RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, Une société en quête d'éthique (1977)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Une société en quête d'éthique. Montréal: Les Éditions Fides, 1977, 207 pp. Collection: Cahiers de recherche éthique, no 5. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(texte au verso du livre)

Les Cahiers de recherche éthique (CRE) ont pour but de regrouper en une série de publications continues, les analyses et les synthèses qui se font jour autour de nous et qui peuvent nous permettre une meilleure approche des problèmes d'ordre moral ou éthique. 

L'équipe de direction se situe d'emblée dans une perspective scientifique non confessionnelle. Admettant ait départ l'allégeance religieuse diverse de ses membres, elle se veut à la fois loyale dans son propos de recherche et sainement affranchie des censures extérieures. Son intention est celle de susciter la parole et d'en assurer le libre exercice au plus grand nombre possible de collaborateurs. 

En matière d'éthique on fait du travail à la pièce, au gré des combats du jour. Si bien qu'on en arrive à des morales sur le tas où s'enchevêtrent des nouvelles sensibilités et des vieux réflexes mal élucidés. 

Jacques Grand'Maison, dans cet ouvrage, tente de cerner la quête positive d'une nouvelle éthique, par-delà l'éclatement des cohérences anciennes et le tâtonnement des explorations actuelles. Il lui a semblé qu'il fallait commencer par débroussailler l'ensemble du terrain, clarifier les tendances en présence et aménager Lin cadre critique de confrontation intelligente et responsable. 

Dans une prochaine étude, l'auteur présentera ses propres options. En distinguant ces deux démarches, il nous convie à une première tâche commune, celle de construire une base de cohérence qui permette de mieux situer les diverses orientations, fussent-elles radicalement opposées. Du coup, c'est soulever la question politique dune éthique collective possible ou pas.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref