RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison et Solange Lefebvre (dir.), LA PART DES AÎNÉS. (1994)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jacques Grand’Maison et Solange Lefebvre, LA PART DES AÎNÉS. Montréal: Les Éditions Fides, 1994, 362 pp. Collection: Cahiers d’études pas-torales, no 13. Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi, pour la révision du texte, et par Claudia Riverin, bénévole, étudiante en analyse biomédicales au Cégep de Chicoutimi, pour la mise en page.

Quatrième de couverture

« Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes. »

Cette boutade résume bien la part que les aînés peuvent désormais prendre aux affaires de la société. Une part qui réserve plus d'une surprise. Jamais peut-être dans le passé n'a-t-on vu une cohorte de gens âgés de plus de cinquante ans disposer d'atouts aussi considérables. Au Québec, comme dans la plupart des pays occidentaux, les générations aînées disposent de ressources précieuses : temps, santé, expériences, expertises et moyens financiers non négligeables pour certains. C'est pourquoi la question qui traverse ce livre n'est pas tellement de savoir ce que les sociétés actuelles peuvent faire de leurs « vieux », mais plutôt, qu'est-ce que les aînés apportent déjà aux autres générations et quel peut être leur apport dans les années à venir?

Les nombreux récits de vie et d'engagement évoqués ici inspireront tous ceux et celles qui réfléchissent sur les moyens de faire face aux grands problèmes de notre temps. Après Le drame spirituel des adolescents (les 12-20 ans), Vers un nouveau conflit de générations (les 20-35 ans) et Une génération bouc émissaire (les baby-boomers), la grande équipe de recherche dirigée par Jacques Grand'Maison et Solange Lefebvre propose, avec La part des aînés, une analyse percutante de ce que les aînés disent d'eux-mêmes, des autres et de la société.

Jacques Grand'Maison est l'un des observateurs les plus attentifs de la société et de l'Église au Québec. Prêtre, théologien, sociologue et professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.

Solange Lefebvre, professeure à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, est de la génération des 20-35 ans. Elle est étroitement associée à la recherche-action qui est à la base des ouvrages publiés dans cette collection.



Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le jeudi 20 juin 2013 10:16
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref