RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une foi ensouchée dans ce pays (1979)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Une foi ensouchée dans ce pays. Montréal : Les Éditions Leméac, 1979, 139 pp. collection “A hauteur d'homme”. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Même les décisions politiques les plus audacieuses ne mènent nulle part, si nous ne savons les chemins de notre histoire. Certes, il faut reconnaître la précipitation de l'aventure contemporaine, ici et ailleurs, et ne pas s'enfermer dans la nostalgie d'un passé idéalisé. Mais confiner cet élan nouveau aux combats de l'heure n'est pas plus sage. Un avenir difficile et problématique comme le nôtre exige une résolution appuyée sur de forts ensouchements, sinon les scénarios de dépassement vieilliront bien vite. 

Après avoir mythifié l'expérience d'hier, nous l'avons disqualifiée au point de ne plus y reconnaître « l'héritage d'un peuple testateur d'un bien spirituel commun » (Pierre Vadeboncoeur). À partir de quoi allons-nous évaluer ces choix cruciaux à l'horizon ? Il y a place ici pour des réponses longuement mûries, qui ne peuvent se ramener aux comptabilités des sondages ou des opinions privées. 

Mais par-delà nos partis pris immédiats, d'autres questions surgissent. Par exemple, nous avons cru faire l'économie d'un débat sur la laïcité après l'éclatement de la chrétienté. Or, des confusions souterraines pourraient faire surface sous des dehors trompeurs, tel un combat politique faussé par des emmêlements religieux. « La communauté qui transmet les grands symboles de la foi ne doit pas être la même que celle qui fait des choix politiques. » 

Jacques Grand'Maison


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref