RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques T. Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don (1992)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l’auteur, le 13 juillet 2007, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos et remerciements 

Il est d'usage, spécialement dans les ouvrages de sciences humaines et sociales, de nommer les personnes, toujours nombreuses, envers qui l'on se sent redevable d'une idée, d'une critique, d'une information, d'une remarque, ou encore d'une aide matérielle ou affective. Ce seul fait atteste l'importance des relations de don et de gratitude à l'étude desquelles le présent livre est consacré. Mais, bizarrement, le fait d'avoir écrit sur le don ne rend pas plus perspicace au chapitre de l'identification des personnes à qui l'on doit quelque chose et ne facilite pas la réalisation du travail de gratitude. Celui-ci devient particulièrement ardu lorsque le livre résulte d'une collaboration. Qui a donné quoi à qui ? Quel est l'auteur premier et véritable de telle ou telle idée ? Si la réponse à de telles questions est délicate, c'est que, justement, la possibilité que les idées naissent et s'échangent suppose que leur appropriation soit mise entre « parenthèses ». Mais au bout du compte, et avec son accord, je crois que c'est à moi qu'il revient de remercier Alain Caillé de la collaboration qui nous a liés. Celle-ci s'est amorcée en fait bien avant que nous fassions connaissance. Alain Caillé avait déjà commencé à réfléchir sur le don et à attirer l'attention sur son importance dans le cadre du Bulletin, puis de la Revue du MAUSS [1] (Éditions La Découverte), dont il est le fondateur-directeur. Pendant l'année où, à Paris, je rédigeais la première version de cet ouvrage, nous avons discuté régulièrement de la problématique générale et échangé nos points de vue sur la quasi-totalité des thèmes abordés ici. Nous avons écrit l'introduction ensemble, et il a fait les chapitres 7 et 8, ainsi que la plus grande partie du chapitre 9. Comme je suis l'unique rédacteur du reste, c'est à moi qu'il convient d'assumer la responsabilité des insuffisances et approximations qui s'y trouvent. 

De cette dette-là, je ne pouvais pas ne pas faire état en premier lieu. Mais je veux aussi rappeler mes déjeuners périodiques avec Anne Gotman. Ils m'ont soutenu pendant toute cette année sabbatique à Paris. Sa sensibilité, sa générosité et son intelligence avaient régulièrement raison de mes angoisses et de mes incertitudes. 

Je dois aussi beaucoup à tous ceux qui m'ont fait comprendre l'importance du don, par leurs conversations, leurs histoires de don, mais aussi et surtout leurs gestes, leur attitude, leur sagesse quotidienne. Parmi eux, je veux nommer mon frère Guy, mort dans un naufrage au moment où s'achevait le travail de rédaction. Je lui dédie ce livre, ainsi qu'à tous ces « gens sans importance » avec qui, comme dit le poète, on est si bien et sans qui on n'est plus rien. 

JACQUES T. GODBOUT


[1] Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales



Retour au texte de l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation. Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 mai 2014 18:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref