RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une philosophie de la vie (1977)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Une philosophie de la vie. Montréal: Les Éditions Leméac, 1977, 290 pp. Collection: À hauteur d'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Par-delà le chaos actuel de la pensée humaine, ce déséquilibre causé par l'ébranlement, la chute ou la perte des valeurs fondamentales de l'existence, les grandes questions de la vie restent posées sur le double plan de l'individu et de sa collectivité : individu exalté à l'Ouest capitaliste qui se cherche et tourne en rond, collectivité déifiée à l'Est qui se voit enferrée dans les forceps totalitaires. Où va le monde, bien sûr, mais surtout que devient-il, qu'a-t-il fait de ses principes vitaux, vers quelle nouvelle ligne de vie peut-il s'orienter ? 

Qui mieux que Jacques Grand'Maison, animateur et penseur social de grande valeur, pouvait, par une réflexion critique éclairée et féconde, nous proposer des pistes d'action pour refaire les tissus de la vie quotidienne, remettre l'homme en perspective, lui redonner une philosophie de la vie, sans laquelle le projet humain risque de perdre sa finalité ? 

Un livre qui arrive à point.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le samedi 22 avril 2006 6:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref