RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le monde et le sacré. Tome II: Consécration et sécularisation (1967)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Le monde et le sacré. Tome II: Consécration et sécularisation. Paris: Les Éditions ouvrières, 1967, 238 pp. Collection: Points d'appui. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre

Dans le second volume de son étude sur Le Monde et le Sacré, J. Grand'Maison se situe d'emblée au coeur des débats les plus actuels. Il ne se complaît pas dans les questions gênantes, mais il n'omet pas non plus de les poser clairement à la conscience des chrétiens et de leurs chefs spirituels. Les croyants vivent aujourd'hui dans un grand inconfort. Ils peuvent y trouver l'occasion d'un véritable renouveau. L'heure est possible, en effet, d'imaginer de façon plus vraie les rapports du sacré et du profane, de porter jusqu'à leur aboutissement logique les réformes de l'institution ecclésiale, de relire avec des yeux neufs l'expérience religieuse contemporaine, de trouver, à travers les désillusions mêmes, une nouvelle raison de croire, d'agir et de parler.

Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 mai 2006 10:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref