RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation (1976)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation. Montréal : Les Éditions internationales Alain Stanké, 1976, 191 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Depuis plusieurs années, avec différents groupes de jeunes et d'adultes, Jacques Grand'Maison expérimente une pédagogie sociale qui peut s'appliquer à divers champs. d'intervention. Dans cet ouvrage, Il accorde plus d'attention à l'instance scolaire, sans pour cela l'isoler des autres instances du milieu. C'est dans le réalisme et la richesse de la pédagogie populaire qu'il puise ses principales ressources. Il présente Ici un coffre d'outils qui sera précieux pour les enseignants et les administrateurs scolaires. Mais ces instruments peuvent être utilisée par les étudiante eux-mêmes, jeunes ou adultes. dans une perspective d'auto-éducation. Les parents y trouveront profit non seulement dans leur collaboration au projet éducatif de l'école, mais aussi dans leur tâche plus large d'éducation.

Enfin, l'autour plaide la nécessité d'une approche pédagogique commune aux diverses Institutions d'un milieu, afin d'assurer une meilleure synergie de la culture, de l'économie et de la politique, selon une orientation non déguisèe d'autodévoloppement individuel et collectif. Cette démarche vise la recréation d'une base sociale plus dynamique et plus solidaire dans les institutions comme dans les collectivités locales ou régionales. Voilà l'hypothèse en amont et la cible en aval de cet ouvrage qui définit l'apport spécifique de l'éducation à la construction d'authentiques milieux humains.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 mai 2006 14:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref