La norme de justice dans les relations de parenté (1995)
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], “La norme de justice dans les relations de parenté”. Un article publié dans la revue L'Année sociologique, vol. 45, no 2, 1995, pp. 351-370. Paris: Les Presses universitaires de France. [Autorisation confirmée par l’auteur, le 11 août 2005, de diffuser cet article.]

Bibliographie

Françoise Bloch, Monique Buisson et Jean-Claude Mermet (1989), Dettes et filiations, analyse des interrelations entre activités féminines et vie familiale, Paris, France, Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), 2 tomes.

Luc Boltanski (1990). L'Amour et la justice comme compétences : trois essais de sociologie de l'action, Paris, Métailié, 381 p.

Joseph Campbell, Bill Moyers et Betty Sue Flowers, Ed. (1988), The Power of Myth, New York, Doubleday.

Theodor Caplow (1984), « Rule Enforcement Without Visible Means : Christmas Gift Giving in Middletown », American Journal of Sociology (AJS), 89 (6), 1306-1323.

James S. Coleman et Thomas J. Fararo (1992), Rational Choice Theory : Advocacy and Critique, Londres, Sage.

J. Coenen-Huther, J. Kellerhals et Malik von Allmen (1994), Les Réseaux de solidarité dans la famille, Lausanne, Éditions Réalités sociales, 370 p.

Alain Degenne et Michel Forsé (1994), Les réseaux sociaux, Paris, Armand Collin. Louis Dumont (1983), Essais sur l'individualisme, Paris, Seuil.

Émile Durkheim (1911 [1893]), De la division du travail social, Paris, Librairie Félix Alcan. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Émile Durkheim (1992), « L'enseignement de la morale à l'école primaire », Revue française de sociologie, 23, 609-623.

Janet Finch et Jennifer Mason (1993), Negotiating Family Responsibilities, Londres et New York, Tavistock/Routledge.

Erhard Friedberg (1993), Le Pouvoir et la règle, Paris, Seuil.

Anne Gotman (1988), Hériter, Paris, Presses Universitaires de France.

Bruno Karsenti (1994), Marcel Mauss. Le fait social total, Paris, Presses Universitaires de France.

Claude Lefort (1951), « L'Échange et la lutte des hommes », Les temps modernes, 64, 1400-1417.

Vincent Lemieux, Pierre Joubert et René Fortin (1981), Réseaux et appareils : une recherche dans l'Islet, Québec, Département de science politique, Université Laval.

J. Kellerhals J. Coenen-Huther et M. Modak (1988), Figures de l'équité. La construction des normes de justice dans les groupes, Paris, Presses Universitaires de France.

Marcel Mauss (1985 [1950]), « Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques », dans Marcel Mauss, Sociologie et anthropologie, Paris, Presses Universitaires de France, 145-279. [Texte disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

Cyril Morong (1994), « Mythology, Joseph Campbell, and the Socioeconomic Conflict », The Journal of Socio-economics, 23 (4), 363-382.

André Orléan (1994), « Sur le rôle respectif de la confiance et de l'intérêt dans la constitution de l'ordre marchand », La Revue du MAUSS, semestrielle, no 4, 36, Paris, La Découverte.

Robert Ezra Park, « La communauté urbaine : un modèle spatial et un ordre moral », dans Isaac Joseph et Yves Grafmeyer (1984), L'École de Chicago. Naissance de l'écologie urbaine, Paris, Champ urbain, 197-211.

Agnès Pitrou (1994), Les Politiques familiales. Approches sociologiques, Paris, Syros.

Karl Polanyi (1957 [1944]), The Great Transformation : The Political and Economic Origins of our Times, Boston, Beacon Press, 315 p.

Alain Renault (1989), L'Ère de l'individu, Paris, Gallimard.

Sénèque (1972), Des Bienfaits, I, Paris, Les Belles Lettres, 141 p.

Pamela Shurmer (1971), « The Gift Game », New Society, 18 (482), 1242-1244.

Georg Simmel (1987), La Philosophie de l'argent, Paris, Presses Universitaires de France.

Charles Taylor (1991), The Malaise of Modernity, Concord (Ont.), Anansi.

Ferdinand Tönnies (1977), Communautés et société : catégories fondamentales de la sociologie, Paris, Retz.

Robert Wuthnow (199 1), Acts of Compassion. Caring for Others and Helping Ourselves, New Jersey, Princeton University Press, 334 p.

Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 février 2007 20:10
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.