RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Quand le jugement fout le camp. Essai sur la déculturation. (1999)
En guise d'exergue


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Quand le jugement fout le camp. Essai sur la déculturation. Montréal: Les Éditions Fides, 1999, 230 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

En guise d'exergue

Notre première phase de modernisation s'est jouée dans une dynamique d'émancipation et de liberté ; la seconde étape se joue maintenant autour du droit et des droits. Cet ouvrage soulève une question trop souvent esquivée, à savoir les limites de la logique juridique. Il est illusoire de penser que celle-ci peut immédiatement transcender et gérer les univers multiformes et fort complexes de l'histoire, de la politique, de la culture, de la morale, de la religion, de l'éducation, de la socialité et du psychisme humain. Les sociétés en Amérique du Nord risquent de s'étouffer elles-mêmes si elles S'en remettent de plus en plus à la seule logique juridique pour résoudre tous les problèmes et litiges privés ou publics. 

Droits et libertés, pour s'inscrire dans la réalité et dans des pratiques humanisantes, sont largement et profondément tributaires de la qualité du jugement et de la conscience. je ne suis pas sûr que nous ayons accordé beaucoup d'attention à cette requête culturelle et éthique fondamentale. J'ai surtout retenu comme vis-à-vis critique nos pratiques éducatives, nos rapports au bien public et à ses institutions et certains courants souterrains qui déstructurent la conscience.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref