RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LE DÉFI DES GÉNÉRATIONS. Enjeux sociaux et religieux du Québec d'aujourd'hui. (1995)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Jacques Grand’Maison, Lise Baroni et Jean-Marc Gauthier, LE DÉFI DES GÉNÉRATIONS. Enjeux sociaux et religieux du Québec d'aujourd'hui. Montréal: Les Éditions Fides, 1995, 496 pages. Collection: Cahiers d'études pastorales, no 15. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Recherche-action. Sixième dossier.

QUATRIÈME DE COUVERTURE


Avec ce sixième et dernier dossier, les auteurs proposent une synthèse de plusieurs années de consultations, de débats et de recherches. Puisant dans les cinq rapports publiés entre 1992 et 1994, ils font ressortir les éléments majeurs, les déploient, les approfondissent et les confrontent. Leurs découvertes et l'analyse qu'ils en font permettent de mieux cerner la situation socio-religieuse actuelle, de guider l'action possible et d'envisager les enjeux inévitables.

Sans tirer des conclusions définitives, ce bilan appelle la recherche à se poursuivre et l'action à s'accomplir. Concrètement il conduit à un défi de taille mais incontournable : refaire le tissu humain et spirituel de la société québécoise.


Jacques Grand'Maison est l'un des observateurs les plus attentifs de la société et de l'Église au Québec. Prêtre, théologien, sociologue et professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal, il est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages.
baroni_lise

Lise Baroni est travailleuse sociale et théologienne. Professeure de théologie à l'Université de Montréal, elle poursuit des recherches dans le domaine de la pastorale sociale, du féminisme et de la sociologie des organisations.
gauthier_jean_marc
Jean-Marc Gauthier a été membre pendant seize ans de l'équipe diocésaine de pastorale à Saint-Jérôme. Il est professeur à la Faculté de théologie de l'Université de Montréal et poursuit actuellement une recherche sur le rapport entre la violence et la culture.



Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 24 mai 2013 12:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref