RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.grj.dif

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand'Maison
sociologue (1931 - ) Université de Montréal



“Présentation. Les différents types de famille. ” (1993)

IntroductionTable des matières de l'article.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), “ Présentation. Les différents types de famille et leurs enjeux ”. Présentation de l’ouvrage publié sous la direction de Bernard Lacroix, Vive la famille!, pp. 9-32. Montréal : Les Éditions Fidès, 1993, 225 pp.
Le 15 mars 2004, M. Jacques Grand'maison me confirmait, dans une lettre manuscrite qu'il m'adressait, son autorisation de nous permettre de diffuser la totalité de ses oeuvres dans notre bibliothèque numérique. Je suis profondément reconnaissant à M. Grand'Maison de sa confiance en nous et de son autorisation de diffuser la totalité de ses oeuvres. [JMT.]

diocesesj@citenet.net

Voir la sous-collection,
Sociologie de la famille,
dans les collections: Les sciences sociales contemporaines
et Les auteurs classiques.

  • Jacques Grand'Maison (2003), “La manie du refus global”. L'auteur est sociologue et théologien. Nous publions ici un extrait de son livre intitulé «Questions interdites sur le Québec contemporain» (Fides), qui sera en librairie cette semaine. La Presse Le dimanche 16 février 2003

  • Jacques Grand'Maison (2003), “GRANDEUR ET MISÈRE DE LA PARENTALITÉ MODERNE”. [texte de la conférence que le chanoine Jacques Grand'Maison a prononcé à l'occasion de notre Journée d'étude: "Nos enfants ont droit à leurs deux parents", le 14 novembre 2003 au Centre St-Pierre.]

  • Radio-Canada, Indicatif présent, “Jacques Grand'Maison”. [15 janvier 2002]
  • Revue Notre-Dame-du-Cap (1999), Entrevue avec M. Jacques Grand'Maison, “À la recherche du jugement”. Voir: Quand le jugement fout le camp.

  • Jacques Grand'Maison, “Idées. Pour la suite du monde.” [Allocution présentée lors de la cérémonie de collation des grades du dimanche 15 juin, au cours de laquelle Jacques Grand'Maison a reçu un doctorat honorifique en théologie.]

  • Université de Montréal (1997), “Nos pionniers et nos pionnières: Jacques Grand'Maison.”
  • Secrétariat de l'Ordre national du Québec (1996), “Jacques Grand'Maison.”

Voir les publications en sociologie de la famille de:

  • Christine Corbeil et Francine Descarries [respectivement professeure à l'École de travail social de l’UQÀM, d’une part, et sociologue, département de sociologie, UQÀM, directrice de l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes, d’autre part], “La famille: une institution sociale en mutation.” Un article publié dans la revue Nouvelles pratiques sociales, vol. 16, no 1, 2003, pp. 16-26. Dossier intitulé : “Familles en mutation”.

  • Jacques Grand’Maison (1931-), Grandeur et misère de la parentalité moderne. Texte d’une conférence prononcée à l'occasion de la journée d'étude "Nos enfants ont droit à leurs deux parents", tenue le 14 novembre 2003 au Centre St-Pierre.

  • Francine Descarries, avec la collaboration de Christine Corbeil, respectivement sociologue, département de sociologie, UQÀM directrice de l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes, d’une part, et professeure à l'École de travail social de l’UQÀM, d’autre part, “Introduction. Espaces et temps de la maternité.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Francine Descarries et Christine Corbeil, Espaces et temps de la maternité, pp. 13-20. Montréal: Les Éditions Remue-Ménage, 2002, 543 pp.

  • Francine Descarries, avec la collaboration de Christine Corbeil, “La maternité au coeur des débats féministes.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Francine Descarries et Christine Corbeil, Espaces et temps de la maternité, pp. 23-50. Montréal: Les Éditions Remue-Ménage, 2002, 543 pp.

  • Jacques Henripin (démographe, Université de Montréal), “L’effritement de l’institution familiale au Québec”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d’André Turmel, Culture, institution et savoir. Culture française d’Amérique, pp. 71-81. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1997, 230 pp.

  • Léon Bernier, sociologue, “Les relations sociales”. Un article publié dans l’ouvrage de Madeleine Gauthier, Léon Bernier, Francine Bédard-Hô, Lise Dubois, Jean-Louis Paré, André Roberge, Les 15-19 ans. Quel présent ? Quel avenir ? Chapitre 2 « Les relations sociales », pages 39 à 63. Montréal: Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, 252 pages.

  • Renée B.-Dandurand (sociologue) et Françoise-Romaine Ouellette, “Famille, État et structuration d'un champ familial.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 27, no 2, automne 1995, pp. 103-119.

  • Andrée Fortin, [sociologue, professeure au département de sociologie, Université Laval], “La famille, premier et ultime recours”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux. Huitième partie: L’intervention: les solidarités communautaires. Chapitre 46, pp. 947-962. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC), 1994, 1164 pp.

  • Jacques Grand’Maison (1931-), “Présentation. Les différents types de famille et leurs enjeux”. Présentation de l’ouvrage publié sous la direction de Bernard Lacroix, Vive la famille!, pp. 9-32. Montréal: Les Éditions Fidès, 1993, 225 pp.

  • Renée B.-Dandurand, sociologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société, “La famille n'est pas une Île. Changements de société et parcours de vie familiale”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Gérard Daigle et Guy Rocher, Le Québec en jeu. Comprendre les grands défis. Chapitre 13: «La famille n’est pas une île. Changements de société et parcours de vie familiale» (pp. 357 à 383). Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1992, 812 pp.

  • Francine Descarries et Christine Corbeil, “Penser la maternité: les courants d'idées au sein du mouvement contemporain des femmes”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 32, no 3, 1991, pp. 347-366. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

  • Renée B.-Dandurand, sociologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société, “Peut-on encore définir la famille?” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, La société québécoise après 30 ans de changement. (pages 49 à 66). Québec : Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pages.

  • Renée B.-Dandurand, (anthropologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société] et Lise Saint-Jean, “La nouvelle monoparentalité comme révélateur des contradictions familiales”. Un article publié dans l’ouvrage intitulé La morphologie sociale en mutation au Québec. Les Cahiers de l'ACFAS, no 41. Textes publiés sous la direction de Simon Langlois et François Trudel, pp. 125-139. Actes du colloque annuel de l'ACSALF, 1985. Montréal : ACSALF, 1986, 349 pp.

  • Andrée Fortin, [sociologue, professeure au département de sociologie, Université Laval], “La famille ouvrière d’autrefois”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XXVIII, no 2-3, 1987, pp. 273-294.

  • Diane Lamoureux et Nicole Morf, “La famille en rénovation: Réflexion sur la «nouvelle famille»”. Un article publié dans la revue Conjoncture politique au Québec, no 3, printemps 1983, pp. 77-89. Dossier: “Famille et société”. Montréal: Éditions Albert Saint-Martin.

  • Colette Moreux, (1981), La famille occidentale est-elle en crise ? Une présentation au colloque international sur l’élaboration d’un cadre conceptuel sur les études familiales tenu à Banff, en Alberta en 1975 par l’Institut Vanier de la famille. Ottawa : Institut Vanier de la famille, 1981, 28 pages.

  • Renée B.-Dandurand, sociologue, chercheure, INRS urbanisation-culture-société, “Familles du capitalisme et production des êtres humains” . Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. XIII, no 2, octobre 1981, pp. 95 à 111. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal.

  • Marc-Adélard Tremblay, “L'univers des besoins et des aspirations de la famille canadienne-française”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marc-Adélard Tremblay et Gérald-Louis Gold, Communautés et culture. Éléments pour une ethnologie du Canada français, Chapitre 5, pp. 112-128. Montréal: Éditions HRW, 1973, 428 pp.

  • Marc-Adélard Tremblay, “Modèle d'autorité dans la famille canadienne-française”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Marc-Adélard Tremblay et Gérald-Louis Gold, Communautés et culture. Éléments pour une ethnologie du Canada français, Chapitre 6, pp. 133-148. Montréal : Éditions HRW, 1973, 428 pp. Extrait de Recherches Sociographiques, Vol. VII, nos 1-2, janvier-août 1966, pp. 215-230.

  • Jocelyne Valois, “Famille traditionnelle et famille moderne, réalités de notre société”. Un article publié dans la revue Les Cahiers de droit, vol. 7, no 2, 1965-1966, pp. 149-154. Numéro intitulé: “Recherche interdisciplinaire: la famille”. Québec: revue des étudiants de droit de l'Université Laval.

  • Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Jocelyne Valois, “Les nouvelles structures d'autorité dans la famille au Canada français”. Un article publié dans la revue Les Cahiers de droit, vol. 7, no 2, 1965-1966, pp. 179-188. Numéro intitulé: “Recherche interdisciplinaire : la famille”. Québec: revue des étudiants de droit de l'Université Laval.

  • Marc-Adélard Tremblay et Gérald Fortin, avec la collaboration de Marc Laplante, Les comportements économiques de la famille salariée du Québec. Une étude des conditions de vie, des besoins et des aspirations de la famille canadienne-française d'aujourd'hui. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1964, 405 pp.

  • Marc-Adélard Tremblay (1922 - ) et Gérald Fortin (1928-1997) [respectivement anthropologue et sociologue de l’Université Laval], “Enquête sur les conditions de vie de la famille canadienne-française: l'univers des aspirations”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vo. 4, no 3, septembre-décembre 1963, pp. 313-336. Québec: Les Presses de l'Université Laval.

  • Marc-Adélard Tremblay, “Évolution de la structure familiale à l'anse des Lavallée. Notes de recherche”. [Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences, à l'Université Laval, le ler novembre 1963. ] Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 4, no 3, septembre-décembre 1963, pp. 351-357. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

  • Gérald Fortin, [sociologue, Université Laval], “L’ouvrier urbain et sa famille.” Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 3, no 3, septembre-décembre 1962, pp. 366-368. Québec: Les Presses de l'Université Laval. Dossier: “Situations de la recherche.”

    Guy Rocher, “Les modèles et le statut de la femme canadienne-française”. Un article publié dans la Revue internationale des sciences sociales, vol. 14, no 1, 1962, pp. 132-138. Paris: UNESCO. Un numéro complet consacré à la condition des femmes. Trois études préliminaires: Canada, Côte d'Ivoire, Togo. Un article repproduit dans Images de la femme dans la société.

  • Léon Gérin (1863-1951), [sociologue et économiste canadien-français], “La famille canadienne-française, sa force, ses faiblesses. Le paysan de Saint-Irénée, hier et aujourd’hui.” (1931). Un article publié originalement dans la Revue trimestrielle canadienne, no 19, mars 1932, pp. 35-63. Texte d'une conférence prononcée le 24 octobre 1931, à l'Institut pédagogique de Montréal. Un article reproduit dans La société canadienne-française. (pp. 45-67) Études choisies et présentées par Marcel Rioux et Yves Martin. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, ltée, 1971, 404 pp.

  • Émile Durkheim (1892), «La famille conjugale.» Publication posthume d’un cours professé en 1892. Texte extrait de la Revue philosophique, 90, 1921, pp. 2 à 14. Texte reproduit in Émile Durkheim, Textes. 3. Fonctions sociales et institutions (pp. 35 à 49). Paris: Les Éditions de Minuit, 1975, 570 pages. Collection: Le sens commun.

  • Émile Durkheim (1888), «Introduction à la sociologie de la famille.» Extrait des Annales de la Faculté des lettres de Bordeaux, 10, 1888, pp. 257 à 281. Leçon d’inauguration d’un cours de science sociale professé à la Faculté des lettres de Bordeaux en 1888. Texte reproduit in Émile Durkheim, Textes. 3. Fonctions sociales et institutions (pp. 9 à 34). Paris: Les Éditions de Minuit, 1975, 570 pages. Collection: Le sens commun.

  • Friedrich Engels (1884), L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État. Traduction française, Les Éditions du Progrès, Moscou, 1976, 318 pages.
  • Friedrich Engels (1884), L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'État. Traduction française, 1952.

Retour à l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 16 janvier 2009 13:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref