RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, Quel homme ? (1978)
Présentation du livre



Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Quel homme ? Les réponses se font de plus en plus vagues et incertaines. Alors que les révolutions des derniers siècles affirmaient l'homme debout, totalement libre et responsable, capable de faire l'histoire, voici que même des scientifiques le présentent comme un être programmé, habité follement par une utopique liberté. Caution précieuse pour les esprits totalitaires, pour les technocrates, pour les « conditionneurs » en publicité et en propagande. 

Eh oui ! ce défi de « l'homme possible » est contré jusque dans une certaine orientation scientifique à la mode qui prétend expliquer les cathédrales par la chimie du mortier et la structure atomique de la pierre. 

On comprend le retour en force d'alchimies les plus farfelues pour trouver un sens quelque part, qui en religion ésotérique, qui en excursion extra-terrestre, qui en parapsychologie. Combien de citadins actuels sont partout sauf là où ils sont ? 

N'y a-t-il pas d'autres démarches plus judicieuses pour retrouver la trace de l'homme, pour inventer de nouveaux chemins, pour « ensoucher » son expérience familière dans la cité réelle, fût-ce par de rudes combats ? 

Dans cet ouvrage, Jacques Grand'Maison tente de répondre à ces questions trop souvent renvoyées à de lointains et impossibles horizons sans figures humaines. L'honneur de vivre à fond l'aventure d'aujourd'hui appelle un sursaut de dignité face à ceux qui la condamnent à la fuite dans l'imaginaire.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref