RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques T. Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don (1992)
Présentation (Quatrième de couverture)


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l’auteur, le 13 juillet 2007, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation
(Quatrième de couverture)


Pourquoi donne-t-on ? Et d'abord donne-t-on encore ? Oui, répondent les auteurs de ce livre, et infiniment plus que veulent bien nous le laisser croire les idéologues modernes, pour lesquels les rapports entre les gens ne sont plus régis que par l'intérêt égoïste ou la contrainte publique, par le marché ou par l'État. Or, l'expérience du don ne se limite pas aux cadeaux de Noël ou à l'aumône. Le don s'observe au contraire partout : dans la famille, dans les organisations et les entreprises, dans le marché de l'art, etc. 

Mais qu'y a-t-il de commun entre le père Noël, les Alcooliques anonymes, les dons de sang et d'organes, les cadeaux de tous types et les services rendus, le don de l'artiste et même le don rituel des sociétés archaïques ? C'est la question à laquelle ce livre tente de répondre en montrant que toute société vit du don, a besoin de cette « grâce » qui maintient la vie dans ses réseaux. Nous ne supporterons jamais que toute chose et que tout service soient produits de façon automatique et ne soient que « produits », que rien n'apparaisse en dehors des lois du marché et des règles de l'État. Nous aurons toujours besoin de faire circuler les choses autrement, de faire « passer » les choses par le don. 

Ce livre nécessairement multidisciplinaire se devait de parler un langage clair et d'éviter le jargon des spécialistes. Nourri d'enquêtes de terrain originales et d'une analyse critique approfondie de la littérature existante, il passionnera aussi bien le grand public qui souhaite mieux connaître les mystères du don que les chercheurs en sciences sociales qui y découvriront de stimulantes perspectives.

 

Jacques T. Godbout est professeur-chercheur à l'Institut national de la recherche scientifique (Université du Québec). Cette réflexion sur le rôle du don dans la société est un prolongement de ses recherches sur la participation (La Participation contre la démocratie, Montréal, Saint-Martin) et la démocratie moderne (La Démocratie des usagers, Montréal, Boréal).

 

Alain Caillé, professeur à l'Université de Caen et directeur de la Revue du MAUSS, a publié une Critique de la raison utilitaire (La Découverte) et plusieurs articles sur le thème du don. Il est également l'auteur de Splendeurs et misères des sciences sociales (Droz). 



Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 mai 2014 18:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref