RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, Au seuil critique d'un nouvel âge (1979)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Au seuil critique d'un nouvel âge. Montréal: Les Éditions Leméac, 1979, 182 pp. Collection: “À hauteur d'homme”. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Jacques Grand'Maison a publié récemment, dans Le Devoir, trois séries d'articles : Bilan de gauche, Bilan de la droite et Au seuil critique d'un nouvel âge. Diagnostic qui tentait de cerner le tournant actuel dans une perspective à la fois critique et dynamique. Le propos de l'auteur a suscité un grand intérêt, si l'on en juge par les débats qui accompagnèrent sa démarche. Celle-ci est reprise dans cet ouvrage avec le souci d'assurer une intelligence plus limpide de l'ensemble. 

L'auteur explique comment il a été amené d'abord à une vigoureuse autocritique du chemin parcouru par les forces de changement au Québec durant les dernières décennies. Dans une seconde étape, il analyse les orientations actuelles de la droite en débusquant ses subterfuges idéologiques. Mais c'est surtout la dynamique d'un nouvel âge qui a retenu son attention. « Nous entrons dans des temps difficiles qui appellent des ouvrages audacieux et des combats exigeants. Or, au même moment le Québec fait face à des choix importants et peut-être décisifs. » 

Sans complaisance pour qui ce soit, y compris pour lui-même, il interpelle avec courage la collectivité québécoise et ses diverses composantes. « La Révolution tranquille... aisée, dit-il, est notre tout dernier mythe. Il faut beaucoup plus Pour faire notre histoire, notre économie, notre pays, sans exclusive. »


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref