RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Au nom de la conscience, une volée de bois vert. (1999)
Intrroduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jacques Grand’Maison (1931-), Au nom de la conscience, une volée de bois vert. Montréal: Les Éditions Fides, 1999, 60 pp. [Autorisation formelle accordée par l'auteur le 15 mars 2004]

Introduction

Nous vivons dans une des civilisations les plus prestigieuses de l'histoire et en même temps dans une époque où le to be or not to be de Shakespeare prend des dimensions gigantesques, difficilement surmontables : guerres et génocides d'une ampleur sans précédent ; hantise de voir se dégrader les assises naturelles les plus fondamentales de la vie ; techno-économie d'une telle complexité que plus personne n'arrive à la contrôler ; scandaleuses inégalités croissantes où se heurtent des enrichissements exponentiels et des appauvrissements tragiques. 

Que répondons-nous à cet enfant qui nous dit : « C'est y vrai que le monde va craquer avant que je sois grand ? » 

Appliquer à cet enfant le pseudo-alibi des angoisses apocalyptiques imaginaires des tournants de millénaire, c'est ne rien comprendre à la question très existentielle qui hante cette native conscience dont le plus grand besoin après l'amour est celui de l'espoir. Sa question a une profondeur humaine, morale et spirituelle qui exige une qualité et une culture d'âme capables de vraiment le rejoindre. 

De toutes les déculturations, celle de l'âme et de la conscience, celle de l'intelligence spirituelle est peut-être la plus grave. Inversement et positivement comment ne pas reconnaître que les ressorts les plus décisifs de la dynamique humaine se logent dans ce formidable cadeau de Dieu, à savoir notre âme et conscience. Tout au long de l'histoire les peuples qui ont été capables de rebondir, même après de lourdes épreuves, avaient en commun une force d'âme, une profondeur morale, une solide assise culturelle et une foi robuste. 

Voilà les deux versants de ma réflexion avec vous.


Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le vendredi 2 juin 2006 13:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref