RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/30010518

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques T. Godbout (sociologue, professeur émérite, INRS)
avec la collaboration d'Alain Caillé (sociologue à l'Université de Paris X- Nanterre
et directeur de la
Revue du MAUSS
)




L'ESPRIT DU DON (1992)


Présentation du livre (Quatrième de couverture);
Avant-propos et remerciements;
Introduction:
Le don existe-t-il (encore) ?
Bibliographie.

LA TABLE DES MATIÈES DU LIVRE.
DONNE ACCÈS À LA VERSION HTML DU LIVRE.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure retraitée de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par M. Jacques T. Godbout le 13 juillet 2007 et par M. Alain Caillé le 21 juillet 2007, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

VERSION HTML AUTORISÉE PAR L'ÉDITEUR,
LA DÉCOUVERTE, LE 21 JUILLET 2007
.

VERSIONS .DOC, .PDF-TEXTE ET .RTF AUTORISÉES PAR L'ÉDITEUR,
LA DÉCOUVERTE, LE 5 SEPTEMBRE 2008.

Le 21 juillet 2007, Monsieur Alain Caillé, sociologue à l'Université de Paris X - Nanterre et directeur de La revue du M.A.U.S.S., nous confirmait l'autorisation que nous accordait La maison d'édition La Découverte de publier ce livre, en texte intégral
, dans Les Classiques des sciences sociales. Merci à la maison d'édition La Découverte de nous accorder sa permission de diffuser ce livre. JMT.

  Couriels: M. Alain Caillé: Mauss1981@aol.com ou alain.caille@u-paris10.fr.
Jacques T. Godbout : Jacques_godbout@UCS.INRS.Ca.

La Découverte, M. François Gèze. directeur: ladecouverte@editionsladecouverte.com.
François Gèze: f.geze@editionsladecouverte.com.

Le livre est toujours disponible en librairie et auprès de l'éditeur.


Alain CAILLÉ, MAUSS, Bien commun et anthropologie du don,
Common Good Forum, par Violaine Hacker.
Une entrevue de 32 minutes sur You
Tube, juin 2013.


Colloque Québec/Copyleft
Vendredi le 27 mai 2011, au Cégep de Chicoutimi.

Un colloque d'une journée est organisée au Cégep de Chicoutimi,
vendredi le 27 mai 2011. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.




Marcel Mauss, «
Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques.» (1902-1903) Article originalement publié dans l'Année Sociologique, seconde série, 1923-1924. In Sociologie et anthropologie. Paris: Les Presses universitaires de France, 1968, Quatrième édition, 482 pages. Collection: Bibliothèque de sociologie contemporaine.

  • Bernard Dantier, “LE DON CONTRE L'ABANDON”. Texte d'une intervention inédite rédigée spécialement pour le colloque “Québec/Copyleftsur le don et l'utilisation pédagogique du libre sur internet.

  • Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], “L’actualité de l’«Essai sur le don»”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 36, no 2, automne 2004, pp. 177-188. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal.

  • Jacques T. Godbout Godbout, en collaboration avec Alain Caillé, L'esprit du don. Montréal-Paris: Éditions La Découverte, 1992, 345 p. Collection: Textes à l'appui. Série Anthropologie.

  • Jacques T. Godbout [sociologue-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique – INRS-urbanisation culture et société], Le don, la dette et l’indentité: homo donator versus homo oeconomicus. Paris: Éditions La découverte, Montréal: Éditions du Boréal, 2000, 190 pp.

  • Jacques T. Godbout, Le langage du don. Conférence prononcée le 17 mars 1993 au Musée de la Civilisation à Québec. Montréal: Les Éditions Fides ; Québec: Musée de la civilisation, 1996, 43 pp. Collection: Les grandes conférences.

  • Jacques T. Godbout, “La sphère du don entre étrangers: la bénévolat et l'entraide.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Simon Langlois et Yves Martin, Traité des problèmes sociaux, chapitre 48, pp. 981-994. Québec: l'Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, 1164 pp.

  • Jacques T. Godbout, “Conférence: La logique du don”. Texte d'une conférence prononcée le 18 octobre 2003, dans le cadre d'un colloque organisé par L'Agora sur le thème suivant: Colloque Philia, Par-delà l'interventionnisme et le laisser-faire, une inspiration pour la société.

  • L’esprit du don peut-il être altéré ? La réponse est oui et de nombreuses façons.

  • Suzie Robichaud (vice-doyenne à la recherche à l'Université du Québec à Chicoutimi, Le bénévolat. Entre le cœur et la raison. (2003).

Revenir à l'auteur: Jacques T. Godbout, sociologue, INRS-urbanisation Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 octobre 2015 6:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref