RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les Bedik (Sénégal oriental). Barrières culturelles et hétérogénéité biologique. (1971)
Liste des tableaux


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques Gomila, Les Bedik (Sénégal oriental). Barrières culturelles et hétérogénéité biologique. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1971, 273 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi.

Liste des tableaux

Tableau 1. Précipitations moyennes mensuelles en mm pour les régions de Labé, Kédougou et Tambacounda

Tableau 2. Taux moyen d'humidité de l'air : isoplètes (gm/kgm) au moment des plus grandes chaleurs

Tableau 3. Température moyenne quotidienne pour les régions de Labé, Kédougou et Tambacounda

Tableau 4. Résultats d'une enquête sur les filarioses dans la région de Damantan, Sénégal oriental (d'après Hocquet et coll., 1964)

Tableau 5. Nombre de kystes onchocerquiens décelés au cours de l'enquête anthropologique par rapport à l'échantillon

Tableau 6. Nombre d'exemptions pour lèpre dans le département de Kédougou d'après les recensements officiels

Tableau 7. Populations des arrondissements du département de Kédougou tirées du recensement de 1963, d'après R. Gessain (1963, p. 58)

Tableau 8. Répartition de la population du département de Kédougou, par ethnies et par cantons, selon le recensement de 1956, d'après R. Gessain (1963)

Tableau 9. Nombre et taille moyenne des carrés (iyanga) par agglomération bedik

Tableau 10. Données de l'analyse des mariages d'après la liste nominative du 1er janvier 1964 (classement par agglomération)

Tableau 11.  Lieu d'origine des femmes d'après la liste nominative du 1er janvier 1964 (classement par agglomération)

Tableau 12. Origine des femmes reçues et destination des femmes données (classement par agglomérations)

Tableau 13. Données de l'analyse des mariages, d'après la liste nominative du 1er janvier 1964 (classement par villages)

Tableau 14. Lieu d'origine des femmes d'après la liste nominative du 1er janvier 1964 (classement par villages)

Tableau 15. Représentativité de l'échantillon de mariages analysés par rapport à la population totale

Tableau 16. Résultats de l'analyse des mariages par villages, d'après la liste nominative du 1er janvier 1964

Tableau 17. Endogamie au niveau des deux fractions Banapas et Biwol, d'après les mariages extraits de la liste nominative du 1er janvier 1964

Tableau 18. Effectif des sujets mesurés, selon les trois regroupements : hommes, femmes-résidence, femmes-origine

Tableau 19. Village d'origine des femmes constituant l'échantillon

Tableau 20. Origine des femmes constituant l'échantillon

Tableau 21. Origine des femmes constituant l'échantillon en ce qui concerne les deux fractions banapas et biwol

Tableau 22. Nombres et pourcentages de mères de sujets mesurés originaires du même village que le père, selon les trois groupements

Tableau 23. Nombres et pourcentages de mères de sujets mesurés originaires de la même fraction banapas ou biwol que le père, selon les trois regroupements - hommes, femmes-résidence, femmes-origine

Tableau 24. Nombres et pourcentages de mères de sujets mesurés n'ayant pas changé de fraction banapas ou biwol

Tableau 25. Nombres et pourcentages de mères de sujets mesurés originaires d'une fraction différente de celle du père, selon les trois regroupements : hommes, femmes-résidence, femmes-origine

Tableau 26. Nombres de mères de sujets mesurés, étrangères au groupe bedik, selon les trois regroupements: hommes, femmes-résidence, femmes-origine

Tableau 27. Décompte du nombre de fratries de tailles différentes à l'intérieur de l'échantillon des sujets mesurés

Tableau 28. Origines des mères des sujets examinés après correction du biais introduit par la fécondité différentielle

Tableau 29. Comparaison de l'endogamie de village pour la période actuelle et la période contemporaine de la guerre d'Alfa Yaya

Tableau 30. Résultats du test de Bartlett: valeurs significatives du indiquant une hétérogénéité des variances

Tableau 31. Résultats condensés du test de Bartlett: les chiffres en gras représentent les nombres de valeurs significatives de X2 par opération. Les mesures sont représentées par leur numéro et sont jointes par des droites lorsqu'elles révèlent une hétérogénéité de s2 dans plusieurs opérations simultanément

Tableau 32. Variances significativement différentes entre villages d'endogamie différente, valeur F du rapport des variances et seuil de signification (la variance la plus forte est indiquée par un astérisque)

Tableau 33. Variances significativement différentes entre fractions banapas et biwol, valeur F du rapport des variances et seuil de signification (la variance la plus forte est indiquée par un astérisque)

Tableau 34. Résultats condensés du tableau 30 pour les hommes (voir texte)

Tableau 35. Résultats condensés du tableau 30 pour les femmes-résidence (voir texte)

Tableau 36. Résultats condensés du tableau 30 pour les femmes-origine (voir texte)

Tableau 37. Comparaison avec les villages plus endogames Nombre de variances significativement différentes

Tableau 38. Comparaison avec les villages moins endogames Nombre de variances significativement différentes

Tableau 39. Comparaison des variances observées aux variances attendues à partir du « sigma moyen » de Howells (hommes)

Tableau 40. Comparaison des variances observées aux variances attendues à partir du « sigma moyen » de Howells (femmes-résidence)

Tableau 41. Comparaison des variances observées aux variances attendues à partir du « sigma moyen » de Howells (femmes-origine)

Tableau 42. Valeurs significatives du test de symétrie g1 pour les 6 villages, les 2 fractions et l'ensemble des Bedik

Tableau 43. Valeurs significatives de g,1dans 2 échantillons de référence 100 hommes bassari et 100 hommes wolof (Pales, 1954)

Tableau 44. Valeurs significatives du test de kurtosis g2 pour les 6 villages, les 2 fractions et l'ensemble des Bedik, en dehors de toute asymétrie

Tableau 45. Résultats de l'analyse de variance pour 31 caractères anthropométriques chez les Bedik. Valeurs significatives et seuil de signification du rapport F des variances intragroupes et intergroupes, lorsque la variance intergroupe est plus grande que la variance intragroupe (les résultats mis entre  parenthèses sont ceux que le test de Bartlett rend douteux)

Tableau 46. Comparaison des résultats du test de Bartlett et de l'analyse des variances

Tableau 47. Divergences entre les moyennes des Biwol (b) et des Banapas (a)

Tableau 48. Divergences entre les moyennes pour les hommes (villages pris deux à deux)

Tableau 49. Divergences entre les moyennes pour les femmes-résidence (villages pris deux à deux)

Tableau 50. Divergences entre les moyennes pour les femmes-origine (villages pris deux à deux)

Tableau 51. Mesure de distance C2H et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les hommes (mesures non sélectionnées)

Tableau 52. Mesure de distance C2H et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les femmes-résidence (mesures non sélectionnées)

Tableau 53. Mesure de distance C2H et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les femmes-origine (mesures non sélectionnées)

Tableau 54. Distances généralisées (C2H) pour les couples de villages bedik, par ordre croissant de distance (hommes) (mesures non sélectionnées)

Tableau 55. Distances généralisées (C2H) pour les couples de villages bedik, par ordre croissant de distance (femmes-résidence) (mesures non sélectionnées)

Tableau 56. Distances généralisées (C2H) pour les couples de villages bedik, par ordre croissant de distance (femmes-origine) (mesures non sélectionnées)

Tableau 57. Distances (C2H) et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour chacun des villages par rapport aux ensembles Banapas, Bîwol et Bedik (mesures ayant traduit des différences significatives à l'analyse des variances)

Tableau 58. Mesure de distance C2H et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les couples Banapas/Biwol, Banapas/Bedik et Biwol/Bedik

Tableau 59. Mesure de distance C2Het séparation des éléments format  (C2Q) et forme (C2Z) pour les hommes (mesures ayant révélé des différences significatives à l'analyse de variance)

Tableau 60. Mesure de distance C2H et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les femmes-résidence (mesures ayant révélé des différences significatives à l'analyse de variance)

Tableau 61. Mesure de distance C2H et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les femmes-origine (mesures ayant révélé des différences significatives à l'analyse de variance)

Tableau 62. Distances généralisées (C2H) pour les couples de villages bedik, par ordre croissant. Mesures ayant révélé des différences lors de l'analyse de variance (hommes)

Tableau 63. Distances généralisées (C2H) pour les couples de villages bedik, par ordre croissant. Mesures ayant révélé des différences lors de l'analyse de variance (femmes-résidence)

Tableau 64. Distances généralisées (C2H) pour les couples de villages bedik, par ordre croissant. Mesures ayant révélé des différences lors de l'analyse de variance (femmes-origine)

Tableau 65. istances (C2H) et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour chacun des villages par rapport aux ensembles Banapas, Biwol et Bedik (mesures ayant traduit des différences significatives à l'analyse des variances)

Tableau 66. Importance relative du compartiment format (C2Q) pour les couples de villages bedik (mesures non sélectionnées)

Tableau 67. Importance relative du compartiment format (C2Q) pour les couples de villages bedik (mesures ayant montré des différences à l'analyse de variance)

Tableau 68. Résumé de la diagnose anthropologique traditionnelle des différents groupes comparés au chapitre XII (Hommes – Femmes)

Tableau 69. Valeurs des coefficients de distances globales (C2H), de format (C2Q) et de forme (C2Z) pour les Bedik et six populations de référence (9 mesures)

Tableau 70. Distances généralisées (C2H) entre les 21 couples de population, rangées par ordre croissant

Tableau 71. Valeurs des distances globales (C2H), de format (C2Q) et de forme (C2Z) entre les fractions banapas et biwol et ses populations de référence  (9 mesures)

Tableau 72. Distances généralisées entre les Banapas, les Biwol et les six populations de référence, par ordre croissant

Tableau 73. Mesure de distance (C2H) et séparation des éléments format (C2Q) et forme (C2Z) pour les six villages bedik et six populations de référence. La partie supérieure et gauche du schéma indique les distances entre les villages bedik entre eux; la partie inférieure droite indique les distances pour les six populations entre elles; la partie quadrangulaire située en bas indique les distances de chaque village à chaque population (9 mesures)

Tableau 74. Distances généralisées entre les 6 villages bedik et les 6 populations de référence, classées par ordre croissant (9 mesures)

Tableau 75. Importance relative de C2Q (format) en % de C2H pour les six villages bedik et les six populations de référence par ordre croissant de pourcentage

Tableau 76. Comparaison des résultats de Osborne et de George (1959) des résultats de deux enquêtes de J. Hiernaux (1965a et 1964) et de nos résultats pour la série masculine d'après J. Hiernaux (1965a)



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 juin 2009 7:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref