RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une foi ensouchée dans ce pays (1979)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Une foi ensouchée dans ce pays. Montréal : Les Éditions Leméac, 1979, 139 pp. collection “A hauteur d'homme”. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Introduction

J'ai écrit cet ouvrage d'un trait de feu après une longue réflexion que j'ai dû faire à l'occasion d'un événement dramatique dans ma vie. Un événement public, puisqu'il s'agissait d'une candidature possible lors d'une élection partielle dans mon comté, à l'automne 1979. 

Pouvais-je rester silencieux, sans motiver une décision qui concernait une communauté, un milieu dans lequel j'œuvre depuis vingt-cinq ans ? Rien ici d'une apologie personnelle, d'un plaidoyer pro domo. On verra au nom de quoi j'ai voulu poursuivre un certain type d'engagement qui porte une vision particulière de notre tournant historique. Je dis bien particulière, avec toutes les limites de l'expérience et du témoignage individuels. Que nous le voulions ou pas, dans les enjeux cruciaux de ce tournant, nous sommes tous concernés jusque dans nos options les plus personnelles. Ma démarche renvoie le lecteur à la sienne. 

Il me semble qu'il y a place pour ce genre de réflexion, si on ne veut pas s'en remettre à des scénarios idéologiques abstraits. Par exemple, affirmer le Québec, sans s'interroger sur les Québécois eux-mêmes, sur ce qu'ils pensent, sentent et vivent, sur ce qu'ils veulent vraiment, sur ce qu'ils sont prêts à faire. Comment le saura-t-on si on n'a pas soi-même précise avec sérieux où l'on en est face à ces questions capitales qui sont au cœur des prochaines décisions historiques ? 

Avant d'entrer dans le vif de l'événement qui servira de fil conducteur, j'ai voulu signifier mes couleurs, dès le début de cet ouvrage. 

Par-delà l'expérience que je raconte et interprète, j'ai voulu aussi dessiner la toile de fond de cette réflexion un peu trop ponctuelle. D'où cette troisième étape où j'essaie de qualifier les perspectives historiques qui m'ont inspiré. Je ne suis pas mal à l'aise de procéder ainsi, puisque dans ma tradition spirituelle, l'histoire est le lieu premier de l'intelligence de l'aventure humaine et de la foi. Toutes les cohérences subséquentes restent secondes. Celles-ci doivent sans cesse revenir à l'histoire, au vécu pour repérer les nouveaux chemins de l'homme et de Dieu. Parier d'une parole du pays, au sens le plus situé du terme, c'est respecter ce que nous appelons, nous chrétiens, une dynamique d'Incarnation. Mais vient un moment où il faut davantage préciser les raisons de son Espérance dans un cadre de compréhension pertinent et solide. Voilà ce que j'ai tenté de faire dans cette dernière étape où se chevillent l'un à l'autre, sans se confondre, le service du pays et le service de Dieu. 

Comme on le verra, cet ouvrage déborde beaucoup l'événement qui m'a incité à l'entreprendre. Il constitue en quelque sorte le correspondant théologique du bilan prospectif que j'ai tenté dans Au seuil critique d'un nouvel âge [1]. C'est donc ma vision chrétienne de notre tournant historique.


[1] Au seuil critique d'un nouvel âge. Montréal, Leméac, 1979.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le lundi 17 avril 2006 19:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref