RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La nouvelle classe et l'avenir du Québec (1979)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), La nouvelle classe et l'avenir du Québec. Montréal: Les Éditions Alain Stanké, 1979, 272 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

La Révolution tranquille a fait naître une nouvelle classe de promus, qui se présente pompeusement comme une « locomotive ». De quoi ? D'une société de revendicateurs ou d'un peuple entreprenant ? Qui fait partie de cette nouvelle classe ? Comment vit-elle ? Quels sont ses intérêts ? Par-delà les barrières idéologiques, n'y trouve-t-on pas un même style de vie ? 

C'est par ce biais révélateur que j'ai voulu aborder les aspects culturels et structurels laissés pour compte dans les grands scénarios politiques actuels. 

Dans une perspective de dépassement, je crois qu'il faudra articuler quatre questions cruciales : un avenir possible pour la génération montante, l'affirmation politique du Québec, la maîtrise de notre évolution interne et le prolongement socio-économique des dynamiques culturelles. Bref, développer notre propre pédagogie du changement historique.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mardi 18 avril 2006 18:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref