RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, L'École enfirouapée (1978)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), L'École enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal : Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1978, 156 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Table des matières

Première partie. Symptômes et diagnostics 

Chapitre I .    La situation de l'éducation est la plus juste image de ce que nous sommes 

Chapitre II.   Les cotes d'alerte 

Chapitre III.  Une éducation calquée sur l'organisation actuelle du travail 

Chapitre IV. Le parent pauvre : nos philosophies de base  

Deuxième partie. Une philosophie de base  

Chapitre I. Les valeurs éducatives dans l'évolution du Québec 

1. Six repères
2. D'abord un minimum de sagesse commune et vivable 
Je veux bien que l'école ait une fonction critique dans la transmission des valeurs, mais je préfère mettre l'accent sur la fonction créatrice de valeurs. 

Chapitre II. Un test : liberté et pouvoir 

Chapitre III. La dimension sociale à revaloriser 

Chapitre IV. Un cadre critique d'évaluation 

Chapitre V. Construction intérieure et pratique sociale 

Chapitre VI. Deux tâches majeures 

• La formation du jugement
• Les « nous » et les équipe de travail 

Chapitre VI. Courant chaud et quête de sens 

Chapitre VIII. La vocation propre de l'école 

Chapitre IX. Une philosophie de l'éducation 

Troisième partie. Le cadre institutionnel 

Chapitre I. Une erreur gigantesque à corriger : la confusion de l'outil et de la pratique sociale 

Chapitre II. Les applications en éducation 

Chapitre III. Un repère critique : l'éducation des adultes 

Chapitre IV. Régionalisation et institution locale 

Chapitre V. Conclusions 

Annexe. Lettre ouverte aux céquistes


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 28 avril 2006 7:05
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref