RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation (1976)
Bibliographie


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation. Montréal : Les Éditions internationales Alain Stanké, 1976, 191 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Bibliographie

Alain, J., Propos sur l'éducation, Paris, P.U.F., 1959. 

Allard, G., Hivon, R., Connaissance des principaux modèles théoriques d'éducation, Université de Sherbrooke, 1974. 

Andes, J., Alternative Models for Urban School District Organization, Educational Administration Quaterly, VII, 1971. 

Ardoino, J., Propos actuels sur l'éducation, Paris, Gonthier, 1969. 

Attali, J., La Parole et l'outil, Paris, P.U.F., 1975. 

Augustin, De Magistro, in Dialogues philosophiques, Desclée de Brouwer, 1952. 

Beaudelot, C., L'École capitaliste en France, Paris, Maspero, 1971. 

Béland, P., Les Attentes des étudiants de niveau collégial, traduction scolaire d'un milieu socio-économique, C.S.E., mai 1974. 

Bélanger, Maurice, L'Expérience américaine dans l'éducation des enfants défavorisés, Mimeo, avril 1974, C.E.C.M. 

Bélanger, P., De l'éducation des adultes à l'éducation permanente, Montréal, P.U.M., 1974. 

Bendiner, J., The Politics of School : A crisis in Self Government, N-Y., Harper, 1973. 

Berger, G., L'Homme moderne et son éducation, Paris, P.U.F., 1962. 

Bernier, L., Attitudes des étudiants du collégial, face à leur activité et à leur contexte scolaires, INRS, mai 1974. 

Bernstein, B., Social Class Differences in the Relevance of Language to Socialisation, Sociology, 1, 1967. 

Bondon, R., Éducation et mobilité, en Sociologie et Sociétés, Montréal, P.U.M., mai 1973, pp. 111-125. 

_________, L'inégalité des chances, Paris, Colin, 1974. 

Bouchard, J.-M., Analyse comparative de certains facteurs scolaires dans différents districts de la C.E.C.M., C.E.C.M., avril 1969. 

Bourdieu, P., Les Héritiers, Paris, Éd. de Minuit, 1964. 

_________, La Reproduction, Paris, Éd. de Minuit, 1970. 

Coleman, James S., Youth, transition to Adulthood, Université de Chicago, 1974.

_________, Equality of Education Opportunity, U.S. Office of Education, 1966. 

Cornoy, Martin, Schooling in a Corporate Society, David Mackay, New-York, 1972. 

Cronin, J.M., The Control of Urban Schools, Perspective on the Power of Educational Reformers, N.Y., Fisc Press, 1972. 

Dandurand, P. et Johnson, R., Les Professeurs de l'élémentaire et leur tâche, Montréal, C.E.C.M., 1970. 

Derevensky, J., The Inner City School :A Curriculum Evaluation, Montréal, P.S.B.G.M., août 1974. 

Deway, J Expérience et éducation, Aubier. 1947. 

Dion, L., Le Bill 60 et la société québécoise, Montréal, HMH, 1967. 

Divay, G., L'Ouverture communautaire de l'école, in Education et développement, Québec, M E Q, 1975. 

Drucker, E., Cognitive Styles and Class Stereotypes, in The Culture of Poverty, N.Y., Simon, 1971. 

Durant, N., et Roberts, J., Un défi à relever en éducation, Montréal, Université McGill, 1970. 

Escande, CI., Les Classes sociales au Cegep, Montréal, Parti pris, 1974. 

Fantini, M., Community Control and the Urban School, N.Y., Praeger, 1969. 

Fantini, M., Designing Education for Tomorrow's Cities, N.Y., Holt, 1970. 

Faure, E., Apprendre à être - Vers une cité éducative, Unesco -Fayard, Paris, 1972. 

Filstead, W.J., Qualitative Methodology, Chicago, Morkham, 1971. 

Forest, Michael, Handicaps socio-pédagogiques de la clientèle de la C.E.C.M., C.E.C.M., octobre 1972. 

Fournier, P., A Political Analysis of School Reorganisation in Montreal, University McGill, 1971. 

Freire, P., L'Éducation : pratique de la liberté, Paris, Cerf, 1971. 

Garaudy, R., L'Alternative, Paris, Laffont, 1974. Parole d'homme, Paris, Laffont, 1975. 

Gingras, P.E., Le Nouveau Régime pédagogique, Montréal, C.A.D.R.E., mars 1973. 

Goblut, E., La Barrière et le niveau, Paris, P.U.F., 1967. 

Gorz, A., Critique de la division du travail, Paris, Seuil, 1973. 

Gusdorf, G., Pourquoi des professeurs ?, Paris, Payot, 1966. 

Harsey, A.H., Educational Priority, E.P.A., Problems and Policies, London, Her Majesty's Stationary Office, 1972. 

Henripin, M., Ross, V., Les Parents dans l'école, ministère de l'Éducation, Québec, 1975. 

Hoggart, R., La Culture du pauvre, Paris, Éd. de Minuit, 1973. 

Illich, Y., Libérer l'avenir, Paris, Seuil, 1971.

_________, La Convivialité, Paris, Seuil, 1974.

_________, Une Société sans école, Paris, Seuil, 1971. 

Jung, C.C., Psychologie et éducation, Éd. Buchet, 1963. 

Jung, R., Pari sur l'homme, Paris, Laffont, 1974. 

Kaës, R., Représentations ouvrières de la culture, in Économie et humanisme, mai-juin 1967, pp. 67-76. 

Kiezevich, S.J., Administration of Public Education, N.Y., Harper, 1975. 

Lafleur, G., La Question de la promotion culturelle collective des classes défavorisées, I.C.E.A., mars 1972. 

Lafontaine, S., Les Cellules-communauté, un nouveau mode de vie, Éducation Québec, oct. 1975. 

Lamarche, Y., Rioux, M. et Sévigny, R., Aliénation et idéologie dans la vie quotidienne des Québécois francophones, Montréal, P.U.M. 1973. 

Lapassade, C., L'Autogestion pédagogique, Paris, Villars, 1971. 

Lavoie, Y., Les Enseignants du Québec, Québec, M.E.Q. 1974. 

Lavigne, M., L'Hétérogénéité des espaces sociaux. Étude de quatre zones résidentielles du bas de la ville de Montréal, I.N.R.S., 1974. 

Lefebvre, Yvon, Attitudes et capacités psychopédagogiques des enseignants en milieux défavorisés, in Éducation et développement, M.E.Q., Québec, avril 1975. 

Lefebvre, Yvon, Santé mentale, vie quotidienne, classes sociales et société capitaliste, Montréal, UQAM, juin 1974. 

Lepset, S.M., Social Mobility and Educational Opportunity, in The Public Interest, nov. 1972, pp. 90-108. 

_________, Education and Economic Equality, in The Public interest, ao0t 1972, pp. 66-89. 

Letwak, M., The School and the Family, N.Y., Basic Books, 1967, pp. 522-543. 

Little, A., Stratégies de compensation : Panorama des projets d'enseignement pour les groupes défavorisés aux États-Unis, O.C.D.E., Paris, 1971. 

Marier, G., La Révolution scolaire, Montréal, Èd. Jour, 1972. 

Michaud, G., L'École et la pauvreté, Intervention au Colloque du Conseil scolaire de l'Île de Montréal, novembre 1975. 

Monford, G., Le Mythe de la machine, Paris, Fayard, 1974. 

Ouellet, R., Opinions et attitudes des enseignants à l'égard de la réforme scolaire selon le statut socioéconomique de l'école, Congrès du Council Childhood Education, 31 oct. 1970. 

_________, L'École et la socialisation des enfants de milieux défavorisés, Service Social, 23,1,1974, pp. 55-70. 

Passeron, J.-C., Les Problèmes et les faux problèmes de la démocratisation du système scolaire, in Éducation et Gestion, no 28, janvier 1972. 

Rocher, G., École et société, 2 vols, Montréal, HMH, 1973-1975. 

Rogers, C., Liberté pour apprendre, Paris, Dunod, 1972. 

Rosenthal, R.A., Pygmalion à l'école, Bruxelles, Casterman, 1971. 

Spencer, H., De l'éducation, Germer Bailhère et Cie, 1878. 

Tessier, R., Manuel d'exercices à l'intention des équipes multidisciplinaires, Québec, M.E.Q., 1974. 

Tremblay, A., La Démocratisation de l'enseignement, colloque de la société royale du Canada, Toronto, juin 1974. 

Turcot, G., La Contribution des services personnels aux étudiants à l'éducation en milieux défavorisés, in Éducation et Développement, Québec, M.E.Q. avril 1975. 

Zimet, Melvin, Decentralization and School Effectiveness, N.Y., Teachers College Press, 1973. 

Collaboration 

_________, Le projet EPEL de Trois-Rivières, miméo, 1974. 

_________, Évaluation de la maternelle-maison, 1972-1973, un projet du M.E.Q. et de la Plume-Rouge, Québec, nov. 1973. 

_________, Rendre l'école au monde ouvrier, Dossiers de vie ouvrière, Montréal, avril 1973. 

_________, The Community School : a focus on living, Edmonton Public School Board, Alberta, mai 1971. 

_________, The Select Committee of the Utilisation of Educational facilities, Toronto, juin 1973. 

Centrale des enseignants du Québec 

C E Q., École et luttes des classes au Québec, 1974.

_________, L'École et les milieux populaires, 1974.

_________, Le Manuel du ler MAL L'École et les travailleurs dans le Québec d'aujourd'hui, avril 1975. 

Commission des écoles catholiques de Montréal 

_________, Les Besoins de perfectionnement du personnel professionnel et d'encadrement de la C.E.C.M., mai 1974. 

_________, L'École, ce qu'elle est, ce qu'elle devrait être, Colloque des comités d'école de la Région 1er mai, 1974. 

_________, Analyse critique de l'Opération renouveau, 3 vols, Montréal, 1975. 

_________, Le Comité d'école, miméo, 1975. 

Conseil scolaire de l'île de Montréal 

Beaulieu, R., L'opinion des organismes montréalais face aux projets de loi 62 et 28. Analyse de leur discours idéologique, nov. 1975. 

Levasseur, J., Quelques exemples de restructuration au Canada et à l'étranger, nov. 1975. 

Proulx, J.P., La Communauté montréalaise et la restructuration scolaire, nov. 1975. 

Conseil supérieur de l'éducation 

_________, La Participation au plan scolaire, 1966.

_________, L'Activité éducative, Québec, 1970.

_________, Le Collège, Rapport sur l'état et les besoins de l'enseignement collégial, Québec, 1975. 

Ministère de l'Éducation du Québec 

_________, L'École,milieu de vie, octobre 1973.

_________, Éducation et développement, avril 1975. 

Ministère des Affaires sociales du Québec 

_________, Les Services sociaux en milieux scolaires, janv. 1974. M.A.S.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 3 mai 2006 13:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref