RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Luc Gouin
PhD., Philosophe québécois et critique social («diatribun»)





Jean-Luc Gouin, “
DER INSTINKT DER VERNÜNFTIGKEIT. • DE L’INALIÉNABILITÉ DE LA RATIONALITÉ • (Pour s’introduire à/dans l’univers hégélien) .” (2010/2009). [Ultime version de référence (très légèrement peaufinée) de l’article publié initialement en 2009 dans le Band 44 des Hegel-Studien / 15 feuillets de format A4 – 29 janvier 2010]. [Autorisation accordée par l'auteur le 26 janvier 2010 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Jean-Luc Gouin, “
RADICALITÉ DU SENS ET ALTÉRITÉ EN TOUS SENS. ENTROPIE ET PHILENTROPIE CHEZ GEORG W. F. HEGEL.” [Article publié en 2009, en Allemagne, dans les Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie (Vol. 95, No 3, p. 359 383) / Ultime version de référence en 28 feuillets (très légèrement peaufinée) de format européen A4 – 5 février 2010.] . [Autorisation accordée par l'auteur le 26 janvier 2010 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





HEGEL EN DÉBAT. Monodialogue transatlantique en trois temps. (Michel Onfray — Jean-Luc Gouin.” (2009-2010). Échange de courrier électronique des 24 et 26 décembre 2008 et 5 janvier 2009. [Autorisation accordée par J.-L. Gouin le 4 février 2010 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Jean-Luc Gouin, “
G.W.F. HEGEL. BIBLIOGRAPHIE D’INITIATION. Bibliographie sélective, méthodique, progressive et commentée proposée au néophyte francophone des études hégéliennes.” Janvier 2010. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mai 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Jean-Luc Gouin, “De la malhonnêteté intellectuelle (aussi nommée mauvaise foi). Mot d’humeur / mot de rigueur.” Un texte originalement publié, dans une version préliminaire, dans Vigile en mai 2005. Texte revu par l’auteur, en janvier 2010. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mai 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Texte téléchargeable !



Jean-Luc Gouin, “LE COMMISSAIRE ET LE DÉTECTIVE. Recension de deux biographies récentes sur Hegel.” Compte rendu. Un article originalement publié dans la revue Nuit blanche, no 80, octobre 2000. Texte légèrement modifié en janvier 2010 par l’auteur. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mai 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Texte téléchargeable !





Jean-Luc Gouin, “AIMER PENSER MOURIR. Hegel, Nietzsche, Freud en miroirs.” Un texte extrait du livre de Jean-Luc Gouin, Hegel ou de la Raison intégrale. Montréal: Les Éditions Bellarmin, 1999, 223 pp. [Texte mis à jour le 26 janvier 2010.] [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mai 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Texte téléchargeable !




Jean-Luc Gouin, “Être et Peut-Être. Penser a(u)près (de) Hegel.” Un texte extrait du livre de Jean-Luc Gouin, Hegel ou de la Raison intégrale. Montréal : Les Éditions Bellarmin, 1999, 223 pp. Texte revu et corrigé de l’épilogue par l’auteur, en janvier 2010. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 26 mai 2008 de diffuser ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]
Texte téléchargeable !





Jean-Luc Gouin, “
Merleau-Ponty et le marxisme. Ou la difficulté de tolérer l’intolérable.” Un article publié dans la revue Philosophiques, vol. 18, n° 1, Printemps 1991, pp. 95-117. Montréal: Société de philosophie du Québec. Mise à jour: 21 juin 2010. [Autorisation accordée par l'auteur le 1er juin 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !




Voir les oeuvres de G.W.F. Hegel,
et Sigmund FREUD
dans Les Classiques des sciences sociales.


Textes de l'auteur, JEAN-LUC GOUIN, sur la langue française, sur le site Vigile.net.

Autres textes de l'auteur sur le site Vigile.net.

Textes de Jean-Luc Gouin, “
L’avenir de la langue française de façon plus générale (et notamment en Europe)”. Textes politiques; Sujets diverts. Textes disponibles sur le site Le Stylet-feutre de Jean-Luc Gouin.
Jean-Luc Gouin, “Le rond de science: variations sur la notion d’Encyclopédie.” [Texte originellement paru dans la revue L'Agora, 1997, Vol. 4, #4, p. 43-44, reproduit avec autorisation dans Encephi du Collège du Vieux-Montréal.].


Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le jeudi 18 novembre 2010 7:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay,
sociologue, professeur associé, UQAC.
La vie des Classiques des sc. soc.
dans Facebook.
Membre Crossref