RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques T. Godbout et Nicole V. Martin, “Participation et innovation” (1982)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de Jacques T. Godbout et Nicole V. Martin, “Participation et innovation”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Pierre Hamel, Jean-François Léonard et Robert Mayer, Les mobilisations populaires urbaines, pp. 217-237. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1982, 482 pp.
Introduction

En l'absence de CLSC ayant atteint leur rythme de croisière ou ayant tout au moins commencé à dispenser des services [1], cette étude de la réforme des services de santé et des services sociaux a pris comme objet d'analyse le processus d'implantation des CLSC d'une part, et les expériences locales autonomes de santé et de services sociaux d'autre part. Les objectifs visés étaient les suivants : dégager, à partir de l'évolution du processus d'implantation et du rôle des principaux intervenants dans le processus, les fonctions des CLSC en milieu urbain ; par l'analyse des expériences autonomes et des premiers CLSC en opération, dégager les facteurs influençant la présence d'innovations au sein de ces organismes, innovations souhaitées par les instigateurs de la réforme ; enfin, le processus d'implantation des CLSC était vu comme révélateur du rôle et des fonctions des organismes populaires en milieu urbain. 

Dans la première partie de cette conclusion, c'est sur ce dernier thème que nous présentons quelques réflexions, centrées sur les CLSC et les organismes populaires. On se demandera d'abord dans quelle mesure les données recueillies dans cette étude permettent d'interpréter le phénomène des comités de citoyens comme une manifestation de la nécessité d'une décentralisation politique à un palier infra-municipal dans les grandes agglomérations, hypothèse émise par plusieurs auteurs américains. En second lieu, on tentera d'évaluer l'influence des organismes populaires dans l'implantation des CLSC et de voir dans quelle mesure ils atteignent leur objectif. Enfin, une brève analyse de l'évolution du CLSC Hochelaga-Maisonneuve permettra de présenter quelques remarques sur la nature des futurs CLSC dans les quartiers étudiés. 

Dans la deuxième partie de la conclusion, on aborde à nouveau le thème du changement ou des innovations avec la formulation d'hypothèses plus générales sur la relation entre les diverses variables qui caractérisent les processus, les fonctionnements et les pratiques analysées, et le degré d'innovation observé. Ceci nous amènera à traiter à nouveau de la participation, du rôle des professionnels, des objectifs et des stratégies, comme facteurs contraignants ou stimulants de l'innovation. 

Enfin, l'ensemble de ces réflexions conduit tout naturellement à envisager l'opportunité de nouvelles voies stratégiques à la réforme.


[1]     Au début de la recherche.


Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 1 mars 2006 9:41
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref