RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand'Maison
sociologue (1931 - ) retraité de l'enseignement, Université de Montréal


Notice biographique

(Saint-Jérôme, le 18 décembre 1931 - ) Essayiste, Jacques Grand'Maison obtient une licence en sociologie de l'Université grégorienne en 1962 et un doctorat en théologie de l'Université de Montréal en 1964. À partir de 1969 il est professeur à l'Université de Montréal. Il devient directeur, en 1975, des collections «hauteur d'homme» et «Quel?» aux Éditions Leméac. Il a aussi collaboré de manière assidue aux quotidiens La Presse et Le Devoir. Jacques Grand'Maison s'est associé à plusieurs initiatives de sociologie appliquées en développement régional, en réformes urbaines, agraires et industrielles, particulièrement en France, en Angleterre et en Italie. Il dirige depuis sept ans une vaste recherche dans six régions du Québec sur les orientations sociales, culturelles et spirituelles de la population de divers milieux et groupes d'âge. Pasteur en paroisse depuis 1973, il est également conseiller théologique auprès des évêques.

Jacques Grand'Maison a reçu le Prix des sciences humaines du gouvernement du Québec en 1970 pour Vers un nouveau pouvoir, le Prix Esdras-Minville de la Société Saint-Jean-Baptiste, en 1982, pour l'ensemble de son oeuvre, le Prix de la fédération des sciences sociales au Canada en 1990 et, en 1997, le Grand Prix du Conseil de la culture des Laurentides. L'Université de Sherbrooke lui a décerné un doctorat honoris causa en 1987. Il est membre de l'Association des sociologues canadiens, de la Société canadienne de sociologie et de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Katia Stockman
Source: http://www.litterature.org/ile32000.asp?numero=238


Retour à l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931- ) Dernière mise à jour de cette page le mercredi 7 mai 2014 15:49
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref