RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation (1976)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation. Montréal : Les Éditions internationales Alain Stanké, 1976, 191 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Table des matières

Présentation du livre

Avertissement 

Chapitre 1. État de la question : typologie des orientations actuelles

I. Huit types d'école 
1. L'école techno-bureaucratique
2. L'école néo-corporatiste
3. L'école, courroie de la machine économique
4. L'école, instrument politico-idéologique
5. L'école communarde
6. L'école, centre intégrateur d'apprentissages
7. L'école communautaire
8. L'école, lieu de l'homme 
II. Approches privilégiées du cheminement critique 
- L’approche personnaliste
- L’approche utilitariste
- L’approche critico-idéologique
- L’approche politique
- L’approche administrative
- L’approche pédagogique 
Notre cible principale : une pédagogie sociale d'autodéveloppement

Chapitre 2. Une stratégie pédagogique

1. Un axe d'intégration
2. Le rôle historique de la pédagogie populaire
3. Une pédagogie réussit quand elle devient une praxis sociale d'autodéveloppement
4. Recomposer les actes fondamentaux de l'éducation dans les principaux apprentissages de base 
5. Promouvoir les projets d'unités de base 
1ère cible : fonction d'intégration
2e cible : équipes transhiérarchiques 
transfonctionnelles,
transdisciplinaires 
3e cible : interrelations horizontales des lieux quotidiens d'un milieu
4e cible : le projet local de l'école
5e cible : une démarche démocratique d'autodéveloppement 
6. Vers un nouveau consensus

Chapitre 3. Un coffre d'outils

Introduction
1. Les réseaux quotidiens et les cartes de relations 
Du “nous” spontané au “nous” collectif 
2. Les fondements pédagogiques

Chapitre 4. Le module

Chapitre 5. Le cadre scolaire : une auto-organisation progressive

Plusieurs cheminements possibles
Le conseil de gestion, test clé
Liens avec les autres organes de participation
Équivoques et issues possibles
Note

Chapitre 6. Une philosophie de base 

Instrumentation et finalité
Une expérience
Philosophie et pratiques sociales
Un saut qualitatif à l'horizon

Note

Conclusions : retrouver le goût de s'éduquer et d'éduquer

Notre philosophie de l'éducation

Bibliographie


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 mai 2006 16:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref