RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, L'École enfirouapée (1978)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), L'École enfirouapée. Je suis las de ces tataouinages idéologiques bureaucratiques, audio-visuels et quoi encore. Savons nous vraiment ce que nous voulons ? Montréal : Éditions internationales Alain Stanké Ltée, 1978, 156 pp. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre
(Texte au verso du livre)

Dans un ouvrage récent, Une pédagogie sociale d'auto-développement en éducation Jacques Grand'Maison présentait un projet éducatif bâti sur une stratégie de compétence commune dans l'institution scolaire locale. Il revient à la charge dans une autre perspective. À ses yeux, aucun projet éducatif n'est possible sans la levée de certains obstacles administratifs, syndicaux et professionnels qui neutralisent dans leur jeu réciproque d'intérêts les efforts démocratiques de relance, comme c'est le cas, d'ailleurs, dans les autres services publics. Mais cet ouvrage, L'École enfirouapée, est avant tout un plaidoyer pour réinventer une sagesse éducative qui semble absente chez la majorité des adultes. L'interpellation est drue : « nous ne savons plus ce qu'est le bien, mais nous voulons le transmettre à nos enfants ».

Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 28 avril 2006 7:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref