RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand'Maison (1931 -2016)
sociologue et chanoine, retraité de l'enseignement, Université de Montréal


Dimanche le 30 décembre 2003, M. Grand'Maison nous a accordé, dans une communication téléphonique, son autorisation de diffuser la totalité de son oeuvre. [JMT]. Tous les livres de M. Grand'Maison sont numérisés, passés en reconnaissance de caractères. Mon amie Gemma (Paquet), a assuré la corrction de tous ces livres. Avec une immense joie. Merci à Gemma pour ce travail immense. Je vais les mettre en ligne au fur et à mesure que leur mise en page est complétée. JMT.

Les publications de M. Grand'Maison ont été téléchargées 253,254 fois en date d'octobre 2016. Voir.


Voir l'ensemble des témoignages reçus à la suite du décès de Mgr Jacques Grand'Maison rassemblés par le Diocèse de Saint-Jérôme et l'organisme
Communication et société de Montréal, dont M. Frédéric Barriault est le rédacteur.

Accéder à la page des témoignages.
Un grand intellectuel québécois est décédé et nous l'aimions. Grâce à sa clairvoyance et sa volonté de rendre accessible à tous son oeuvre, celle-ci lui survivra grâce aux Classiques des sciences sociales.

Voir l'excellent article de Stéphane Baillargeon, “
Le sociologue et théologien Jacques Grand’Maison est décédé”, dans le Devoir du 8 novembre 2016, en page A1 sur ce grand intellectuel québécois:


LIVRES





Jacques Grand’Maison,
CES VALEURS DONT ON PARLE SI PEU. Essai sur l’état des mœurs au Québec. Les Éditions Carte blanche — Jacques Grand’Maison, 2015, 131 pp. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Une spiritualité laïque au quotidien. Neuf voies d'accès au spirituel. Postface de Lucia Ferretti. Montréal: Les Éditions Novalis inc. 2013, 305 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée le 6 mars 2004 au téléphone par M. Jacques Grand’Maison et confirmée par écrit le 15 mars 2004 de diffuser la totalité de ses œuvres : articles et livres. Le 27 avril 2015, l’auteur nous confirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison,
Société laïque et christianisme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Montréal: Les Éditions Novalis inc. 2010, 182 pp. [Autorisation formelle accordée le 6 mars 2004 au téléphone par M. Jacques Grand’Maison et confirmée par écrit le 15 mars 2004 de diffuser la totalité de ses œuvres : articles et livres. Le 27 avril 2015, l’auteur nous confirmait son autorisation de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !



Jacques Grand’Maison,
Pour un nouvel humanisme. Réenchanter la vie. Tome III. Montréal: Les Éditions Fides, 2007, 205 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand’Maison,
Du jardin secret aux appels de la vie. Réenchanter la vie. Tome II. Réconcilier l'intériorité et l'engagement. Montréal: Les Éditions Fides, 2004, 360 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison,
Questions interdites sur le Québec contemporain: petit manifeste d'un réac progressiste-conservateur anti-posmoderniste. Montréal: Les Éditions Fidès, 2003, 85 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand’Maison,
Réenchanter la vie. Tome I. Essai sur le discernement spirituel. Montréal: Les Éditions Fides, 2002, 287 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand'Maison,
Pourquoi sombrons-nous dans la démesure ? Montréal: Les Éditions Fidès, Programme d'études sur le Québec, Université McGill, 2002. Collection: Les grandes conférences. 49 pages. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Au nom de la conscience, une volée de bois vert. Montréal: Les Éditions Fides,
1999, 60 pp. Livre téléchargeable !




Jacques Grand'Maison,
Quand le jugement fout le camp: essai sur la déculturation. Montréal: Les Éditions Fidès, 1999, 230 pages. Livre en préparation  Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Jacques Grand’Maison (1931-), Lise Baroni et Jean-Marc Gauthier, Le défi des générations. Enjeux sociaux et religieux du Québec d'aujourd'hui. Recherche-action, sixième dossier. Montréal: Les Éditions Fides,
1995, 496 pp. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 15. [Avec l'autorisation formelle des 3 auteurs.] Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Sous la direction de Jacques Grand’Maison (1931-) et Solange Lefebvre, La part des aînés. Recherche-action, quatrième dossier. Montréal: Les Éditions Fides,
1994, 362 pp. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 13. [Avec l'autorisation formelle des 2 auteurs ainsi que des Éditions Fides.] Une édition numérique réalisée conjointement par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi, pour la révision du texte, et par Claudia Riverin, bénévole, étudiante en analyse biomédicales au Cégep de Chicoutimi, pour la mise en page. Livre téléchargeable !


Sous la direction de Jacques Grand’Maison (1931-) et Solange Lefebvre, Une génération bouc-émissaire. Enquête sur les baby-boomers. Recherche-action, troisième dossier. Montréal: Les Éditions Fides,
1993, 436 pp. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 15. [Avec l'autorisation formelle des 2 auteurs et des Éditions Fides.] Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Le drame spirituel des adolescents: profils sociaux et religieux (sous la direction de Jacques Grand'Maison). Montréal: Les Éditions Fidès,
1992, 244 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 10. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !

Sous la direction de Jacques Grand’Maison, Vers un nouveau conflit des générations. Profils sociaux et religieux de 20-35 ans. Montréal: Les Éditions Fides, 1992, 399 pp. Collection: Cahiers d’études pastorales, no 11. RECHERCHE-ACTION, Deuxième dossier. Une édition numérique réalisée conjointement 1) pour la révision du texte, par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi, et, 2) pour la mise en page, par Claudia Riverin, bénévole, étudiante en analyses biomédicales au Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand’Maison,
LES TIERS. Tome 1. Analyse de situation. Montréal: Les Éditions Fides, 1986, 240 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand’Maison,
LES TIERS. Tome 2. Le manichéisme et son dépassement. Montréal: Les Éditions Fides, 1986, 248 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand’Maison,
LES TIERS. Tome 3. Pratiques sociales. Montréal: Les Éditions Fides, 1986, 243 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, Les relations entre l'État et les citoyens. Toronto: Institut d'administration publique du Canada, 1984, 13 pages. [Étude présentée au congrès annuel de l'Institut d'Administration publique du Canaada “Orwell 1984: réalité ou mythe”. Montréal, 28-31 août 1984]



Jacques Grand’Maison,
TEL UN COUP D’ARCHET. Récit. Montréal: Les Éditions Leméac inc., 1983, 251 pp. Collection: À hauteur d’homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, La révolution affective et l'homme d'ici. Montréal: Les Éditions Leméac, 1982, 196 pages. Collection à hauteur d'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, Le roc et la source. Entretiens avec Gilbert Tarrab. Montréal : Les Éditions Nouvelle Optique, 1980, 179 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand'Maison,
De quel droit ? Volume I: Les fondements critiques, 1980, 257 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
De quel droit ? Volume II: La pratique sociale, 1980, 304 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Un nouveau contrat social. En collaboration avec Marc Brière (1929 - ). Montréal: Éditions Leméac, 1980, 136 pages. Collection à hauteur d'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Une foi ensouchée dans ce pays. Montréal: Éditions Leméac, 1979, 139 pages. Collection à hauteur d'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
La nouvelle classe et l'avenir du Québec. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 1979, 272 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison,
Au seuil critique d'un nouvel âge. Montréal: Éditions Leméac, 1979, 182 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, L'école enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 1978, 156 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, Quelle société ? Montréal: Éditions Leméac, 1978, 162 pages. Collection Quelle ? Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, Quel homme ? Montréal: Éditions Leméac, 1978, 147 pages. Collection Quelle ? Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Une philosophie de la vie. Montréal, Éditions Leméac, 1977, 290 pp. Collection à hauteur d'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Une société en quête d'éthique. Montréal: Éditions Fidès, 1977, 207 pages. Livre téléchargeable ! Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.



Jacques Grand'Maison, Au mitan de la vie. Montréal: Les Éditions Leméac inc.,
1976, 210 pp. Collection: A hauteur d'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Pour une pédagogie sociale d'autodéveloppement en éducation. Montréal: Éditions Alain Stanké, 1976, 191 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Le privé et le public. Tome I. Montréal: Les Éditions Leméac inc., 1975, 220 pp. Collection: La cité de l'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Le privé et le public. Tome II. Montréal: Les Éditions Leméac inc., 1975, (pp. 221-515) 515 pp. Collection: La cité de l'homme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand'Maison,
Des milieux de travail à réinventer. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1975, 254 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !





Jacques Grand’Maison,
UNE TENTATIVE D’AUTOGESTION. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1975, 228 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Symboliques d'hier et d'aujourd'hui. Un essai socio-théologique sur le symbolisme dans l'Église et la société contemporaine. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Ltée, 1974, 318 pages. Collection: Sciences de l'homme et humanisme. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand’Maison,
La seconde évangélisation. Tome I. Les témoins. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 241 pp. Collection: Héritage et projet, no 2. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand’Maison,
La seconde évangélisation. Tome II-1. Outils majeurs. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 351 pp. Collection: Héritage et projet, no 2. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand’Maison, La seconde évangélisation. Tome II-2. Outils d'appoint. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 325 pp. Collection: Héritage et projet, no 2. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand’Maison,
Nouveaux modèles sociaux et développement. Tome 1. (pp. 1 à 230) Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1972, 491 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !





Jacques Grand’Maison,
Nouveaux modèles sociaux et développement. Tome 2. (pp. 231 à 491) Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1972, 491 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Stratégies sociales et nouvelles idéologies. Un instrument d'analyse et d'action pour les engagés sociaux, politiques et culturels. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Ltée, 1970, 266 pages. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !


Jacques Grand'Maison,
Nationalisme et religion. Montréal: Librairie Beauchemin ltée, 1970, 2 volumes.

Jacques Grand'Maison,
Nationalisme et religion. Volume I: Nationalisme et révolution culturelle. Montréal: Librairie Beauchemin ltée, 1970, 221 pp. Collection: Pensée actuelle. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Nationalisme et religion. Volume II: Religion et idéologies politiques. Montréal: Librairie Beauchemin ltée, 1970, 206 pp. Collection: Pensée actuelle. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Vers un nouveau pouvoir. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, 1969, 257 pages. Collection Sciences de l'homme et humanisme, no 2. Une édition numérique réalisée Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Le monde et le sacré. Volume I: Le sacré. Paris: Les Éditions ouvrières, 1966, 221 pp. Collection: Points d'appui. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !




Jacques Grand'Maison,
Le monde et le sacré. Volume II: Consécration et sécularisation. Paris: Les Éditions ouvrières, 1967, 238 pp. Collection: Points d'appui. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. Livre téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Le sacré dans la consécration du monde. Montréal, UQAM, 1966, 39 pages.





Jacques Grand’Maison,
CRISE DE PROPHÉTISME. Montréal: L'Action catholique canadienne, 1965, 317 pp. Collection: Spiritualité du laïcat. Une édition numérique réalisée par Loyola Leroux, bénévole, professeur de philosophie retraité du Cégep de Saint-Jérôme, près de Montréal. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUE ET CHAPITRES DE LIVRE



Antoine Robitaille, Le Québec ou le ground zero de la religion”. Montréal, Le Devoir, édition du samedi 5
octobre 2002, page F6. [Entrevue avec Jacques Grand’Maison à l’occasion de la publication du livre, RÉENCHANTER LA VIE publié aux Éditions Fidès en 2002.] Texte téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Grandeur et misère de la parentalité moderne. Texte d’une conférence prononcée à l'occasion de la journée d'étude "Nos enfants ont droit à leurs deux parents", tenue le 14
novembre 2003 au Centre St-Pierre. Texte téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, La crise du sens, impacts sociaux et mentaux. Texte d'une conférence publié dans Crise de société... recherche de sens. Actes du colloque du 10
mai 2001, pp. 3-18. Montréal: L'Association canadienne pour la santé mentale, section Montréal, 2001, 123 pp. Texte téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, “
Un guide spirituel discret”. [À propos de Fernand Dumont] Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Simon Langlois et Yves Martin, L'horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, pp. 513-520. Québec: Les Presses de l'Université Laval et l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1995, 556 pp. Texte téléchargeable !


Jacques Grand'Maison,
Présentation. Les différents types de famille et leurs enjeux”. Présentation de l’ouvrage publié sous la direction de Bernard Lacroix, Vive la famille!, pp. 9-32. Montréal: Les Éditions Fidès, 1993, 225 pp. Texte téléchargeable !



Jacques Grand'Maison,
Le sacré. Du système étanche au passeur de frontières. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-Paul Rouleau et Jacaues Zybergerg, Les mouvements religieux aujourd'hui. Théories et pratiques, pp. 55-64. Les Cahiers de recherches en sciences de la religion, vol. 5, 1984. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1984, 382 pp. Texte téléchargeable !




Jacques Grand'Maison, “Déprofessionnalisation, pratique sociale et savoir-faire”. Un article publié dans la revue Critères, Montréal, no 26,
1979, pp. 131-146. Texte téléchargeable !



Jacques Grand'Maison, Au creux de la foi et de l'incroyance”. [Texte présenté à la deuxième session annuelle sur l'incroyance à l'ONDANC et publié dans le cahier des actes de la session 1972, L'Église et l'incroyance d'ici, Montréal, ONDANC, pp. 61-80.] Un article publié dans l'ouvrage collectif, L'incroyance au Québec. Approches phénoménologiques, théologiques et pastorales. (pp. 13-30). Recueil assemblé et présenté par les soins de l'Office national pour le dialogue avec les non-croyants. Montréal: Les Éditions Fides,
1973, 400 pp. Collection: Héritage et projet, no 7. Texte téléchargeable !


Jacques Grand'Maison, “Les enjeux idéologiques”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Jean-Luc Migué, Le Québec d’aujourd’hui. Regards d’universitaires, pp. 101-127. Montréal : Les Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1971, 251 pp. Texte téléchargeable !




Jacques Grand’Maison, “
L’Église et les idéologies au Québec.” Un texte publié dans le livre de Jacques Grand’Maison, Nationalisme et religion. Volume II: Religion et idéologies politiques, Post-Scriptum, pp. 189-206. Montréal: Librairie Beauchemin ltée, 1970, 206 pp. Collection: Pensée actuelle. Texte téléchargeable !





Jacques Grand’Maison, “
L’action de la base.” In revue Socialisme 67, revue du socialisme international et québécois, no 11, février-mars 1967, pp. 79-98. Texte téléchargeable !


  • Lisa-Marie Gervais, “L'Entrevue - L'espérant têtu. Réconcilier le religieux et le laïc reste possible, selon Jacques Grand'maison.” Entrevue accordée le 4 janvier 2011. Site de l'Ordre Franciscain séculier (OFS) de Sherbrooke. URL. Consulté le 14 janvier 2012.

  • Jacques Grand'Maison et sa vision du Québec.” Entrevue accordée à Alain Crevier, animateur de l'émission SECOND REGARD à la radio de Radio-Canada, dimanche le 31 janvier 2010. Un document audiovisuel. URL.

  • Jacques Grand'Maison (2003), “La manie du refus global”. L'auteur est sociologue et théologien. Nous publions ici un extrait de son livre intitulé «Questions interdites sur le Québec contemporain» (Fides), qui sera en librairie cette semaine. La Presse Le dimanche 16 février 2003

  • Jacques Grand'Maison (2003), “GRANDEUR ET MISÈRE DE LA PARENTALITÉ MODERNE”. [texte de la conférence que le chanoine Jacques Grand'Maison a prononcé à l'occasion de notre Journée d'étude: "Nos enfants ont droit à leurs deux parents", le 14 novembre 2003 au Centre St-Pierre.]

  • Radio-Canada, Indicatif présent, “Jacques Grand'Maison”. [15 janvier 2002]
  • Revue Notre-Dame-du-Cap (1999), Entrevue avec M. Jacques Grand'Maison, “À la recherche du jugement”. Voir: Quand le jugement fout le camp.

  • Jacques Grand'Maison, “Idées. Pour la suite du monde.” [Allocution présentée lors de la cérémonie de collation des grades du dimanche 15 juin, au cours de laquelle Jacques Grand'Maison a reçu un doctorat honorifique en théologie.]

  • Université de Montréal (1997), “Nos pionniers et nos pionnières: Jacques Grand'Maison.”
  • Secrétariat de l'Ordre national du Québec (1996), “Jacques Grand'Maison.”

  • Voir les travaux de Collette Moreux, sociologue, Université de Montréal.
  • Voir les travaux de Raymond Lemieux, sociologue, Université Laval.
  • Voir les publications de Mme Micheline Milot, Professeure titulaire, département de sociologie, UQAM.

  • Jean-Marc Larouche et Guy Ménard, L'étude de la religion au Québec: Bilan et prospective. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2001. Érudit.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 6 février 2017 15:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref