RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, Quelle société ? (1978)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Quelle société ? Montréal: Éditions Leméac, 1978, 162 pages. Collection Quelle ? Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Quelle société ? Fédéralisme ou souverainisme, capitalisme ou socialisme, ces chauds et jeunes débats chez nous en recouvrent un autre plus profond, celui des choix de société. Une telle démarche est à peine amorcée. Pourtant, on la retrouve dans les discussions quotidiennes autour de l'éducation, du travail, de la santé, des loisirs. 

Tout se passe comme si la redéfinition de la société devait d'abord commencer par les rapports les plus fondamentaux. La révolution féminine est révélatrice de cette démarche. Elle va du corps réapproprié jusqu'à une nouvelle politique. 

Cette quête d'une autre organicité humaine rencontre sur sa route une « cité mécanique » tout empêtrée dans ses tuyauteries compliquées et, de plus, incompréhensibles pour la plupart des citoyens. D'où la tentation d'un repli sur une vie privée qui apparaît comme le seul lieu de cohérence possible. 

Peut-être fallait-il passer par ce creuset avant d'en arriver à des solutions plus pertinentes pour l'ensemble du système social. 

Nous sommes au tout début de cette remontée historique. Raison de plus pour bien prospecter les filons prometteurs comme les fausses pistes. 

Voilà la question clé que Jacques Grand'Maison aborde dans cet ouvrage. Son cheminement critique et pratique utilise les matériaux les plus familiers, à la portée de tous, telle la réappropriation des outils de base dans une perspective d'autodéveloppement qui n'ignore pas les luttes politiques nécessaires. L'horizon visé, c'est avant tout celui d'un individu capable de faire sa propre histoire, d'une société capable de bâtir sa politique, son économie, son « pays » sans exclusive, avec un souci prioritaire d'excellence et de justice.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref