RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pourquoi sombrons-nous dans la démesure ? (2002)
Présentation du livre et de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Pourquoi sombrons-nous dans la démesure ? Montréal: Les Éditions Fidès, Programme d'études sur le Québec, Université McGill, 2002. Collection: Les grandes conférences. 49 pages. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 15 mars 2004]

Présentation du livre et de l'auteur

Pourquoi sombrons-nous si souvent dans la démesure ? 

Que répondons-nous à l'enfant qui nous demande : « C'est-y vrai que le monde va craquer avant que je sois grand ? » Voilà une profonde question existentielle, morale et spirituelle qui a beaucoup à voir avec l'impact des démesures actuelles dans la conscience native de cet enfant. Preuve que les grands enjeux sont présents dans la vie courante. Tout se passe comme s'il nous fallait reprendre les choses par le fond, à leurs racines. Nietzsche disait que, sans socle intérieur, il n'y a pas d'espérance possible. La prochaine étape appelle une refondation des consciences, tout autant que du politique. 

Comme Bourdieu, je souhaite contribuer avec d'autres à « recons­truire des idéaux plus idéalistes sans mystifier les consciences ». 

Jacques Grand'Maison est l'un des observateurs les plus attentifs de la société et de l'Église au Québec. Prêtre, théologien, sociologue et professeur émérite de la faculté de théologie de l'Université de Montréal, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2006 11:56
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref