RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques Grand’Maison, La seconde évangélisation. Tome II-1. Outils majeurs. (1973)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Jacques Grand’Maison, La seconde évangélisation. Tome II-1. Outils majeurs. Montréal: Les Éditions Fides, 1973, 351 pp. Collection: Héritage et projet, no 2. Une édition numérique réalisée par Gemma Paquet, bénévole, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi.

TOME II-1. LES OUTILS MAJEURS.

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Jacques Grand'Maison, prêtre, docteur en théologie et licencié en sciences sociales, est professeur à la faculté de théologie de l'Université de Montréal. Auteur de plusieurs livres et articles, il prend soin de garder aussi ses enracinements dans les milieux populaires.

Jacques Grand'Maison, après un premier volume sur les témoins, nous présente les outils de la seconde évangélisation. Un sens chrétien renouvelé doit se donner des mains neuves. L'auteur craint de nouveaux divorces entre la spiritualité et la pastorale, entre la mystique et la politique, entre le savoir et le faire dans certains renouveaux récents. Ce défi renoue avec des tensions inscrites dans l'Incarnation pascale et dans toute l'histoire de l'Église.

Les chrétiens d'aujourd'hui ont à retrouver cette foi qui fonce dans le monde avec une "dynamis" de salut capable de transformer l'histoire. La foi est d'abord une praxis, un savoir-vivre et un savoir-faire. Il faut recouvrer une créativité libre et spontanée pour ouvrir des chantiers inédits d'évangélisation où la Bonne Nouvelle rencontre la révolution spirituelle à l'horizon d'une civilisation de rechange.

Il s'agira, bien sûr, de moyens pauvres, puisque l'Église de Chrétienté n'existe plus. Mais quelle grâce ! Il n'y a plus que l'Évangile et de petits restes têtus, comme à tous les tournants de la tradition judéo-chrétienne. Au creux de cette pauvreté, quels outils pouvons-nous façonner pour collaborer avec le Christ et son Église ? Jacques Grand’Maison tente d'y répondre. Le prochain ouvrage, le troisième de la série, s'attachera moins aux démarches qu'aux contenus évangéliques.



Retour au texte de l'auteur: Jacques Grand'Maison, sociologue québécois (1931 - ) Dernière mise à jour de cette page le jeudi 23 mai 2013 19:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref