, j'ai le souci de décanter l'essentiel des multiples expériences et engagements que j'ai vécus. Bien sûr, il sera question, dans cet ouvrage, de l'évolution historique de la société d'ici, du passage de la chrétienté traditionnelle à la société moderne laïque, dont j'ai été partie prenante, [mais surtout] de mon souci de l'avenir au travers des enjeux cruciaux d'aujourd'hui.


À l’aube de ses quatre-vingts ans, Jacques GRAND'MAISON propose dans cet ouvrage très personnel, le bilan de sa réflexion et de  son action ainsi que les espérances qu'il porte toujours en lui.  Prenant acte que la condition laïque est notre nouvelle réalité historique, il analyse dans cet essai critique les rapports e la société actuelle et le christianisme.

Il fait le pari que le christianisme au Québec, par ses ancrages culturels et spirituels, peut aider à crédibiliser la laïcité à la condition de réactiver sa propre tradition prophétique séculaire et d'accepter d'être une voix singulière parmi les autres voix de notre société pluraliste. Cette réflexion se veut en prise sur les nouveaux défis contemporains que sont, par exemple, la fraternité, l'éthique et la liberté.



Ce texte appelle à définir la société laïque au-delà des considérations politiques, juridiques et socio-économiques, en lui donnant comme fondements des valeurs fortes, du tonus moral, de l'âme, de l'espérance entreprenante, bref, un nouvel humanisme qui a beaucoup à voir avec la dynamique chrétienne.

Sociologue et prêtre, éducateur et pasteur, chercheur de sens et homme engagé, Jacques GRAND'MAISON a consacré sa vie à conjuguer convictions laïques et chrétiennes. Auteur de plus de quarante ouvrages, son œuvre témoigne d'un engagement constant pour une intelligence et une analyse fine de l'évolution de la société québécoise.



Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 20 septembre 2015 13:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref