RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

De quel droit ? Volume II: La pratique sociale (1980)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), De quel droit ? Volume II: La pratique sociale. Montréal: Les Éditions Leméac, 1980, 304 pp. Collection Quelle ? Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

Présentation du livre

Un certain néo-libéralisme veut nous faire choisir l'individu contre l'État, au nom des droits de la personne. Son procès légitime de la bureaucratie ici, et du totalitarisme là-bas, semble lui donner raison. Nous reconnaissons sans peine la valeur inestimable de fortes individualités. 

Mais il est une chose importante que ce néo-libéralisme n'a pas comprise : la complémentarité des droits et libertés ne peut s'entendre ni surtout se vivre, sans un sens profond de la socialité, de la communauté. Non seulement le respect de l'autre différent de soi, mais aussi la qualité éthique et démocratique de la cité appellent une haute conception du tissu sociétaire des droits. 

Quel paradoxe ! la division croissante du travail nous rend de plus en plus interdépendants, et jamais peut-être n'avons-nous été aussi peu solidaires. Une pratique plus pertinente du droit et des droits, entre autres démarches, peut aider au renouvellement nécessaire et urgent de la problématique sociale.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le mardi 25 avril 2006 13:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref